Lors de mon déménagement en 2009, j’ai entreposé divers objets dans mon garage. De nombreux cartons ont été transportés depuis la maison de mes parents, où je les stockais, jusqu’à ma nouvelle maison, sans même avoir été ouverts. Parmi ces cartons, certains renfermaient de petits trésors plus ou moins oubliés. C’est notamment le cas de celui que j’ai retrouvé ce week-end : mes Lego pirates.
Retrouver ces jouets est un véritable plaisir, car ils symbolisent une partie importante de mon enfance. Pendant ma jeunesse, j’ai eu de nombreux Lego, mais c’est entre 1989 et 1991 que j’ai réellement développé ma passion pour les Lego pirates. À l’occasion de mes anniversaires ou de Noël, j’en recevais régulièrement un, ce qui suscitait une grande joie chez moi à l’époque.
Croyez-le ou non, mais à cette époque, ma chambre se transformait en une mer des Caraïbes animée, où d’intenses batailles entre pirates et corsaires se déroulaient sur la moquette bleue !
Lors d’affrontements épiques, les vaisseaux naviguaient à travers les mers agitées, les canons tonnaient, les épées s’entrechoquaient et les trésors étaient disputés avec ardeur.
Même la poussière est d’origine. Ce qu’il y a de bien avec ces petites briques, c’est que le plastique utilisé est d’excellente facture (de nombreux doigts de pieds en attesteront), et il ne change pas de couleur avec le temps, contrairement aux consoles de jeux vidéo qui ont tendance à avoir rapidement la jaunisse.
Lorsque certains jouets me tenaient vraiment à cœur, comme mes Lego pirates, je savais me montrer extrêmement soigneux avec, et j’ai même pensé à conserver les notices de montage, notices qui m’ont étés très utiles pour les reconstruire, car après un (très) long séjour dans un carton suivi d’un déménagement, de nombreuses pièces avaient finies par se désassembler.
Avec mes Lego pirates, je suis retombé sur tout un morceau de mon enfance. C’est un moment qui me fait plaisir et me renvoi à mes souvenirs d’une époque quelque peu naïve est insouciante.