Enceintes Triangle ZAYS [La restauration.]

En tant que passionné d’audio et de haute fidélité, j’ai été ravi de pouvoir récupérer ces deux superbes enceintes colonnes d’une marque française que j’apprécie particulièrement. Cependant, elles avaient besoin d’un rafraîchissement. J’ai donc entrepris la rénovation de ces enceintes Triangle ZAYS datant de 1997 !

Bien que je n’ai jamais tenté ce genre de projet auparavant, j’ai abordé cette expérience avec une certaine confiance. Sachant que je me lançais dans la rénovation de ces enceintes de qualité (autant viser haut dès le départ), l’erreur n’était pas envisageable.

Les deux belles colonnes dans leur état d’origine. Voici le programme des réjouissances pour la rénovation :
– Démontage complète des Zays.
– Décapage puis cirage/ lustrage en 3 couches de chaque colonnes.
– Tenter de minimiser certains des coups qu’elles ont reçu.
– Réparer le tweeter endommagé (en réalité, il faut changer les deux, sans quoi, il y aura une différence de rendu entre les deux colonnes).
– Changer le tissu acoustique griffé et troué.

On devine les coups de lavette, et d’aspirateur à répétition…

Je suppose qu’elles ont étés comprimées contre une étagère ou un meuble car les deux colonnes présentes la même rayure et au même niveau.

Aaaah… les enfants et leurs petits doigts qui appuient partout…

Première étape, démontage des haut-parleurs, et plus particulièrement du tweeter qui m’intéresse.

On voit bien que le dôme est cassé et non pas juste enfoncé. Il m’aura fallu un peu de temps pour trouver un dôme de remplacement, car Triangle ne vend hélas pas ce genre de pièce (il faut racheter le tweeter complet, et ce n’est pas le même tarif). Pour le coup, je vais devoir changer les diaphragmes des deux tweeter, car le modèle que j’ai dégoté est de couleur noir.

La première colonne débarrassée de ses HP est décapée, puis ciré en 3 couches, et finalement lustrée pour parfaire le brillant. La teinte (du cirage de chez Liberon) est la même que celle d’origine, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’aime refaire à l’identique, pour ne pas dénaturer un produit… quand c’est possible !

Ce n’est pas du grand art, mes compétences dans le domaine du bois étant limités ; néanmoins, c’est déjà bien mieux qu’avant. Cela me rendait malade de voir ces enceintes Triangle Zays dans un tel état.

Les deux diaphragmes sont montés. Le jeu en valait largement la chandelle, et j’ai maintenant deux belles colonnes fonctionnelles et sans défaut majeur.

Un beau sauvetage de réussi pour ces enceintes Triangle ZAYS qui ne méritaient pas de finir leurs jours maintenant. Les voilà reparties pour 20 ans !

Cet article a 8 commentaires

  1. Marco Cocchis

    Ho esattamente gli stessi diffusori anche io con piccoli difetti volevo sapere che cera hai usato per il ripristino, o cosa altro?

    1. VieuxGeek

      Buongiorno. Cera antica.
      È necessario rimuovere la vecchia cera prima con un deceratore

  2. collin

    Bonjour,
    Quel magnifiques enceintes et votre restauration est superbe.
    Je suis à la recherche de ce modèle mais je me méfie des sites de ventes d’occasion.
    Auriez vous une idée du prix auquel je dois m’attendre?

    Merci par avance et encore bravo!

    Bien cordialement

    1. VieuxGeek

      Bonjour,
      Si je m’en réfère à ce que je vois passer d’ordinaire, pour des modèles plus récents, type Celius 202, il faut compter entre 500 et 700€ le kit 5.0. Les Zays que j’ai sont assez anciennes (fin des années 90) et je n’en voit pas souvent, mais je pense que 300/ 350€ ça reste dans les cordes.
      J’adore mes Zays, mais j’aime tout autant mes Celius, et personnellement, je vous recommanderai plutôt les Celius 202 si vous voulez partir sur de l’occasion. Attention, vous verrez souvent le problème sur ces enceintes du revêtement qui colle sur les tweeters. Rien de méchant, il suffit de frotter avec une lingette désinfectante le plastique pour faire partir l’indésirable. En étant méticuleux, il faut compter 20 minutes pour le faire sur deux colonnes (idem sur les arrières et la centrale si vous prenez le kit 5.0).

  3. Philippe

    Bonsoir
    Bravo pour la remise en état !
    Il faut que je remplace les tweeters défectueux de mes ZAIS XS (TZ22XS), auriez vous une idée ? Origine ou autres, par contre leur forme est spécifique (deux pans coupés en haut et en bas…)
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Philippe

    1. VieuxGeek

      Bonjour,

      Vos tweeters sont endommagés à quel niveau ? N’est-il pas possible de remplacer le diaphragme tout simplement, comme je l’ai fait ?
      Sinon, en dehors d’une demande spécifique auprès de Triangle, il va vous falloir adapter un autre modèle car effectivement, leur forme est spécifique.

  4. MOISSON

    Suis propriétaire d’une paire de ZAYS depuis 1998.Je dois changer un tweeter (les 2) qui vibre .Après avoir enlevé les 3 vis de fixation ,comment faire venir le tweeter svp.
    Je suppose que TRIANGLE n’a pas de stock aussi lointain .Comment puis-je trouver l’équivalent avec des emplacements pour les vis identiques à ceux d’origine.
    Merci à ceux qui pourront m’aider ou me renseigner.

    1. VieuxGeek

      Bonjour,
      Je n’ai pas trouvé de tweeter compatible à l’époque non plus. Je les ai démontés et j’ai changé le diaphragme sur les deux, ce qui était plus pratique. Je ne me souviens plus de l’endroit où je les avais dénichés en revanche. Il vous faudra faire vos propres recherches, désolé.
      Pour le démonter, de mémoire, après avoir retiré les vis, il vient tout seul en tirant dessus. Au pire en démontant le HP du dessous vous le poussez par derrière avec la main.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.