La prise électrique commandée. [Des économies d’énergie.]

Électricité

Le prix de l’électricité qui augmente sans cesse, sans oublier le rabâchage médiatique (mais pas que) quant à la nécessité de faire baisser la consommation afin de moins polluer notre planète. Voila les deux plus gros arguments qui m’ont décidés à installer une prise électrique commandée.
J’avais le choix entre le fait de modifier la prise de courant qui sert pour ma TV, mes consoles, mon petit Home-Cinema et ma box ADSL, afin d’en faire une prise électrique commandée que je pourrais simplement couper en appuyant sur un interrupteur, ou ne rien modifier et lui adjoindre un petit boîtier télécommandé me permettant de faire presque la même chose (le hic, c’est que ce boîtier consomme lui aussi du courant, même lorsqu’il le coupe). Bon, il y avait aussi la solution consistant à mettre une prise multiple avec un interrupteur, mais honnêtement, passer derrière le meuble TV à chaque fois, c’est franchement tout, sauf pratique.

Comme le laisse donc supposer le titre de ce billet, et parce que j’adore bricoler, j’ai donc opté pour la première solution, plus esthétique, plus pratique, et plus économique que les autres.

Électricité
Voila en gros l’idée du montage à effectuer. Comme d’habitude, dans les murs, on utilisera du câble rigide, et surtout pas du souple qui n’est pas adapté à ce type d’usage.

Électricité
Voila la prise (à droite de l’image) dont je vais m’occuper aujourd’hui.

Électricité
Après avoir définit l’emplacement de mon interrupteur, je perce et je fait passer ma gaine avec les câbles dedans. Au niveau de la prise, je met un wago sur la phase afin de la relier en direct avec mon interrupteur. L’autre fil, quant à lui, va de l’interrupteur à la prise de courant. Une fois correctement connecté, ça donne ça (mes fils de phase et de retour phase sont en rouge car je n’avais plus d’autre couleur. Il est préférable de mettre deux couleurs, surtout si vous n’êtes pas électricien, ça peut toujours être utile pour plus tard).

Électricité
L’interrupteur est en place avec son pot. Veillez à bien utilisez des fils de la même section que ceux déjà existants sur vos prises.

Électricité
Et voila une belle prise électrique commandée. Maintenant, le soir avant d’aller me coucher, je peux tout éteindre, et les veilles de mes différents appareils ne consommeront plus rien ;).

Si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites, appelez un professionnel plutôt que de tout casser, et n’oubliez surtout pas de couper le courant avant de démonter quoi que ce soit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *