Voilà un moment que je cherchais des connecteurs à sertir RJ45 qui soient compatibles avec du câble monobrin. Ce genre de connecteur n’est pas commun puisque d’ordinaire, ils sont prévus pour être utilisés sur du câble multibrins. Et bien j’en ai trouvé, en import via le site Aliexpress, et disons le tout de suite : Ils font très bien ce pourquoi ils sont prévus ! Ces connecteurs m’ont servi à créer des câbles courts (60cm) pour mettre dans mon VDI.
Contrairement aux connecteurs habituels, ici, pas besoin de pince à sertir, le principe se rapproche plus de celui d’une prise murale puisqu’il suffit de placer les différentes paires dans le support prévu à cet effet et de l’insérer ensuite dans le connecteur qui est pourvu de conducteurs auto-dénudant.
Le code couleur indiqué par défaut est à la norme EIA/TIA 568B. Ca tombe bien, je suis en France, et comme en Europe nous utilisons cette norme, pas besoin de se poser de question. Si besoin est, la norme EIA/TIA 568A est indiquée elle aussi sur un schéma indépendant et fournit avec chaque connecteur.
Ce modèle de connecteur RJ45 est disponible en Cat6a, Cat7 et Cat8.
J’ai utilisé du câble Ethernet monobrin en Cat 6a. Ma maison étant câblée en Cat 7a j’aurais pu faire mes câbles autrement, mais le Cat6a permettant un débit de 10 Gbit/s, ça me laisse une belle marge avant d’avoir besoin de les changer (et je dois admettre qu’il me restait une chute de 8m, ce qui a aussi orienté mon choix).
Étant donné le tarif, la simplicité du montage et la qualité du tout, ce type de connecteur coche toutes les cases, et je ne peux que vous le conseiller. Il existe d’autres modèles, à des prix avoisinant les 5€/ pièce et qui sont probablement mieux conçus, mais si comme moi il vous faut un nombre conséquent de connecteurs RJ45, avec ce modèle, vous ne pouvez pas être déçu.