L’automne approche à grands pas, et avec lui, la pluie ! Cela fait maintenant 3 ans et demi que nous vivons dans notre maison, et les travaux ont considérablement avancé. Malgré cela, comme dans toute maison respectable, il y a toujours des choses à faire. Cette année, je ne voulais plus rentrer chez moi le soir avec 3 kilos de boue collée sous mes semelles, et devoir nettoyer juste après parce que le paillasson est trop sale pour retenir quoi que ce soit… Il était donc grand temps de résoudre ce problème en construisant une allée de garage.
Avec tous les frais qu’implique l’achat d’une nouvelle maison, je ne disposais pas d’un budget conséquent pour réaliser cette allée. J’ai donc entrepris les travaux avec un minimum d’outils (pelle, râteau, pioche, et un marteau piqueur emprunté), ainsi que mes deux bras. Mon budget était assez limité, un peu moins de 400€. Il m’a fallu une bonne semaine pour tout terminer, en respectant les temps de séchage et en allant chercher les matériaux nécessaires. Maintenant, j’ai une chouette allée de garage et la certitude de ne plus marcher dans une boue collante en sortant de ma voiture à chaque hiver.
Pour réaliser l’avant de l’allée, j’ai d’abord dû corriger le travail approximatif des ouvriers de la voirie qui n’avaient visiblement pas pris le temps de faire un trottoir bien droit.
Au début, j’ai tenté de le faire au burin et au marteau… j’y serais arrivé… au terme d’une semaine.
Pour construire une allée de garage de qualité, il est essentiel d’avoir du matériel adapté. Après avoir soigneusement aligné les bordures franchissables (disponibles sous la référence A2 de chez Point P) et avoir perdu un doigt au passage (80 kg chacun !), j’ai utilisé 5 sacs de mortier de 35 kg pour les sceller solidement. Il était primordial de m’assurer qu’elles ne bougeraient pas lorsque je rentrerais la voiture. Sachant que j’ai tendance à faire les choses en grand, je préfère en faire un peu plus que pas assez. Ainsi, je n’ai aucune inquiétude à avoir quant à leur solidité.
Une fois les travaux terminés (non visibles sur cette photo), j’ai procédé à l’ajout d’un joint entre le bitume du trottoir et mes bordures à l’aide d’un seau de bitume à froid. Cela permet d’obtenir un aspect plus soigné et propre.
Des dalles ont étés mises pour le « local » à poubelles.
Pour la touche finale, j’ai utilisé quatre tonnes de graviers blancs (un peu moins de 3 m3) pour parfaire l’ensemble et ne plus avoir à marcher sur la terre ! Si vous envisagez de faire la même chose, je vous recommande de demander de l’aide à quelqu’un. J’ai personnellement passé quatre heures à étaler le tout… Mais au moins, maintenant j’ai une allée de garage parfaitement propre, et je ne risque plus d’avoir la moindre trace de boue sous mes semelles !
Bonjour et merci pour le partage. Est-ce que vous pourriez détailler la manière dont vous avez posé les bordures inclinées svp ? Je suis dans un cas tout à fait similaire. Merci par avance ! Cdlt.
Bonjour Bertrand,
Les bordures, c’est très simple : J’ai décaissé d’environ 7/ 8 cm en dessous, 10/ 15 cm derrière. J’ai mis mon béton, et simplement posé les bordures dessus (en mettant également un peu de béton devant sur à peine 2cm mais sans arriver au niveau du bitume histoire de faire un joint de finition avec du bitume froid).
De mémoire, la référence de ce type de bordure, c’est A2 (chez Point.P). Elles sont communes, d’ailleurs vous devez les croiser régulièrement dans à peut prêt toutes les villes et villages de France.
Ca va bientôt faire 7 ans, et rien n’a jamais bougé avec nos deux véhicules.