
La domotique est un sujet que j’aborde régulièrement depuis le début de mes travaux, et aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du thermostat Nest 3. Je commence à connaitre ce modèle, pour en avoir déjà installé un dans mon salon, seulement cette fois, il y a une petite subtilité que je tenais à partager avec vous.
Ma maison à ça de particulier qu’elle possède un système de chauffage à l’étage différent de celui du rez-de-chaussée.
A l’étage, puisque c’est là que je vais opérer, l’installation du chauffage électrique datant des années 90 a mal été pensée. En effet, aucun fil pilote n’arrive jusqu’aux radiateurs, et ce, bien que ce soit la norme depuis les années 80.
Sans fil pilote, le branchement d’un thermostat n’est pas aisé, mais je tenais à rendre mon installation compatible avec le Nest 3, et ce même si l’ami Google prétend que ce n’est pas possible.

Pour faire fonctionner tout ce petit monde, il me fallait un peu de matériel :
– Un thermostat Nest.
– Un support pour pouvoir le poser.
– 5 contacteurs (puisqu’il y a 5 convecteurs et donc 5 disjoncteurs).
– 1 disjoncteur de 2A.
– Un peu de câble électrique en 2.5mm².
– 2 peignes électriques.
– Un bout de goulotte.
Soit environ 340€ de matériels, sachant que le Nest m’a coûté 209€ sur le site de Leroy Merlin.

J’avais auparavant actualisé le tableau électrique divisionnaire de l’étage pour en mettre un de deux rangées, ce qui m’a évité de devoir le changer à nouveau car la modification occupe beaucoup de place !

Armé de mon schéma gribouillé sur une feuille de papier et des différents matériels nécessaires, la modification du tableau pour faire fonctionner le thermostat Nest 3 sur une installation de chauffage électrique sans fil pilote, peut alors débuter.
Nb : Si le tableau est dans une pièce de vie, ne jouez pas l’économie et achetez des contacteurs silencieux, sans quoi, vous allez devenir rapidement dingue, surtout la nuit !

Avant d’ouvrir votre tableau, je vous rappel qu’il faut impérativement couper le courant.
Il n’y a plus qu’à câbler selon le schéma.
Bien que ce ne soit pas utile pour le câblage des bobines des contacteurs ou l’alimentation du Heat Link (le boitier blanc qui gère le thermostat Nest 3), l’utilisation d’un câble de section 2.5mm2 est préférable.

Mon installation de chauffage électrique sans fil pilote est maintenant pleinement compatible avec le thermostat de chez Google !

Les modes éco, confort, hors gel et arrêt seront désormais gérés directement par le thermostat Nest 3.

Pour terminer cet article, je vous propose une petite vidéo afin d’illustrer le tout, pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.
Google annonce une compatibilité de son thermostat Nest 3 avec un chauffage électrique géré par fil pilote, et affirme qu’il n’est pas possible de le faire fonctionner sans. Certes cela nécessite une modification au niveau du tableau, mais dans les faits, c’est tout à fait faisable.
Important : Cette installation relativement simple à faire fonctionne impeccablement, toutefois si vous ne vous en sentez pas capable, surtout, faites appel à un électricien !
Ne tentez pas de modifier mon schéma ou de vous passer de contacteur de puissance, le Heat Link grillerait à coup sûr s’il devait alimenter les disjoncteurs en direct !
Si vous avez plus de 5 contacteurs à mettre, utilisez un disjoncteur de 3A au lieu d’un 2A.
Attention, la commande du Heat Link ne supporte pas plus de 3A.
Théoriquement cette installation fonctionne avec les Nest 2 et E aussi, mais n’ayant jamais eu ces modèles entre les mains, je saurais vous le confirmer.
Le Nest me plait aussi, mais comme pour toi, c’est aussi le cas chez moi. Mon appart date de 1986 et je n’ai pas de fil pilote dedans. J’ai un peu peur de me lancer dans ce genre de chose quand même. Si je demande a un électricien il le fera ?
Salut Antoine,
Si tu es hésitant, alors oui, il vaut mieux appeler un professionnel. Je ne vois aucune raison pour laquelle il refuserait de le faire d’ailleurs. 😉
Bonjour,
J’adore ton blog, j’ai également investi dans un Nest 3 et je me posais la question sur le contacteur de puissance 25 ampères, peut on mettre un contacteur type Hc/Hp de type silencieux modèle REF. 4 125 58 LEGRAND ?
Bon dimanche
Salut,
Oui, tu peux mettre ce modèle sans le moindre problème. 😉
Super merci !
Déjà je vous remercie pour ce tuto super instructif.
Je me demandais comment auriez vous fais si vous aviez voulu gerer la température pour chaque radiateur indépendamment ?
Merci d’avance ☺
Salut,
Pour la gestion individuelle par point de chauffage, il faut se tourner vers des programmateurs. N’étant pas attiré par ce genre de gestion, je ne me suis que très peu penché sur le sujet. De mémoire il y a le Heatzy qui fait ce que tu souhaites. Son tarif tourne autour de la cinquantaine d’euros et en fonction du nombre de radiateurs que tu as, le prix peut vite monter.
Ce site explique bien son fonctionnement et ses contraintes : https://conseils-thermiques.org/contenu/programmateur-chauffage-electrique-fil-pilote-heatzy.php
Bon bricolage 😉