Histoire de changer un peu, l’article qui suit est totalement emprunt de nostalgie. Parce que j’arrive à un âge on l’on commence à regarder derrière soit pour voir le chemin parcouru, mais aussi parce que l’on souhaite dépoussiérer un peu les bons moments rangés sur les étagères de notre mémoire.
Parfois, sans réelle raison, le désir de réaliser quelque chose après m’être remémoré un souvenir me prend. Cette fois, c’est en allant à la déchetterie que j’ai repéré un vieux PC, dont le boîtier m’a immédiatement rappelé celui que j’utilisais au début des années 2000. Dès cet instant, l’image impérissable des LAN party que je faisais avec les copains à refait surface. Ni une ni deux, j’ai embarqué cette trouvaille dans mon coffre, une idée déjà bien ancrée en tête : Dénicher une dizaine d’autres machines de la même génération et organiser une soirée LAN pour mes 50 ans.
De retour chez moi, j’ai commencé par nettoyer cette presque relique. L’intérieur n’était pas dans un état catastrophique, mais la poussière s’y était tout de même bien accumulée. Sans y avoir mis de grands espoirs, après l’avoir branché, ce fut la bonne surprise : Il s’allume et démarre sous Windows XP. Des sessions utilisateurs existaient, mais comme je n’avais pas spécialement envie d’être curieux, je me suis contenté de ça.
📀 Installation de Windows XP
A l’aide d’un autre ordinateur et après avoir récupéré des disquettes 3.5″ et quelques CD vierges, j’ai gravé une ISO de Windows XP SP3 afin de repartir sur quelque chose de propre. J’ai d’abord songé à refaire cette installation en utilisant une clef USB bootable, mais la carte mère, une ASUS A7N8X-X (le même modèle que je possédais à l’époque), ne permet pas de booter sur ce support.

L’installation de l’OS terminée, j’ai souhaité, pour le fun, réinstaller quelques logiciels emblématiques de cette époque. Pour ça, j’ai fouillé sur le site OldVersion qui est une véritable mine d’or. Côté pilotes, ces derniers restent facilement accessibles, que ce soit sur les sites des fabricants ou sur des plateformes dédiées comme TousLesDrivers. J’en ai également profité pour télécharger la dernière version du BIOS de la carte mère, qui, comble de l’authenticité, ne pouvait être flashé qu’avec… une disquette !

⚡ Optimisation du hardware
Parce qu’à l’époque c’était mon jeu favori, j’ai optimisé un peu le hardware, en commençant par la carte graphique : Une GeForce FX 5700LE avec 256 Mo de mémoire. Il y a vingt ans, modifier le BIOS était presque un jeu d’enfant. Après quelques essais d’overclocking et en m’appuyant sur les retours d’expérience de certains forumeurs de l’époque, j’ai retouché et flashé le BIOS de la carte. Résultat : les fréquences d’origine, 250 MHz pour le GPU et 200 MHz pour la RAM (soit 400 MHz en DDR), ont été poussées à 435 MHz pour le GPU et 225 MHz pour la RAM (donc 450 MHz en DDR).
Après deux benchmarks sous 3DMARK03, quelques parties de Re-Volt et sans constater la moindre surchauffe de la carte graphique, j’ai décidé de conserver ces fréquences. A toute fin utile, j’ai commandé un lot de petits radiateurs à mettre sur les puces mémoires pour les aider à refroidir.



Le reste de cette configuration est relativement classique pour cette période, puisque ce vieux PC est équipé d’un Athlon XP 2800+ ainsi que d’une barrette de 1Go de DDR PC 3200 à 400Mhz. Avec ce genre de configuration, aucun souci à prévoir pour les jeux que je veux faire tourner dessus.
📁 Les sauvegardes
Le seul problème s’il en est un, c’est que sur Windows XP, il n’est plus possible de trouver un navigateur Internet opérationnel. J’ai eu beau fouiller et chercher une solution, rien n’y fit. Tout se fera donc obligatoirement hors ligne. Une clef USB est donc obligatoire pour transférer les logiciels, à moins de passer par le réseau local.
Pour chacune des machines, je crée donc un dossier avec à l’intérieur l’ensemble des drivers nécessaires. En parallèle, deux autres dossiers me servent à archiver les divers logiciels utilisés ainsi que les jeux avec leurs mises à jour. Le tout sauvegardé sur plusieurs disques dur pour… au cas où.

Il a fière allure ce vieux PC non ? Je vais maintenant devoir prendre un abonnement à la déchetterie, écumer les sites d’annonces et faire jouer le bouche à oreille pour en dégotter d’autres si je veux concrétiser mon envie de refaire une LAN à domicile. Heureusement pour moi, ce genre de bécane n’a plus aucune valeur et se dégotte pour une bouchée de pain, quand on ne vous la donne tout simplement pas

