Le VDI. [DIY.]

Pour ce premier article sur mon nouveau blog, je vais tenter de vous montrer et de vous expliquer toutes les étapes pour créer, chez vous, un réseau local en dur sur la base d’un VDI DIY.
Ce type d’installation permet tout d’abord de se passer dans la plupart des cas du WiFi (car aussi performant soit-il, même en norme N, le WiFi reste une plaie en terme de transfert de données lourdes, sans parler du ping qui est tout simplement catastrophique), mais également du CPL qui est sujet à de trop nombreuses perturbations électriques.

Ce type d’installation a également l’énorme avantage d’être propre : pas de câbles qui courent le long des murs ou des plinthes, tout est invisible, et les appareils se branchent directement dans la prise murale.

puce-01 Généralités : V.D.I = Voix Données Images.

Jusqu’à très récemment, nos appareils multimédia étaient incapables de communiquer entre eux au sein d’un même foyer.
Avec l’émergence et puis la généralisation de l’Internet à haut débit, l’idée et le besoin de les relier entre eux par le biais d’un réseau informatique s’est rapidement imposée. C’est ainsi qu’a été crée un standard de connexion et de communication multimédia dans l’habitat : le concept « VDI » était né.

VDI
VDI

En utilisant un unique format de prise dans toute la maison, cela permet de pouvoir téléphoner, regarder la télévision ou se connecter à Internet dans n’importe quelle pièce, mais aussi de partager des fichiers, de jouer en réseau, de brancher des enceintes Hi-Fi, une webcam, un NAS, etc… Non seulement il est possible de connecter un appareil dans n’importe quelle pièce de la maison, mais de surcroit, ils peuvent interagir ensemble. Ce système est extrêmement modulaire et évolutif.

puce-02 Ai-je suffisamment de prises et sont-elles positionnées où je le souhaite ?

Avant toute chose, faites l’inventaire de vos prises téléphoniques murale existantes, et vérifiez qu’il y’en a en nombre suffisant et qu’elles sont placées là où vous le souhaitez. Ce serait dommage que vous vous retrouviez avec une prise manquante dans la pièce où vous vouliez brancher votre PC… Si vous n’êtes pas bricoleur, un électricien vous prendra en moyenne 80€ par prise à ajouter.

puce-03 Remplacer le câble téléphonique par du câble Ethernet.

Cette étape est la plus importante, mais pas de panique, il n’y a rien de compliqué, il s’agit simplement d’être méticuleux et patient. Il vous faudra :

– Un rouleau de câble Ethernet, du bon, de préférence, pensez aux évolutions futurs. Du Cat 6a serait parfait. A défaut, utilisez du Cat 5e mais gardez à l’esprit que d’ici 10 ans, celui-ci risque de montrer ses limites, surtout avec la fibre qui est amenée à se généraliser. Attention, il faut impérativement utiliser du câble MONOBRIN, et non pas le MULTIBRIN que l’on trouve partout ! ce type de câble est obligatoire si vous ne voulez pas avoir de soucis de sertissage dans vos prises murale par la suite (le MULTIBRIN se dénude très mal dans les prises murales et le sertissage peut se révéler être un vrai cauchemar).
– Des prises murales RJ45 de la même Catégorie que votre câble (les Cat 5e & Cat 6a sont facilement trouvables chez Leroy Merlin).
– Des têtes RJ45 blindées à sertir, et la pince à sertir qui va bien. Les têtes RJ45 doivent être sertissables sur du câble MONOBRIN. Là encore, faites attention, car avec des embouts standard, ça ne fonctionnera pas, ou mal. Ce type de tête ne court pas les rues, mais on peut néanmoins en trouver sur le web.
– Du scotch d’électricien.

Une fois équipé, on retire les caches des prises téléphonique murale, on dénude le câble d’origine sur environ 15cm, on fait la même opération sur le câble Ethernet, on torsade proprement les deux câbles pour les attacher (en prenant soin de rester le plus fin possible afin que les câbles ne coincent pas dans les gaines), on entoure le tout d’une bonne dose de scotch d’électricien, et on tire le câble de l’autre côté, au niveau de votre DTI, pour retirer le câble PTT et le remplacer par le câble Ethernet.
Nb : Pour cette opération, il est préférable d’être à deux personnes. Une qui tire, et l’autre qui pousse le câble. C’est plus prudent, et ça évite de forcer.

