La domotique c’est chouette, j’en suis fan comme vous avez déjà pu le constater, mais les automatismes et les commandes vocales ne représentent pas les seules innovations existantes, et durant cette dernière décennie, de nombreuses nouveautés ont fait leur apparition.
Autour d’une installation domotique gravitent souvent certains accessoires qui viennent compléter le tout, et ça tombe bien, car c’est ce que je souhaite vous montrer aujourd’hui.
La première, je vous en avait déjà parlé il y a quelques années. A l’époque, c’était tout nouveau, et en 2020, elle s’est perfectionnée : Il s’agit de la prise électrique USB.
Cette fois-ci, j’en ai mis partout dans la maison, mais vraiment partout. Que ce soit dans les chambres des enfants, dans la cuisine, le salon ou même… dans les WC ! J’adore ces prises, et quitte à rénover et mettre aux normes mon installation électrique, autant que je me fasse plaisir au passage.
Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, nous passons notre temps à chercher un chargeur pour téléphone portable, pour une batterie ou pour ma cigarette électronique. Ca et le fait que les chargeurs n’ont pas tous la même puissance (quand je prend un vieux chargeur de 1A, ma cigarette met des heures et des heures à charger), ces prises sont rapidement devenues un incontournable. Avec le format USB-C en sus de l’USB-A plus classique, les prises Dooxie de chez Legrand me promettent d’être tranquille pendant un bon moment. Ce modèle existe aussi avec deux prises USB-A, mais vu que l’USB-C devient le standard (la prochaine norme, l’USB 4 ne sera que sous ce format), je ne saurais que de trop vous conseiller d’opter plutôt pour celui-là.
Deuxième petite chose très utile, surtout lorsque la maison est grande ou que les murs sont légion voir épais, le répéteur Wi-Fi. Les modèles existants ne manquent pas, mais il m’en fallait un qui puisse se brancher directement sur une prise, et ce, pour une raison toute bête, puisqu’il n’y a que lui dessus et parce que je ne peux le poser nul part la où il est placé.
Chez moi, le Wi-Fi ne passe pas partout. Au RDC, dans la seconde moitié de la maison, le signal de ma box ADSL ne passe tout simplement pas ou très faiblement et à l’étage, c’est pareil. J’ai donc placé un répéteur afin de remédier à ce problème.
Le modèle que j’ai choisi vient de chez Xiaomi et ne coute vraiment pas grand chose (10€ en import). Il n’est pas extrêmement performant, puisqu’il ne fonctionne qu’en 2.4Ghz, mais il suffit amplement, sachant qu’il sert à relayer le signal de mes Alexa, de certaines ampoules Yeelight, et pour les téléphones. Pour la partie informatique, la connexion est différente mais je vous la présenterai plus tard…
A propos de WiFi, j’ai opté pour le fournisseur d’accès Free cette fois, mais je l’admet, c’était uniquement pour avoir la Freebox Delta, Freebox qui présente pour moi certains avantages, dont celui de permettre la gestion vocale des volets/ fenêtres/ stores (etc…) de chez SOMFY.
Depuis la mise à jour des applications Free pour la Freebox, de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes pour appairer leurs volets SOMFY avec la Freebox Delta. Je vous recommande donc vivement, du moins dans un premier temps, d’utiliser l’ancienne application Free que l’on trouve encore sur Google Play (sinon en APK, téléchargeable un peu partout). Une fois l’opération réalisée, vous pourrez passer à la nouvelle version, l’appairage ne sera pas à refaire.
C’est un véritable petit plaisir égoïste que de pouvoir faire ça tranquillement assis dans le canapé. Si vous ne possédez pas cette Freebox, il vous faudra acheter une box de chez SOMY afin de pouvoir le faire (dans les deux cas, la compatibilité est bonne pour les normes RTS et IO).
La dernière chose que je souhaite vous montrer n’est certes pas extraordinaire, mais représente une vrai révolution dans son domaine : Il s’agit de la sonnette sans fil, et sans pile.
Dans ma précédente maison, je n’avais pas de carillon, et j’avais opté à l’époque pour une sonnette sans fil qui fonctionnait à pile. Hélas j’en suis très rapidement revenu… La durée de vie de la pile promise par le fabriquant était de 6 mois, mais dans les faits, en moins d’un moins il fallait déjà la remplacer et quand la pile devenait faible, cela déclenchait le carillon. La première fois vous vous demandez qui peut bien sonner chez vous à 3H du matin, et quand vous avez compris d’où vient le problème, vous reléguez rapidement la sonnette dans un placard…
Quand j’ai vu ce type de sonnette pour la première fois, j’ai rapidement pensé que la norme EnOcean était utilisée dedans, mais ce n’est pas le cas.
Il existe de nombreux modèles sur le marché, et vu le prix moyen (moins de 40€), je n’ai pas hésité. Sur ce modèle, il est possible de choisir parmi 25 sonneries, de monter ou de baisser le volume et d’activer ou non un flash lumineux. Outre ça, il est également possible de brancher plusieurs carillons (sympa pour en mettre un à la cave !) qui fonctionneront en relais, ou même, de mettre plusieurs poussoirs pour un seul carillon (pratique si vous avez plusieurs entrées).
Voilà maintenant 2 mois que j’utilise cette sonnette, et elle fonctionne vraiment bien. Si vous ne souhaitez pas tirer de câble à l’extérieur et de relier le tout au tableau ainsi qu’à un carillon, ce type de sonnette représente une innovation très intéressante.
Je vais m’arrêter là pour cet article et je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour la suite, le temps pour moi de faire et de terminer les travaux qui y sont liés. Un peu de patience donc.
bonjour
comment as tu fais pour parametrer tes volets roulant merci
Bonjour Christine,
De mémoire : En appuyant sur le bouton de paramétrage qui se trouve derrière chaque télécommande de volet (Somfy RTS pour ma part) et en les synchronisant un par un dans l’application Freebox (celle dont l’icone représente une maison), dans le menu, il faut choisir « Maison connectée ».
Ne pas oublier d’en faire de même avec la télécommande générale pour simplifier la commande d’ouverture/ fermeture générale.