Il y a quelques temps déjà, j’ai eu l’opportunité de récupérer un vieux poste radio des années 50. De base, je n’ai pas spécialement d’affinité avec ce type de matériel qui n’est pas de mon époque. Néanmoins, je la trouvais plutôt sympa et une idée à rapidement germée dans mon esprit. Une fois branchée, la vieille dame était hélas totalement aphone : Ni la platine vinyle, ni la radio n’étaient fonctionnelles. Seules les ampoules s’allumaient encore.
De ce constat, plusieurs options s’offraient à moi : la réparer, mais mes compétences en la matière sont très limitées. La donner, ou la transformer en enceinte Bluetooth. Vous vous en doutez, j’ai évidemment, opté pour cette dernière possibilité, car malgré son électroencéphalogramme plat, d’aspect, elle reste relativement bien conservée pour son grand âge. C’est donc sans regret aucun que je l’ai entièrement désossée pour entamer sa transformation et en faire une radio Marconi 66C Bluetooth.
Restauration de la caisse
Certains diront que de la conserver avec sa patine est préférable, car plus authentique, mais en ce qui me concerne, et parce que je ne suis pas amateur de vernis craquelé, j’ai préféré la démonter intégralement pour lui refaire une beauté. Les images qui vont suivre risquent de choquer la sensibilité des puristes, vous voilà prévenus !
C’est en la démontant que les affres du temps ce sont révélées… Le haut-parleur de 1W tombait en poussière, la peinture sur la grille n’était plus uniforme et tachetée, et à mon grand damne, les têtes de vis en forme de flocon étaient cassantes comme du verre. Voilà qui m’a certes compliqué les choses, mais pas au point de me décourager.
La première étape à donc été de remettre la caisse de cette vieille radio des années 50 en état., en commençant par le rebouchage des trous de vis qui ne serviraient plus, le découpage d’une pièce en bois pour venir combler le trou laissé par le haut-parleur d’origine, et un ponçage général afin qu’il ne reste plus aucune trace du vernis abîmé.
Restauration de la grille
Après un léger ponçage et un bon dégraissage, la grille à quant à elle reçu une nouvelle peinture, en six couches.
Installation des composants
Quelques achats ont étés nécessaires pour cette transformation, et j’ai été piocher sur différents sites afin de trouver mon bonheur.
Avant de refaire le vernis, j’ai préalablement percé à l’aide d’une scie trépan les différents trous qui accueilleront les nouveaux haut-parleurs. En l’occurrence, en façade il y a désormais deux médium/ aigu en 8Ω de 15W RMS pour une taille de 2.5″, et sur le côté droit, un boomer en 8Ω de 30W RMS pour une taille de 4,5″.
Le but n’est pas de la mettre au niveau d’une enceinte de chez Triangle, Devialet, Cabasse, ou Focal, mais d’avoir un son suffisamment agréable pour écouter de la musique avec, ou encore, de s’en servir comme d’une « barre de son » pour une télévision. A cette étape, la partie audio fonctionnait mais un traitement acoustique fût nécessaire, car le volume de la caisse étant ce qu’il est, le son résonnait de trop et l’ajout de laine d’amortissement devenait une étape obligatoire pour obtenir un résultat plus agréable à l’oreille.
La radio Marconi 66C Bluetooth !
L’intérieur est désormais bien vide, puisque seul le cadrant reste. J’ai ajouté l’amplificateur à l’arrière, histoire qu’il reste discret et ne dénature pas d’avantage cette radio Marconi 66C. l’interrupteur général, bien que changé pour un modèle plus pratique, est quant à lui positionné au même endroit que celui d’origine, mais sur un panneau arrière de remplacement, fabriquer avec un morceau d’un vieux fond de tiroir peint en doré, et plus pratique que l’original qui avait la fâcheuse tendance à s’affaisser. L’évent, pour sa part, permet d’améliorer un minimum la circulation de l’air tout en renforçant un peu les basses fréquences. La prise auxiliaire au format Jack 3.5 servira à raccorder occasionnellement une autre source.
La partie éclairage a été revisitée, avec deux ampoules LED pour éclairer le cadran, quant à l’œil magique que je ne pouvais pas reproduire, il a été remplacé par une ampoule LED de 1W. Je tenterais de lui donner une couleur verte en plaçant une feuille de gélatine entre la caisse et l’ampoule ultérieurement.
Ce type de bricolage était une première pour moi, et je ne peux pas prétendre que tout soit parfait. Malgré tout, je reste satisfait du résultat. Pour conclure cet article, je vous propose une courte vidéo de cette radio Marconi 66C Bluetooth en action. N’hésitez pas à me donner votre avis ou à partager vos réalisations dans les commentaires !
Merci d’avoir redonné vie à cette belle vieille dame.
Merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir !