En attendant de recevoir l’intégralité des déco geek que j’ai commandé sur Aliexpress pour vous les présenter, je continue de créer quelques bricoles pour agrémenter ma pièce geek au gré de mes envies. Aujourd’hui, et même si l’idée de base n’est pas mienne, je voulais vous montrer le porte-clés mural Zelda que je me suis fabriqué. On en trouve quelques-uns sur la toile, mais je souhaitais aller un peu plus loin, et il fallait, comme à l’accoutumée, qu’il soit dans le même esprit que le reste.
Avant toute chose, il m’a fallut choisir l’image que j’allais utiliser. Une petite capture d’écran faite avec un émulateur, un coup de Photoshop, et hop, c’est parti !
Les étapes suivantes, si vous lisez mon blog de temps à autre, vous les reconnaitrez facilement, puisque c’est du simple collage sur bois.
Pour nuancer les choses, cette fois-ci je n’ai pas peint ma planche de bois, mais je l’ai cirée, avec un restant de cire d’antiquaire de chez Libéron que j’avais acheté pour rénover des enceintes. Passer cette étape, le procédé est identique aux affiches que j’avais déjà faites, à un détail prêt : Je n’ai pas cherché à parfaitement aplanir l’image, histoire de conserver quelques plis qui se forment au collage et qui rappels assez bien la texture d’un bois ancien.
– Découpage de l’image imprimée avec une imprimante laser.
– Encollage de la planche de bois avec de la colle à bois vinylique appliquée au pinceau.
– Collage de l’image et pressage pendant 5H environ, face imprimé en dessous.
– Passage en 4 couches (au lieu de 2) d’une protection pour meubles peints de chez Libéron au rouleau à laqué pour obtenir l’effet désiré.
Arrivé à ce stade, j’aurais pu m’arrêter là, mettre les crochets, l’accroche murale et terminer. Seulement, vous vous en doutez, ça ne me suffit pas. Je le veux plus rétro que ça, et ça tombe bien, car j’ai encore deux trois idées en réserve pour qu’il soit plus raccord avec la déco de ma pièce geek.
Pour la prochaine étape donc, j’ai cerclé le contour du porte-clés avec de la corde, et parce que je n’ai encore jamais fait ça, j’ai au préalable effectué un test sur une chute de bois, histoire de voir si le rendu était propre… et c’est le cas !
Le procédé est très simple : un peu de colle vinylique appliquée au doigt sur le tour du cadre, de la corde tendue au maximum, et on appui gentiment à la fin pour que tout soit bien plaqué.
Attention à bien doser la quantité de colle : S’il en manque, la corde ne tiendra pas, et s’il y en a trop, ça fera des pâtés fort peu esthétiques.
Avant d’en faire de même sur mon porte-clés mural Zelda, j’ai au préalable teinté ma corde. N’étant pas expert en la matière, j’ai tout bêtement utilisé la même cire d’antiquaire que pour la planche de bois, ce qui a très bien fonctionné.
Je me suis laissé tenter par un dernier petit détail : Des protections d’angle couleur bronze, bien rétro et qui collent parfaitement à l’esprit de la série des Zelda. Pour moins de 2€ frais de port compris, ça ne pouvait pas se refuser.
Maintenant que tout est sec, je n’ai plus qu’à pré-percer à l’emplacement des crochets, à les mettre en place, et à clouter l’accroche à l’arrière.
Link peut désormais récupérer la clef qui ouvre la porte, quant à moi, je peux enfin les accrocher sans risquer de les perdre et de passer 10 minutes à chercher après, et j’y ai gagné une chouette déco geek supplémentaire au passage.
J’aime bien le style. Sur Esty on trouve des trucs sympa aussi, c’est du DIY comme ton porte clefs.