Switch Ethernet 2.5G – 10G. [Import de Chine.]

Il y a peu de temps, j’ai achevé l’installation de mon réseau local dans la maison que je rénove depuis maintenant cinq ans. À l’époque, la fibre n’était pas encore accessible, et je devais me contenter d’une connexion VDSL2 offrant un débit avoisinant les 55 Mb/s. En 2024, suite à son arrivée, j’ai enfin pu passer à la fibre optique avec un débit de 1 Gb/s, avant de pouvoir profiter, en 2025, d’une connexion atteignant les 2,5 Gb/s. Pour tirer pleinement parti de cette nouvelle bande passante, j’ai entrepris de remplacer mes anciens matériels par des switches Ethernet 2.5G – 10G. Ainsi, dès que la technologie XGS-PON 10 Gb/s sera déployée, je pourrai en profiter pleinement.

Avant d’investir dans un switch Ethernet 2.5G ou 10G, il est essentiel de rappeler un principe fondamental : cet appareil n’est qu’un maillon de la chaîne. Pour que votre réseau fonctionne à ces vitesses, plusieurs éléments doivent être en adéquation. Tout d’abord, il est indispensable de disposer d’un abonnement Internet compatible avec ces débits. Ensuite, il faut utiliser des câbles 8P8C, communément appelés « câbles RJ45 », de bonne qualité. Si un câble de Cat 5e suffira tout juste pour du 2.5Gb/s, il est recommandé d’opter pour un Cat 7 qui sera capable de tenir des débits allant jusqu’à 40Gb/s. Enfin, votre PC doit être équipé de cartes réseau compatibles 2.5Gb/s ou supérieur. Un switch Ethernet, aussi performant soit-il, ne pourra pas augmenter votre débit si le reste de l’infrastructure ne suit pas.

Nb : Le fait que certains appareils, tels que des PC, téléviseurs, consoles ou autres équipements fonctionnent avec des prises RJ45 limitées à 100 Mb/s ou 1 Gb/s, tandis que d’autres sont compatibles avec des débits de 2.5 Gb/s n’est pas problématique. Ces différents appareils peuvent parfaitement coexister sur le même réseau, car le switch Ethernet est conçu pour gérer des débits variables sur chacun de ses ports.

Le premier modèle est de la marque TelDaykemei. Ce nom ne vous dit rien ? Rassurez-vous, moi non plus.
Ce switch Ethernet 2.5G – 10G, non manageable, dispose de 8 ports RJ45 compatibles avec des débits de 100 Mb/s, 1 Gb/s ou 2.5 Gb/s, ainsi que de deux ports optiques SFP+ à 10 Gb/s. Il offre également la possibilité, via un interrupteur, de le configurer en mode VLAN pour pouvoir isoler chaque port. Personnellement, je l’utilise en mode « standard ».
Ce modèle, tout en métal, est à refroidissement passif et est alimenté avec un transformateur séparé.
Ses dimensions, très contenues, sont de 195 x 70 x 30 mm.

Au moment ou j’écris ces lignes, son tarif est de 49.50€.

Le second modèle est proposé par Lianguo, une autre marque exotique et totalement inconnue dans nos régions. Ce modèle, non manageable, dispose quant à lui de 5 ports RJ45 compatibles avec des débits de 10 Mb/s, 100 Mb/s, 1 Gb/s et 2.5 Gb/s. À l’instar du précédent, il est lui aussi équipé de deux ports optiques SFP+ à 10 Gb/s.
Ce modèle, tout en métal, est, comme le précédent, à refroidissement passif et est alimenté à l’aide d’un transformateur séparé.
Ses dimensions sont 138 x 95 x 27 mm.

Au moment ou j’écris ces lignes, son tarif est de 27.80€.

Dans mon bureau, j’utilise le modèle de la marque Lianguo, celui avec 5 ports. Sur ce switch, je connecte mon PC ainsi que mes consoles. Afin de vérifier si l’utilisation de deux routeurs connectés en cascade impacte ma connexion, j’ai réalisé un test de Ping. J’ai d’abord testé la connexion directe du PC sur la box, puis avec un routeur, et enfin, avec les deux routeurs en cascade. Les résultats obtenus montrent qu’il n’y a pratiquement aucune différence entre ces trois configurations.

Après environ un mois d’utilisation, ces switches Ethernet 2.5G – 10G remplacent parfaitement les anciens Netgear que j’utilisais depuis une dizaine d’années. Ils ne génèrent pas de chaleur excessive, bien qu’avec l’utilisation future des ports SFP+, il est possible que la température augmente légèrement. Je ne peux que vous recommander ces deux modèles, en attendant une baisse tarifaire significative des switches 10G en RJ45.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.