Kit de connectivité SOMFY. [Les volets connectés.]

Les FAI ne sont hélas pas réputés pour leur sérieux quant au suivi de leurs offres dans le temps. J’en ai malheureusement fait les frais avec Free qui a laissé tomber son assistant « OK Freebox » disponible sur la Devialet, ce qui de facto, m’enlevait la possibilité de contrôler mes volets SOMFY en vocal. Bon gré malgré, j’ai du me tourner vers le kit de connectivité SOMFY dont je vais vous parler aujourd’hui, afin de palier à mon problème.

Ce kit de connectivité SOMFY, c’est un peu la version allégée de leur box TaHoma switch. En effet, bien que similaire, il permet la gestion de moins d’appareils, offre moins d’options, mais est en contrepartie bien moins onéreux.

Kit de connectivité compatibilité

Cette version mini de la TaHoma switch compatible avec les normes io et RTS, est vendue dans une simple boite, sans notice ni autre fioriture. Seul un QR Code vous proposera de télécharger l’application sobrement nommée « TaHoma » ce qui, finalement, est amplement suffisant tellement l’installation se révèle être aisée.


Après avoir branché sur le secteur votre kit de connectivité SOMFY puis installé et lancé l’application, vous devrez créer un compte utilisateur. Suite à quoi, une mise à jour se fera automatiquement, et il vous sera ensuite proposé d’ajouter un premier équipement. Notez que le Bluetooth doit être activé sur votre téléphone pour que ce dernier puisse détecter la box à sa première mise en service. Il ne sera pas nécessaire de le laisser par la suite.

Il suffit dès lors de suivre les instructions en flashant le QR Code au dos de la commande de votre équipement ou en utilisant la sélection manuelle s’il n’y en a pas. Rien de bien compliqué au final. J’ai pour ma part pu ajouter les 9 volets de mon RdC en moins de 15 minutes.

Une fois fait, il faudra désormais vous rendre dans l’application de votre assistant vocal préféré pour le relier à votre compte SOMFY. Pour Alexa, rendez-vous dans la section des skills, puis recherchez et installez celle qui se nomme « TaHoma by SOMFY ».

Skill Tahoma sur Alexa

C’est à ce moment-là que le kit de connectivité devient vraiment intéressant, car outre les commandes utilisables par le biais de l’application sur smartphone, vous disposerez en plus des commandes vocales, sans oublier la possibilité de créer toutes les routines que vous souhaitez. Par exemple, il est possible de réaliser une routine que vous nommerez « Ambiance cinéma » et qui fermera les volets de votre pièce, éteindra ou baissera la luminosité vos éclairages connectées et allumera la télévision. Plus simplement, une autre routine appelée « ouvre/ ferme les volets de la maison » permettra de pouvoir gagner du temps en partant ou en arrivant. Que ce soit avec Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple Homekit, vous pourrez définir une multitude de scénarios faisant interagir vos objets et équipements connectés entre eux.

Si comme moi vous ne souhaitez contrôler que vos volets/ portail/ stores ou autres de la marque SOMFY, le kit de connectivité SOMFY représente une solution idéale. En revanche, si vous préférez une box domotique intégrant notamment le Zigbee 3.0 et pouvant contrôler un plus grand nombres d’appareils du constructeur ainsi que d’autres équipements, et la possibilité de réaliser davantage de scénarios (Nb : en passant par un assistant vocal, le nombre de scénarios est quasiment illimité, peu importe la box que vous choisissez) la TaHoma switch sera plus indiquée.

Pour finir, je ne peux que fortement vous inciter à opter pour des équipements connectés compatibles avec le standard MATTER. Dès lors que des appareils arborent ce logo, vous avez l’assurance de pouvoir les liés les uns aux autres en toute simplicité, et ce, quelle que soit la marque. Gardez malgré tout à l’esprit que certains anciens appareils d’une marque ayant rejoint ce standard peuvent ne pas être compatibles.

Standard MATTER
Pour voir la liste des marques et appareils compatibles MATTER, suivez ce lien.

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