L’une des premières choses, si ce n’est la première par laquelle j’ai commencé lorsque j’ai démarré ma nouvelle installation domotique, ce sont les ampoules connectées. J’ai eu le loisir de tester quelques marques différentes, passant des premiers prix de chez Action vendus sous le nom de LSC jusqu’aux Philips HUE… et bien évidement, puisque c’est de celles-ci dont je souhaite vous parler, des ampoules connectées Xiaomi Yeelight.
Voilà maintenant presque 3 ans que les plus anciennes sont installées dans des pièces ou elles sont fréquemment sollicitées (chambres, salon…) et à ce jour, aucune ne m’a jamais fait défaut. Dans le but de simplifier les choses au maximum, je prends toujours le même modèle, à savoir la Xiaomi Yeelight 1S (il en existe d’autres, mais j’en parlerais plus loin).
Ce modèle, outre le fait que ce soit une ampoules connectée, est un modèle RGB et offre donc la possibilité de changer la couleur de l’éclairage.
Pour faire les présentations, voici en bref, les caractéristiques de cette ampoule :
Luminosité : 800 Lumens
Consommation allumée : 8.5W
Consommation en veille si éteinte via une application : 0.9W
Consommation en veille si éteinte via l’interrupteur : 0W
Culot : E27
Température des couleurs : de 1700K à 6500K
Couleurs disponibles : 16 Millions
Connexion au réseau : Wifi
Durée de vie estimée : 11 ans/ 25000 heures
Compatibilité : Application Yeelight/ Amazon Alexa/ Apple HomeKit/ Google Assistant/ Samsung SmartThings/ IFTTT
La première étape consiste à télécharger sur votre téléphone Android ou iOS l’application Yeelight. Lorsque votre compte est crée, il ne reste plus qu’à appuyer sur le « + » en haut à droite de l’écran sur la page « Appareil », et à vous laissez guider pour choisir votre modèle d’ampoule. La procédure est assez simple, dès lors que votre Wifi offre une bonne réception sur la fréquence des 2.4Ghz. Je ne saurais d’ailleurs que trop vous conseiller de séparer votre réseau 2.4/ 5 voir également 6Ghz.
En ce qui me concerne, j’utilise Alexa, et c’est en toute simplicité que mes ampoules, une fois installées, sont reconnues par cet assistant. Si votre ampoule ne remonte pas automatique dans l’application Alexa, assurez-vous d’avoir activé la skill Yeelight, et vérifié que votre ampoule est bien allumée. Dites alors simplement « Alexa, découvre mes nouveaux appareils ». Il vous faudra alors lui donner un nom (ex : Lumière salle à manger), la mettre dans un groupe (ex : salle à manger) et après, libre à vous de jouer avec les routines que vous souhaitez créer ou non.
Si vous gérez votre ampoule via l’application Alexa, les possibilités seront fortement réduites par rapport à ce qu’offre celle de Yeelight. Néanmoins, à l’usage, vous allez essentiellement l’activer vocalement la plupart du temps. Si vous souhaitez pour des moments précis aller plus loin, l’application Xiaomi Yeelight pour propose des choses assez sympathiques, telles qu’un éclairage d’ambiance façon bougie, la possibilité d’affiner la couleur souhaiter, ou la création de scénarios (Notez que les scénarios crées via les routines d’Alexa seront plus rapides et simples à utiliser) etc…
Il existe plusieurs modèles d’ampoules Xiaomi Yeelight. Certaines sont à éviter à cause des performances liés à leur âge : les V1 facilement reconnaissables car de couleur grise et les V2. C’est deux modèles consomment plus, éclairent moins bien, bref, elles sont à éviter en 2023 d’autant plus que leur prix est similaire aux 1S et W3.
il existe également des versions « Lite », comme la 1SE ou la W3 Lite. Ces modèles fonctionnent bien mais ne sont pas RGB. Il faudra se contenter d’une lumière blanche dimmable, rien de plus.
La Yeelight W4 est la dernière en date, et est un peu moins cher que la 1S. Elle est similaire à cette dernière mais n’est pas compatible IFTTT. En revanche, elle est compatible Bluetooth Low Energy (BLE) et consomme un peu moins, soit 8W en fonctionnement, et 0.3W si éteinte via une application.
La Yeelight W3 offre une consommation inférieure, soit 8W en fonctionnement, et 0.3W si éteinte via une application. Elle n’est en revanche pas compatible avec Apple HomeKit.
La W3 est présentée comme ayant une luminosité de 900Lm, mais, visiblement, Xiaomi l’aurait ramenée à 800Lm via une mise à jour, car l’ampoule chauffait trop.
Lors de ses sessions gaming, mon fils aime changer la couleur de son éclairage. Ca lui permet de donner une ambiance sympa et d’avoir une lumière moins forte, et donc, moins de reflets potentiels. Pour ma part, j’aime éclairer mon salon en bleu foncé lorsque je regarde un film.
Bien que les applications offrent une multitude de possibilités, c’est avec la voix que ce type d’éclairage est la plupart du temps utilisé. La réactivité des ampoules Xiaomi Yeelight est d’ailleurs réellement impressionnante avec Alexa.
Quelques trucs en plus pour cette ampoule ? :
– Il est possible, en passant par l’application Yeelight, de définir l’état de l’ampoule après avoir été éteinte par un interrupteur. Vous pouvez lui faire conserver sa couleur et/ ou intensité, ou bien la faire se rallumer avec la couleur de votre choix (blanc, bleu, orange, etc…).
– Parmi les options sympa si vous n’avez toutefois pas de Google Assistant ou d’Alexa, il y’a le minuteur. Ce dernier vous permet de programmer une extinction de votre lumière à une heure donnée… ou son allumage. Pratique pour simuler une présence en cas d’absence.
– Pour celles et ceux qui aiment se réveiller avec de la lumière, il est possible, toujours via l’application Yeelight, de programmer un simulateur d’aube en guise ou en complément de votre réveil.