Au début des années 2000, le câble management était un concept que tout le monde ignorait. Alors, parce que les choses étaient ainsi et parce que dans ce genre de boitier faire du rangement est pratiquement impossible, je vais laisser ce joyeux fouillis en l’état. Et puis avouons-le… les nappes IDE, ça a autrement plus de gueule que les câbles SATA non ?
🛠️ Dépannage
Qui dit vieux ordinateurs, dit pannes. Alors, et parce que ça pourra certainement aider d’autres personnes, voici la listes de celles rencontrées au fur et à mesure de mes acquisitions :
Le PC s’allume, mais il n’y a pas d’image.
- Testez la ou les barrettes mémoires en les changeants de slot et en les remplaçants par d’autres que vous savez être fonctionnelles.
- Changez de carte graphique.
- Retirez la carte réseau de son port ISA ou PCI, il arrive que cette dernière, si elle est HS, empêche le bon démarrage de la machine.
- Changez l’alimentation. C’est la panne que j’ai, pour l’heure, le plus fréquemment rencontré. Les vieilles alimentations No Name vieillisses très mal.
Le PC reset tout seul.
- Le disque dur est à vérifier. Le plus souvent, c’est lui le fautif.
- L’alimentation, même si elle permet le démarrage est, elle aussi, souvent responsable.
Des artefacts apparaissent en jeu.
- Dans 99% des cas, la responsable, c’est la carte graphique.
L’écran se fige, sans raison, souvent quelques minutes après le démarrage.
- L’alimentation est probablement encore une fois la coupable.
Le PC ne s’allume pas et l’alimentation est bonne.
- Le plus souvent, c’est la carte mère qui est HS. Vérifie les condensateurs pour trouver le ou les responsables afin de les remplacer par de nouveaux de mêmes valeurs. Vous pouvez en mettre d’une valeur supérieure (mais jamais inférieure), tout en restant modéré. Par exemple, un de 12V au lieu de 10V, ou un de 500µF au lieu de 470µF. Dans tous les cas, évitez les trop grandes différences.
- Bien moins fréquent, il arrive aussi que ce soit le processeur qui ait trépassé.

Cette liste, non exhaustive, sera mise à jour si nécessaire
🖧 LAN party ?
Ce petit caprice ne devrait pas être bien compliqué à réaliser. Que de bons souvenirs que ces LAN party, avec les bières et les pizzas en équilibre sur un coin de table, les coups bas sur Counter Strike et les alliances de dernière minutes. Même le temps passé à monter le réseau local (d’abord en câble BNC, puis, quelques années plus tard, en RJ45) et à s’arracher les cheveux lorsqu’une carte réseau nous lâchait, est encore aujourd’hui un bon souvenir.
Il n’y a rien de mieux que de pouvoir jouer au même jeu, ensemble et au même endroit. La saveur n’est vraiment pas la même que lorsque chacun est chez soi à discuter sur Discord. C’est cette convivialité qui me manque aujourd’hui. Passer d’une bande de potes à une bande passante est une révolution qui isole beaucoup. C’est sans doute pour ça que je ne joue plus en ligne depuis bien longtemps…
Je sais pertinemment que ce genre de désir épris d’une nostalgie soudaine n’a pas grand sens. Je sais aussi que lorsque j’aurais réuni tout ce qu’il me faut et passé des dizaines d’heures à tout refaire, ce montage ne servira que le temps d’un week-end, voire d’une seule nuit. Mais à l’approche de la cinquantaine, on a parfois besoin de se sentir à nouveau jeune et de revivre des instants qui nous ont marqué. C’est une façon comme une autre de lutter, vainement, contre l’inéluctable passage du temps.
Et comme pour y arriver il ne vaut mieux pas trainer, je vous glisse en fin d’article une photo de ces deux autres vieux PC que je viens de récupérer et auxquels j’ai déjà fait subir une cure de jouvence. Deux autres encore vont d’ailleurs bientôt les rejoindre.

La seconde partie de cet article, c’est par là !


Nouveau lecteur ici, Level 50.
Effectivement les souvenirs des LAN party dans la chambre d’étudiant en 96… RDV à 9h, LAN BNC opérationnel à 15h et là c’était SIN qui occupait la soirée !
Sympa cette idée de rétro LAN party.
Salut à toi joueur de LVL 50 !
Héhé, je ne vais pas pousser le vice jusqu’à remonter un réseau en BNC. En faisant mes petites recherches j’ai pu constater que d’autres personnes s’étaient déjà amusés à refaire des LAN avec du vieux matos. Je ne suis pas le seul grand nostalgique ce qui me rassure !
Pour SIN, je dois admettre que je suis totalement passé à côté ! Je ne connais pas du tout. Nous avons surtout joué à CS (la beta 0.54), Q3 Arena, UT, StarCraft, Warcraft 2 et… Diablo II !
Quel intérêt d’OC ces cartes ? Pourquoi ne pas mettre plus récent et performant dedans ?
Salut à toi,
Ca n’a pas grand intérêt c’est vrai. Disons que c’est juste pour le plaisir de faire ce que je faisais à l’époque. Après, certaines CG, comme les Geforce FX 5200, sont un poil légères pour certains jeux (Halo et Flatout), et ça ne fait pas de mal de les pousser un peu pour pouvoir jouer à plus de 30 ips sans devoir trop sacrifier les graphismes des jeux concernés.
Je pourrais mettre des modèles plus performants dedans, mais pour limiter un peu le budget, je préfère, lorsque c’est possible, faire avec ce qui était déjà dans les boitiers lorsque je les ai eus.