La prise électrique USB est un véritable symbole du futur et par conséquent, elle trouve naturellement sa place dans la maison du futur ou la maison « geek-ready », selon les termes que l’on préfère.
Si vous me lisez de temps en temps, vous vous souviendrez peut-être de l’occasion où j’ai modifié la prise électrique alimentant ma télévision du salon pour en faire une une prise commandée, ce qui m’a permis de réaliser des économies d’énergie. Eh bien, cette fois-ci, ayant prévu les choses lors de ma dernière intervention électrique, j’ai pu ajouter une prise électrique USB, similaire à celles que l’on trouve sur les ordinateurs. La particularité de cette prise est qu’elle est exclusivement dédiée à la recharge de tous les appareils utilisant ce format (tablettes, téléphones, cigarettes électroniques, etc.).
Le principe est tout simplement génial, car grâce à cette prise, vous n’avez plus besoin de chercher votre chargeur secteur. Il vous suffit d’un simple câble USB-micro USB et voilà, tous vos appareils peuvent être rechargés facilement.
Je retire partiellement mon précédent montage afin de tirer le neutre depuis la prise électrique située en bas à droite. Je ramène la phase et le neutre jusqu’à l’emplacement où je vais installer ma prise USB. Comme il s’agit d’un équipement de classe II, la connexion à la terre n’est pas nécessaire. Cependant, si j’ai besoin d’installer une prise nécessitant la terre à l’avenir, il me suffira de la tirer depuis la prise électrique située plus bas. Rien de compliqué en somme.
Dans le cas présent, il s’agit ici de ne pas rendre cette prise dépendante de l’interrupteur, de façon à pouvoir charger mes appareils même si la prise électrique est éteinte par le biais de l’interrupteur.
La grande classe non ? J’ai désormais une belle prise électrique USB de chez Legrand pour pouvoir y brancher tous mes appareils et accessoires sans plus jamais avoir à chercher après mes nombreux chargeurs !
Pour information, les prises électriques USB sont équipées d’un transformateur, ce qui signifie qu’elles consomment du courant même lorsqu’aucun appareil n’est branché. Sur le site de Legrand, ils annoncent que cette consommation est inférieure à 0,01 W. Après avoir effectué plusieurs tests, j’ai constaté que la consommation relevée oscille entre 0 et 0,01 W. Autrement dit, vous pouvez être tranquille, cela n’aura pas d’impact significatif sur votre facture d’électricité.
Pour conclure, bien que je ne regrette absolument pas mon achat, j’ai tout de même un léger reproche à faire à cette prise : les ports USB sont trop proches l’un de l’autre. Legrand aurait dû prévoir un espacement plus important, car lorsque je branche à la fois un câble USB et ma e-cigarette (qui a un chargeur assez volumineux), tout est comprimé. C’est un détail, mais c’est quelque chose qui pourrait être corrigé dans une prochaine version.
Après plusieurs semaines d’utilisation, je dois dire que la prise électrique USB se révèle extrêmement pratique et utile. J’irais même jusqu’à dire qu’il serait souhaitable que les constructeurs la proposent systématiquement, et que les électriciens en fassent de même lors de rénovations partielles ou totale.
J’avais jamais vu ca ! Faut que j’en fasse mettre chez moi pour charger mon iPad ! Merci !