La maison du futur. [Rétrofutur.]

  • Publié
  • Publié dans Geekeries

J’aime regarder ce qui se fait en matière d’innovation, notamment pour les habitations. Je rêve d’avoir un intérieur qui ressemble à celui que l’on verrait dans un film de science-fiction, mais en version moins aseptisée, une vrai maison du futur en somme.

Une maison que l’on commande à la voix, qui vous parle, où la domotique est présente jusque dans la détection du réveil de ses habitants et où l’ordinateur déclenche le bon petit café bien chaud du matin. Bon, tout ça, c’est super, mais hélas, ça reste encore très cher encore de nos jours (c’est aussi pour cette raison que je fais tout ce que je peux moi-même).

S’il y’a bien une chose qui m’a amusé, c’est de voir les anciennes visions de la maison du futur…. En 1957 par exemple. Outre une déco aujourd’hui Kitch à souhait, tout ce qui était présenté comme avant-gardiste est devenu courant aujourd’hui (pour en voir plus, il faut chercher sur Google aux mots clefs « Monsanto house of the future ») :

Maison du futur

Maison du futur

Maison du futur

Cette photo je l’adore, ça fait vraiment très panneau de contrôle comme on pouvait en voir dans les James Bond des années 70 ou dans tout autre films de SF de ces années-là.

Maison du futur

Bon nombre de projets ont fleuris ici et là. Certains étaient même résolument tournées vers l’avenir, à l’image cette maison du futur, vision du début des années 80, ou les habitants portent des tenues plutôt originales (ceci dit, les innovations présentées commencent tout juste à être présentes dans certains foyers : domotique, panneaux solaires etc…).

Maison de demain

Aujourd’hui cependant, on préfère montrer la maison du futur comme étant une maison qui existe déjà… Le projet Living Tomorrow en est un bel exemple. C’est futuriste dans son aspect général (exit la traditionnelle maison cubique), mais pas vraiment innovant car toutes les technologies intégrées dans cette maison existes déjà sur le marché. J’adorerais avoir une telle maison en terme d’équipements, mais avec un aspect plus conventionnel, voir plus rétro, car j’aime le style des maisons des années 60/ 70 !

Maison du futur

Maison du futur

Maison du futur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Geekeries
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture