Lampe cassette VHS. [Bricolage Geek.]

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… On la connait toutes et tous cette chanson non ? Alors justement, parlons aujourd’hui d’un objet qui est né dans les années 70 et est mort à la fin des années 90. Un objet qui pouvait s’acheter se louer ou se prêter. On y regardait ou enregistrait des films, des reportages ou des émissions… Vous l’avez ? Il s’agit bien évidemment de la VHS, et plus exactement, dans cet article, de la lampe cassette VHS que je me suis fabriqué.

Pour ce petit bricolage sans prétention, il suffit de peu de matériel :

  • Une cassette VHS. Si vous n’en avez plus, vous pouvez en trouver assez facilement en chinant du côté des sites de dons, en déchetterie, en brocante, etc..
  • Un ruban LED RGB. Pour ma part, j’ai opté pour un modèle de chez Action alimenté en USB et mesurant 50cm.
  • Une rallonge USB.
  • Un chargeur USB de récupération.
  • Une imprimante, laser de préférence.

Grosso modo, pour moins de 5€ et un avec peu de patience, ça se fait tout seul.

Cassette VHS
Ruban LED

La première étape consiste à démonter la cassette, tout en prenant soin de ne pas perdre les différentes pièces et ressorts qui ont tendances à partir en balade facilement. Une fois fait, il faut ajuster la bande magnétique à la main, afin d’avoir deux parties égales sur chacune des deux bobines. On coupe alors la bande et avec un point de colle (de la Cyanolit ou équivalent), on fixe les deux parties pour quelles ne bougent plus.

Bobines VHS

Pour faire passer le ruban dans la VHS et permettre le passage du câble USB, il suffit soit d’agrandir, soit de créer un trou (chaque marque de cassette VHS avait ses petites particularités) à l’aide d’un forêt à bois sur la partie arrière, et de limer les parties gênant le passage à l’intérieur.

Découpage de la VHS

Une fois cette étape réalisée, il suffit de faire le tour de la cassette avec le ruban LED adhésif en suivant la forme des bobines, puis de remettre ces dernières en place. Histoire que le câble USB n’arrache pas mon ruban si jamais un jour quelqu’un venait à tirer un peu trop fort dessus, j’ai ajouté un collier rilsan sur le câble au niveau du trou.

Installation du ruban LED

La seule étape « compliqué » pour ce tuto, c’est la réalisation des étiquettes. Quelques recherches sur Internet seront nécessaires afin de trouver la ou les images qui vous plaisent, et un peu de Photoshop sera utile pour parfaire le tout. Si vous souhaitez vous aussi faire une lampe cassette VHS sur le thème de Retour vers le futur, je vous propose mes fichiers en téléchargement (Nb : pour l’impression, l’étiquette de face doit faire 8/ 4.8cm et celle du dessous 14.8/ 2cm). Si vous n’arrivez pas à imprimer les étiquettes aux dimensions voulues, faites une impression légèrement plus grande et redécoupez ensuite.

Etiquettes VHS

Comme cette lampe risque d’être manipulée de temps à autre, j’ai préféré utiliser un papier épais pour les étiquettes. Leur tenue dans le temps n’en sera que meilleure. Si vous en avez la possibilité, je vous recommande une impression laser, les images imprimées sur jet d’encre ont la fâcheuse tendance à perdre leurs couleurs avec le temps.

Voilà un nouveau bibelot parfaitement inutile et donc indispensable qui va aller trôner dans ma pièce geek. Qu’en avez-vous pensez de cette lampe cassette VHS ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Annabelle

    Merci pour le tuto c’est sympa. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.