La prise électrique commandée. [Bricolage.]

Le prix croissant de l’électricité et les appels répétés des médias à réduire notre consommation pour préserver notre planète sont les deux principaux arguments qui m’ont poussé à installer une prise électrique commandée.

Avant de me lancer dans cette entreprise, j’ai examiné les différentes solutions qui s’offraient à moi :

  • Modifier la prise de courant utilisée pour ma télévision, mes consoles, mon système de home-cinéma et ma box ADSL, de manière à la rendre commandée, ce qui me permettrait de l’éteindre simplement en appuyant sur un interrupteur.
  • Ne rien modifier et ajouter un petit boîtier télécommandé qui me permettrait de faire presque la même chose, bien que je sois conscient que ce boîtier consomme lui-même de l’électricité.
  • Utiliser une multiprise avec un interrupteur, mais franchement, devoir me glisser derrière le meuble TV à chaque fois n’est pas du tout pratique.

Comme le titre de cet article le suggère, et parce que j’apprécie le bricolage, j’ai donc choisi la première solution, qui est plus esthétique, plus pratique et plus économique que les autres.

Prise électrique commandée

Voici en substance l’idée du montage à réaliser. Comme c’est habituel pour ce type d’installation, nous utiliserons du câble rigide à l’intérieur des murs, en évitant d’utiliser du câble souple qui n’est pas adapté à cet usage spécifique.

L'installation

C’est de cette prise (à droite de l’image) dont je vais m’occuper aujourd’hui.

L'installation

Après avoir déterminé l’emplacement de mon interrupteur, j’ai procédé au perçage et au passage de la gaine contenant les câbles. Au niveau de la prise, j’ai utilisé un connecteur Wago pour relier directement la phase à l’interrupteur. L’autre fil a été acheminé de l’interrupteur vers la prise de courant. Une fois les connexions effectuées correctement, le résultat est le suivant (notez que mes fils de phase et de retour phase sont de couleur rouge, faute d’avoir d’autres couleurs disponibles. Il est préférable d’utiliser deux couleurs distinctes, surtout si vous n’êtes pas électricien, car cela peut toujours être utile ultérieurement).

L'installation

L’interrupteur est en place avec son pot. Veillez à bien utilisez des fils de la même section que ceux déjà existants sur vos prises.

Prise électrique commandée

Et voilà, une prise électrique commandée bien installée. Désormais, le soir, avant d’aller me coucher, je peux éteindre tous mes appareils, et les veilles de ces derniers ne consommeront plus d’énergie inutilement.

Cependant, si vous n’êtes pas sûr(e) de vos compétences en la matière, il est recommandé de faire appel à un professionnel. De plus, n’oubliez surtout pas de couper l’alimentation électrique avant de procéder à tout démontage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.