L’autoradio Android. [Import de Chine.]

Autoradio Android
Autoradio Android

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire un bref retour sur ma nouvelle acquisition en matière d’high-tech, puisque j’ai décidé de remplacer mon autoradio Media Nav Evolution de chez Renault par un autoradio Android.

Le Media Nav, c’est le grand dada de chez Renault. On le retrouve dans énormément de véhicules issus de la marque, mais aussi de chez Dacia ou encore Nissan (et d’autres). Lorsqu’il bénéficie de toutes les options, cet autoradio est relativement complet et fait ce qu’on attends de lui… mais pas plus, à moins de vouloir comme certains le font, le bidouiller, en sachant que quoi qu’il arrive, ce n’est pas une foudre de guerre, et qu’ils restera limité dans ses possibilités.

Media Nav Evolution
Le Media Nav Evolution Dacia et son interface en version Renault après une toute petite « modification ».

Sur mon Duster de 2016, pour avoir accès aux mises à jour de la cartographie GPS, il faut normalement payer 100€… ou craquer son autoradio. L’une comme l’autre de ses options ne me plaisait pas. A cela s’ajoute le fait que l’interface téléphonique n’est pas pratique, tout comme la lecture d’une playlist depuis mon téléphone Android, ou encore la difficulté à pouvoir lire l’heure lorsqu’une clef USB est branchée. Mais tout ça n’est rien en comparaison du fait que l’écran est illisible lorsque le soleil tape dessus…
Bref, il était temps de changer pour mieux.

Autoradio Android
On démonte l’ancien… et on met le nouveau.

Pour un totale de 188€, soit moins que le prix de deux mises à jour, j’ai pu avoir un autoradio Android (en version 9 s’il-vous-plait) qui était fournit avec tous les câbles ainsi qu’une nouvelle antenne GPS… antenne que je n’ai pas utilisée, préférant mettre un bête adaptateur afin de conserver celle d’origine.

Autoradio Android
Démontage de l’ancien et montage du nouveau en moins de 5 minutes.

5 minutes ! C’est tout ce qu’il m’a fallu pour retirer le Meda Nav Evolution et mettre le nouveau. Quand c’est prévu pour, y’a pas à dire, c’est agréable, et ça va vite. Les commandes au volant fonctionnent sans même avoir besoin de les paramétrer au préalable.

Autoradio Android
Android et ses mises à jour…

Ce qui en revanche va tout de suite beaucoup moins vite, c’est le temps qu’on passe ensuite à paramétrer son compte, à faire les mises à jour, à tester, à personnaliser etc…

Autoradio Android
Prises USB déportées

Sur cet autoradio Android, les prises USB sont déportées. Il y a en revanche deux lecteurs de cartes au format Micro SD. Un trou à la scie cloche, on connecte, et c’est réglé. Il faudra en revanche bien veiller à acheter l’adaptateur USB car il n’est pas vendu avec.
La ou j’ai choisi de le mettre, au moins, je suis sur de ne pas mettre un coup par inadvertance sur ma clef USB, elle est bien protégée !
Dans les faits, je ne met plus de clef USB… je trouve qu’une Micro SD de 16Go fait aussi bien le boulot, et rien ne dépasse. La prise ne me sert qu’à connecter mon téléphone ou ma cigarette électronique.

Autoradio Android
Tout est paramétrable.

Que ce soit l’ODB du véhicule (avec le boitier Can Bus de fournit) ou le logiciel GPS, en passant par le Wifi, on peut enfin faire et mettre tout ce qu’on veut sur son autoradio. Même la couleur des boutons est paramétrable (j’ai choisi le bleu) à l’envie, tout comme le logo de la marque du véhicule au démarrage.
Je peux enfin utiliser mon GPS préféré, qui n’est pas Waze, mais Here WeGo (anciennement Here Maps).
A ça j’ajouterais que l’écran est bien lisible, même quand le soleil tape dessus, et que la résolution de l’écran (tout en restant loin de ce qui se fait sur téléphone, ce n’est que du 1024*600) est nettement supérieur à celle de celui d’origine.

Ce n’est pas le grand luxe, c’est encore un produit que j’ai acheté sur Aliexpress, mais ça fonctionne très bien et je suis très heureux de mon nouvel achat. 😉

Please follow and like us:

2 Comments

  1. Bonjour
    La question que je me pose, c’est est ce qu’on peut monter ça si d’origine on a l’autoradio de la marque ? (Dacia Sandero et Dacia Lodgy)
    Bon presque 200 roros ca reste un budget tout de même, mais c’est nettement moins cher qu’un bidule « constructeur ».
    A propos, comment se passe les mises à jour ?
    Merci pour cet essai 🙂

    • Bonjour,

      Oui, il est tout à fait possible de le brancher en remplacement d’un autoradio ou autoradio GPS d’origine. C’est d’ailleurs ce que j’ai fais en retirant mon Media Nav.
      Les mises à jour se font exactement de la même façon qu’avec un téléphone sous Android. Pour la connexion, soit lorsque votre véhicule est garé devant chez vous, et si vous captez votre réseau Wifi, vous pouvez (ce que je fais) faire vos mises à jour, soit, sinon, tout bêtement en partageant la connexion de votre smartphone (et en 4G, ça va plus vite), au choix. 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.