Il y a quelques années maintenant, je m’étais amusé à faire un comparatif entre les technologies présentes dans le film Retour vers le futur 2, et celles disponibles pour le grand public en 2012. A l’époque, la réalité avait en grande partie rattrapée la fiction, mais aujourd’hui, en 2024, en réactualisant ce vieil article, ça donne quoi ?
En 1989, date de réalisation (le film se passe en 1985), comment voyait-on le futur ?
1
Très en avance, on imaginait des blousons capables de s’ajuster à la bonne taille et de sécher automatiquement. Certes la coupe et les couleurs utilisées font très années 80, mais le principe reste encore aujourd’hui très futuriste.
Aujourd’hui, ce genre de vêtement n’existe toujours pas. Au mieux, vous trouverez des blousons dont les matières utilisés empêcherons l’eau de pluie de pénétrer, mais point de séchage ou de mise à taille automatique. Pour le coup, cette trouvaille du film Retour vers le futur 2 n’existe pas encore !
2Le skateboard flottant (Hoverboard). Chouette principe que d’avoir un skate sans aucune roue et qui ne touche pas le sol ! Que ce soit sur du bitume ou des graviers, au moins, ça avance de la même façon !
Aujourd’hui, ce type de produit n’existe toujours pas (et n’est pas prêt d’exister), mais, nous avons droit à quelques petites variantes assez sympathique, telles que ce skate-cycle, qui, avec ses grosses roues vous donne l’impression de rouler comme sur un vélo.
3La 3D dans le film est de la partie, avec cette publicité pour un énième remake des dents de la mer… mais sans lunettes !
En 2024, la 3D, c’est toujours pas ça. Que ce soit sur votre télévision ou au cinéma, les consommateurs n’accrochent pas plus que ça. En 2012, les marques se battaient à coup de technologies passives ou actives pour vous vendre un écran 3D, mais en 2024 et comme ce fut déjà le cas dans les années 90, la 3D est encore une fois plus ou moins tombée dans les oubliettes… jusqu’à la prochaine fois !
4La serrure biométrique a remplacée la bonne vieille serrure à clef. Très pratique, il suffit de poser son doigt dessus pour que la porte s’ouvre automatiquement.
Bien que ce type d’appareil existe depuis de nombreuses années maintenant dans le milieu professionnel, on a pu constater leur arriver chez les particuliers il y a un moment déjà. Mais, et parce que la réalité dépasse souvent la fiction après quelques années, ce type de serrure en fait plus que dans le film : Elles sont biométriques certes, mais aussi connectées, et donc il est possible de les verrouiller/ déverrouiller avec un smartphone smartphone, ou/ et avec une carte RFID.
5Grand classique des films futuriste des années 80/ 90, la gestion de la lumière à la voix. Dans retour vers le futur 2, il suffit de prononcer le mot « lumière », pour que l’éclairage s’allume. Pratique n’est-ce pas ?
Aujourd’hui, que ce soit avec une téléphone ou à la voix via n’importe quel assistant vocal, il possible d’allumer ou d’éteindre vos lumières connectées en local comme à distance. C’est très pratique notamment pour simuler une présence ou pour jouer avec l’intensité lumineuse dans certaines pièces afin d’y créer une ambiance.
6La gestion interactive de la cuisine. Bien que discrètement montrée dans le film, elle fait partie intégrante de la maison futuriste vu dans les années 80.
De nos jours, la cuisine connectée est devenue une réalité bien ancrée. Que ce soit le réfrigérateur, la cafetière, le four ou même le lave vaisselle, pratiquement tous les appareils d’électro-ménager peuvent être interactifs si vous y mettez le prix.
7Dans les années 80, le téléphone portatif (et non pas portable) était à la fois peu pratique et très lourd à transporter (et accessoirement très cher). Les choses ont énormément évoluées depuis, et heureusement.
Le smartphone est devenu LE téléphone de référence depuis plus de 15 ans maintenant. Complet, ludique, et surtout multimédia, il est devenu avec le temps un véritable couteau suisse connecté, quasiment indispensable dans la vie de tous les jours tant ses fonctionnalités se sont démultipliées. Pour le coup, je pense qu’on peut dire qu’il est même bien plus en avance que le téléphone « paire de lunettes » aperçu dans le film.
8Les écrans plats avaient étés prédis depuis longtemps ! Ici, Marty s’en servait pour une séance d’appel en Visio en plus de la classique fonctionnalité télévision qu’il propose.
La télévision est sortie de sa seule utilisation primaire depuis quelques temps maintenant, pouvant servir aussi bien à regarder un film, qu’à surfer sur Internet, ou, pourquoi pas, faire office d’écran pour un appel Visio. De plus, elle n’a plus le monopole pour regarder des films ou reportages, car entre les smartphones, les tablettes et bien d’autres variantes, les possibilités sont nombreuses. Ici encore, la réalité a dépassée la fiction.
9Après les pizzas surgelées, voici l’Hydrator. C’est un concept relativement original, puisqu’il suffit de mettre une pizza déshydratée dedans, qui en quelques secondes va se réhydrater et cuir en même temps.
Depuis plus de 10 ans, on peut trouver des appareils dont le principe est relativement similaire (à savoir préparer votre nourriture avec un minimum d’intervention de votre part), comme, par exemple le Cookeo, qui globalement est une cocote minute améliorée et même connectée. Petite différence toutefois, le plat cuisiné ne le sera pas en quelques secondes comme l’Hydrator du film.
10
Les drones qui promènent les chiens. En revanche, le film ne dit pas s’ils ramassent aussi leurs déjections.
En 2024, les drones n’ont plus rien de futuristes. Tout le monde connait et en a déjà vu, voir en possède un. Ceci dit, ils ne promènent pas les chiens, bien que quelques personnes se soient prêtées à l’exercice, histoire de tester (si l’animal tire sur la laisse, le drone ne pourra que suivre sans rien y faire). Je doute que ce genre de chose devienne monnaie courante un jour, et puis, promener son animal de compagnie reste un plaisir, sinon quel intérêt d’en avoir un ?
En 34 ans, la technologie a fait un sacré bon, au point qu’un film comme Retour vers le futur 2 (mis à part les voitures volantes et le blouson à ajustement automatique) ne pourrait plus vraiment donner matière à rêver… mais la Delorean restera à jamais la Delorean…
L’article d’origine datait de 2012. Il m’a semblé intéressant de l’actualiser en 2024. Il ne le sera plus à l’avenir, les avancées technologiques devenant trop grandes.