Une fois l’opération réalisée avec toutes les prises téléphonique, vous devriez obtenir quelque chose dans qui ressemble à ça :

VDI

Tous les câbles au niveau de votre DTI doivent être sertis avec les têtes RJ45. Veillez à conserver une bonne longueur au cas où il faille recouper un câble plus tard.
Désormais, il est temps de remplacer vos vieilles prises gigognes (prises en T) par vos belles prises RJ45 toutes neuves.

VDI

Pour ne pas vous perdre et mélanger vos câbles, pensez à faire un repérage de ceux-ci en numérotant vos prises d’un côté et vos câbles de l’autre.
Si vous n’avez pas de schéma pour la correspondance couleur, je vous en ai fait un beau ici :

VDI

Il est important de respecter certaines règles ! Le câble, lorsqu’on le serti, doit être dénudé sur une longueur de 1.6cm, et pas plus afin d’éviter les pertes de débit ainsi que l’effet du blindage du câble. Ceci est applicable pour le serti sur les têtes RJ45 ainsi que sur les prises murales !

Bravo ! Vous avez fait le plus difficile ; n’oubliez pas de tester à ce niveau vos prises pour être certain que vos branchements/ sertissages soient tous bien faits.

puce-04 Créer son VDI Home Made.

Maintenant, passons l’étape finale de ce VDI DIY. Pour ce faire il vous faudra :

– Un câble téléphonique torsadé avec une tête RJ11 déjà sertie dessus.
– Un adaptateur pour rallonger vos câbles Ethernet de la même Catégorie que vos câbles en femelle/ femelle pour faire un raccord.
– Une tête RJ45 à sertir, standard cette fois-ci (donc pour du câble MULTIBRIN).
– Un câble Ethernet le plus court possible, toujours de la même Catégorie que vos câbles fraichement installés.
– Un boîtier que vous allez accrocher au mur (si possible spacieux).
– Un ventilo de PC avec deux grilles de protections et un transfo universel.
– Un switch Ethernet qui gère le gigabit avec autant de prises réseau que nécessaire.

Place au schéma de votre futur boîtier VDI DIY :

VDI

Le câble RJ11 doit être coupé en deux. L’un des morceaux va servir à connecter la Box ADSL au DTI (partie dénudée branchée sur le DTI lui-même et la prise RJ11 sur votre box. L’autre morceau du câble va servir à connecter la prise murale de votre choix à la prise téléphone de votre Box ADSL. Pour ce faire, il vous faudra simplement sertir la tête RJ45 là où vous avez sectionné votre câble.
Le sertissage ce fait selon ce schéma de correspondance :

VDI

Pour le raccordement de votre box ADSL, de votre switch Ethernet et de vos câbles, les branchements se font comme décrits sur le schéma plus haut. Rien de compliqué comme vous le voyez.

Il ne vous reste désormais plus qu’à mettre tout ça « en boîte », alors… Place à la bricole ! Pour cette étape, il va falloir faire preuve d’ingéniosité, car ce sera à vous de trouver le boîtier qui vous conviendra le mieux. Sur les photos ci-dessous, ils s’agit d’un meuble/ bureau destiné à accueillir un PC portable. Il dispose d’ouvertures en haut et en bas pour faire passer les câbles d’alimentation et l’air, donc impeccable en somme (si votre meuble n’en dispose pas, n’oubliez pas d’en créer).
Il vous faudra également définir les emplacements de l’ensemble de vos éléments, afin de fixer tout ce petite monde à l’intérieur, y compris le switch Ethernet. N’oubliez pas de percer l’arrière de votre meuble afin de créer les ouvertures nécessaires pour passer vos câbles, ainsi qu’en façade pour mettre un ventilateur (un ventilateur de 8cm de diamètre pour PC, branché en 5 ou 7.5V sera amplement suffisant pour conserver une température inférieure à 25°C). Chacun adaptera le meuble et les ouvertures en fonction de ses besoins.

Histoire d’illustrer le tout, voici mon propre VDI DIY, tel que je l’ai conçu :

VDI
VDI

puce-05 Conclusion.

– Vous pourrez maintenant brancher votre téléphone fixe où bon vous semble, et non plus sur votre box ADSL.
– Votre box TV n’aura plus un affreux câble qui la reliera à la box ADSL.
– Sans toutefois vous en faire la promesse, vous êtes susceptible de gagner en débit du fait que votre box ADSL soit branchée en direct sur le DTI.
– L’ensemble de vos équipements n’aura plus besoin de fonctionner en Wi-Fi et gagnera en qualité de connexion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.