Ma pièce geek. [#Partie 02.]

Ma pièce geek

Cet été, en cette période un peu spéciale pour tout le monde, nos « vacances » ont étés réduites à leur plus simple expression avec comme loisir principal, les travaux.
Mais comme il y a toujours de bons côtés, j’ai aussi et enfin pu finir ma pièce geek..!

La dernière fois, je vous avais laissés avec une pièce dont le plus gros du travail avait été fait. C’est le moment d’attaquer les peintures, les finitions… et l’installation.

Ma pièce geek
La première chose à faire avant de peindre, c’est de sous-coucher l’intégralité des murs et du plafond, pour avoir une bonne accroche.

La petite chose qui me tenais à cœur, c’était d’utiliser au maximum mes restes de chantier, pour ne pas avoir une trop grosse collection de vieux pots de peintures à stocker pour « au cas où » dans la cave. C’est un pari réussi, même si parfois, ça n’a pas été très pratique.
La couleur du mur du fond ainsi que d’un des côtés de ma pièce geek en devenir est le résultat du mélange de quatre vieux pots. Le rendu est certes comme je le souhaitais (à la louche hin), mais comme certains des pots étaient âgés de plus ou moins huit mois, des grumeaux c’étaient formés dans le fond de deux d’entre eux, et ça, c’est pas chouette du tout. Néanmoins, et après avoir batailler avec, le résultat est là, et mes deux murs sont bien propres.

Ma pièce geek
Cette couleur m’a donnée du fil à retordre, mais le résultat me convient bien.

Dans le même ordre d’idée, et voulant faire ressortir certains éléments de la pièces, j’ai utilisé un peu d’enduit décoratif qui m’avait été donné. L’idée première avec cet enduit était de faire aussi le plafond, mais dans les faits (il était prévu pour être posé sur du carrelage, le genre de truc dont j’ai horreur), il était trop pâteux pour que je m’en serve ainsi. Le rendu reste très proche de ce que je voulais obtenir, et cerise sur le gâteau : il me restait suffisamment de résine de protection pour faire les deux couches.

Ma pièce geek
L’effet ciment est bien rendu, j’aime beaucoup ce type de produit.

Avant de terminer les murs restants, il m’a fallu définir l’emplacement de l’écran. Là encore, tout ou presque est dans la récup. Je sais bien qu’avec un bel écran de chez Oray ou autre le rendu serait mieux, mais utilisant un vidéoprojecteur 1080P à moins de 200€ et en provenance d’Aliexpress, je ne voyais pas franchement l’intérêt d’un tel investissement…
Je me suis donc contenté de passer deux couches de blanc satiné et ensuite deux autres couches de blanc mat, histoire d’avoir un mur blanc de chez blanc.

Ma pièce geek
Petit test de projection pour définir l’emplacement exact de l’écran.

Maintenant que ma pièce geek commence à ressembler vaguement à ce qu’elle devrait être, je peux m’attaquer aux finitions, comme le perçage des aérations et la peinture de la porte ainsi que celle des nouvelles plinthes, de la découpe des baguettes qui viendront autour du renfoncement de la fenêtre, ou encore du ponçage des équerres qui supporteront le vidéoprojecteur, afin de les faire rouiller ensuite… car oui, ma pièce geek aura bien une identité et un semblant de déco.

Ma pièce geek
Il ne faut jamais négliger les finitions, c’est ce qui permet de donner du cachet à une pièce.

Et la déco dans tout ça ? Et bien justement, il y’en a une, d’un style un peu désuet ou vieillot, limite tendance industrielle.
Pour donner l’ambiance qui me convienne à cette pièce, j’ai écumé plusieurs sites de déco, ne trouvant rien qui me convienne en magasin.
Les luminaires proviennent d’Aliexpress, la poignée de porte, d’un vendeur quelconque sur Amazon, le reste n’est que récupération ou bricolages. Il me manque encore certaines choses, comme une étagère pour mes BD ou un canapé, mais les dépenses pour les mois à venir vont êtres conséquentes donc ça attendra. Je ferais une simple mise à jour de cette page lorsque j’aurais tous les éléments.

Ma pièce geek
Une grille d’aération en cuivre et des luminaires en plomberie donnent ce style industriel recherché.
Ma pièce geek
Ce n’est pas de l’ancien, mais cette poignée de porte imitation fer rouillé donne relativement bien le change.

Pour le mobilier, c’est pareil, j’ai réutilisé un maximum d’anciens meubles, mais je suis particulièrement content de ma table basse, puisqu’il s’agit d’un sauvetage. En effet, cette table en pin était destinée à finir en déchetterie et je ne perdais pas grand chose à tenter de la sauver.
Sur cette dernière, après un démontage dans les règles de l’art, j’ai effectué un ponçage intégral, et, avec les restes mélangés de fonds de pots de teinte pour parquet, j’ai pu lui donner une couleur de chêne vieilli, après quoi je l’ai vernis en deux couches.
Le pari est réussi, même si là aussi j’attends quelques pièces (des tirefonds en cuivre et des protections pour les pieds façon années 60 et en cuivre également) qui tardent à arriver.
L’intérêt, lorsqu’on est un vieux geek comme moi, c’est que les années d’expérience servent à apprendre des choses. Pour moi, le bricolage est devenu une seconde passion, et que ce soit pour ma maison ou pour ma gaming room, savoir bricoler (avec l’amour du travail bien fait), ça sert tous les jours.

Ma pièce geek
La voilà repartie pour un tour. Cette table basse des années 70 n’a pas dit son dernier mot.

Et donc, pour finir, ça donne quoi tout ça ?
Et bien… au final, quelque chose qui se rapproche assez de ce que je voulais, même si encore une fois, il me manque pour le moment certains éléments (étagères, canapé) qui n’arriveront qu’en fin d’année.
Je suis assez content de cette pièce, que ce soit de part son ambiance, ou sa sonorité. J’ai favorisé le recyclage autant que possible, car les travaux coutent extrêmement cher, et je ne voulais pas toucher au budget avec ma pièce geek qui au final… n’est qu’un extra.

Ma pièce geek
Ambiance industrielle mais chaleureuse pour cette gaming room.
Ma pièce geek
Dans ma pièce geek, il fallait de quoi stocker tout mon bric à brac, et en la matière, il n’y a jamais suffisamment de place.
Ma pièce geek
Prochain achat : un convertisseur péritel/ HDMI pour mes anciennes consoles.
Il y a tout juste la place pour mettre la future étagère qui accueillera mes BD.

Si vous êtes tombés sur cette page par hasard et que vous voulez avoir plus de détails sur la réalisation de cette pièce, n’hésitez pas à jeter un œil à la première partie.

Ce n’est certes pas la pièce geek ultime en la matière, mais n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon0
Tweet 1

5 Comments

  1. Un vrai rêve cette pièce j’adore le style ca change des meubles IKEA partout ! La mienne est moins jolie mais je m’amuse beaucoup dedans aussi, tu devrais faire une vidéo. Hâte de voir tes prochaines bidouilles.

    • Salut et merci pour le compliment. Je pense que ta pièce est tout aussi bien, chaque gaming room est en fonction des goûts et des moyens de chacun, l’essentiel étant comme tu l’as dit, de s’y amuser. Question déco, si tu n’es pas fan des meubles IKEA, rien ne t’empêches de les « modifier » à loisir justement.
      Pour la vidéo pourquoi pas oui. J’en ferais une lorsque j’aurais mon étagère à BD et mon canapé.
      Si tu as un blog ou site avec ta pièce geek, n’hésite pas à le mettre en lien pour la partager.

      Bonne continuation à toi et bons bricolages. 😉

  2. J’adore ! Je rêve d’avoir une pièce geek un jour, en tout cas bravo c’est un rêve de gamin qui a du se réaliser pour toi et félicitation pour tout le travail accompli

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.