Manette Lenovo S02. [Elle a tout d’une grande !]

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas changé de manette sur mon PC. La dernière en date était une manette filaire de Xbox 360 que j’utilisais depuis 2008, environ. Hélas, à la suite d’une chute malencontreuse, elle a cessé de fonctionner. J’ai donc cherché une remplaçante, et j’ai fini par jeter mon dévolu sur un modèle sans fil : la Lenovo S02.

Selon le site sur lequel vous la trouvez, son prix oscille entre 18 et 23 €, voire un peu plus si vous prenez l’adaptateur 2.4 GHz. À ce prix-là, la méfiance est de mise, je vous l’accorde. Mais une fois en main, les doutes commencent déjà à s’estomper. La qualité est au rendez-vous, et cette manette est littéralement bluffante.

L’emballage est minimaliste et de qualité plutôt moyenne. Cela dit, vu le tarif, peut-on vraiment le reprocher au constructeur ? Ce n’est pas un réel souci, dans la mesure où il finira dans la poubelle jaune peu de temps après. L’essentiel, après tout, c’est ce qui se trouve à l’intérieur.

Le contenu de la boîte est assez basique : en dehors de la manette, on y trouve un câble USB-A vers USB-C d’à peine un mètre — juste de quoi recharger la manette — ainsi qu’un mode d’emploi en chinois et en anglais. C’est léger, très léger même, mais à ce prix-là, difficile d’en demander davantage.

Ce modèle est annoncé comme compatible avec la Nintendo Switch, Windows, Android et iOS. Pour ma part, je l’ai uniquement testée sur PC et Nintendo Switch. Elle peut être utilisée en Bluetooth, en filaire ou via une clef USB 2.4 GHz. Cette dernière option est clairement la meilleure si vous recherchez une latence minimale.

Bien qu’il soit tout à fait possible de jouer en filaire, je déconseille personnellement cette méthode : les ports USB finissent inévitablement par s’abîmer et devenir capricieux à force d’être sollicités. Avec son Bluetooth à faible latence, que ce soit pour des FPS ou des jeux d’aventure, je n’ai, de mon côté, constaté aucune gêne une fois en jeu.

La manette Lenovo S02 est relativement légère et agréable à prendre en main. Son design s’inspire clairement de celui de la manette Xbox One, ce qui n’est pas pour me déplaire. Pour donner un point de comparaison, une manette Xbox One (avec les piles) pèse 280 g, tandis que la S02 se contente d’un petit 191 g.

L’appairage sous Windows 10 ou 11 se fait sans accroc, et tous les jeux semblent la reconnaître comme étant une manette… Xbox. (J’ai tenté ma chance, mais la Xbox Series X refuse catégoriquement de la détecter.)

Ce modèle dispose également d’un mode turbo réglable à 20, 55 ou 110 pressions par seconde. Si avec ça vous ne gagnez pas à Track & Field

Le plastique arrière, avec son revêtement antidérapant, accroche bien sous les doigts. Celles et ceux qui ont les mains moites après quelques sessions de jeu apprécieront de ne pas avoir cette désagréable sensation de doigts qui glissent.

Le port USB-C de la manette Lenovo S02 permet de recharger complètement la batterie de 600 mAh en moins de deux heures. L’autonomie maximale annoncée est de 10 heures, mais en usage normal, tablez plutôt sur un bon 8 heures.

Les joysticks, à potentiomètres, sont précis et réactifs, comparables à ceux d’une manette Xbox. En revanche, je ne suis pas particulièrement fan des lumières RGB. Dommage qu’il ne soit pas possible de les désactiver.

Les gâchettes de la Lenovo S02 sont équipées de capteurs à effet Hall, ce qui devrait, en théorie, leur garantir une meilleure précision et une plus grande longévité que les modèles classiques

Pour vous faciliter la tâche, je vous propose ici les différentes procédures d’appairage selon les plateformes supportées. En bref, ça donne un appui long (jusqu’à clignotement rapide) sur Y+Home pour l’appairage avec une Nintendo Switch ; X+Home pour le PC et B+Home pour iOS et Android.

Si comme moi, vous n’êtes pas/ plus un hardcore gamer et vous recherchez une manette fiable pour jouer de temps à autre, je ne peux que vous recommander la Lenovo S02. Mon fils cadet et moi en utilisons une chacun une depuis 5 mois, et pour l’heure, elle se comporte toujours comme au premier jour.
Si vous préférez un modèle avec plus de capacités, comme la possibilité de créer des macros par exemple, la Lenovo X01 et son écran tactile vous conviendra d’avantage. Elle se trouve facilement pour un prix allant de 35 à 45€ selon les revendeurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.