Faire une allée de garage. [Fini les pieds dans la boue.]

L’automne approche à grands pas, et avec elle, la pluie ! Voilà 3 ans et demi que nous sommes dans notre maison, et les travaux ont rudement bien avancés. Malgré tout, et comme dans toute maison qui se respecte, on en a jamais fait le tour. Cette année, je ne voulais plus rentrer le soir chez moi avec 3 kg de boue sous chaque semelle et devoir nettoyer juste derrière parce que le paillasson n’arrive plus à retenir quoi que ce soit tellement il est sale… Il était donc plus que temps de faire une allée de garage pour pallier à ce problème.

Avec tous les frais qu’une nouvelle maison engendre, je n’avais pas spécialement un gros budget pour faire cette allée de garage, alors avec un minimum de matériels (pelle, râteau, pioche, un marteau piqueur emprunté, et mes deux bras), je me suis lancé dans des travaux avec un budget assez restreint (un peu moins de 400€). Une bonne semaine a été nécessaire pour tout faire (temps de séchage à respecter, matériaux à aller chercher), et me voilà avec une belle allée de garage, ainsi la certitude de ne plus marcher dans une boue bien collante en sortant de ma voiture cet hiver !
Pour faire le devant de l’allée, il a fallu d’abord que je rectifie le travail approximatif des gars de la voirie qui visiblement n’avaient pas envie de faire un trottoir bien droit.

Faire son allée de garageAu début, j’ai tenté de le faire au burin et au marteau… j’y serais arrivé… au terme d’une semaine.

Faire son allée de garagePour faire une allée de garage digne de ce nom, il faut du bon matériel. Après avoir bien aligné les nouveaux trottoirs (on les trouvent sous la référence A2 chez Point P) et avoir perdu un doigt au passage (80 kg pièce les bestiaux), j’ai utilisé 5 sacs de mortier de 35 kg pour les sceller comme il faut. Il fallait que je sois certain de ne pas les faire bouger en rentrant la voiture, et comme j’ai tendance à faire plus que pas assez, au moins là, je n’ai pas de crainte à avoir.

Faire son allée de garageAprès avoir terminé (non visible sur cette photo), j’ai fait le joint entre le bitume du trottoir et de mes bordures avec un seau de bitume à froid, histoire que ça fasse plus propre.

Faire son allée de garageDes dalles ont étés mises pour le « local » à poubelles.

Faire son allée de garageEt la touche finale : Quatre tonnes (un peu moins de 3 m3) de graviers blancs pour parfaire le tout et ne plus marcher dans la terre ! Si vous en faites de même, demandez à quelqu’un de vous aider. J’ai passé 4h à tout étaler… Au moins, maintenant j’ai une allée de garage bien propre et plus la moindre trace de boue sous mes semelles !

Cet article a 2 commentaires

  1. Bertrand

    Bonjour et merci pour le partage. Est-ce que vous pourriez détailler la manière dont vous avez posé les bordures inclinées svp ? Je suis dans un cas tout à fait similaire. Merci par avance ! Cdlt.

    1. VieuxGeek

      Bonjour Bertrand,

      Les bordures, c’est très simple : J’ai décaissé d’environ 7/ 8 cm en dessous, 10/ 15 cm derrière. J’ai mis mon béton, et simplement posé les bordures dessus (en mettant également un peu de béton devant sur à peine 2cm mais sans arriver au niveau du bitume histoire de faire un joint de finition avec du bitume froid).
      De mémoire, la référence de ce type de bordure, c’est A2 (chez Point.P). Elles sont communes, d’ailleurs vous devez les croiser régulièrement dans à peut prêt toutes les villes et villages de France ;).
      Ca va bientôt faire 7 ans, et rien n’a jamais bougé avec nos deux véhicules.

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