Avec l’augmentation constante des volumes de données et des besoins en bande passante, les infrastructures réseau doivent évoluer vers des solutions toujours plus rapides. Le module SFP+ 10G GoodTop pour câble réseau RJ45 s’inscrit dans cette dynamique en proposant une connectivité haut débit à un prix extrêmement abordable.
🌐 Une connectivité à 10Gb/s

Le GoodTop est un module SFP+ 10GBase-T conçu pour assurer des transmissions de données rapides et stables. Il permet d’atteindre un débit allant jusqu’à 10 Gbit/s, idéal pour un réseau local, dès lors que votre FAI propose le 8Gb/s. Si tel n’est pas le cas, il faut bien garder à l’esprit que ce modèle n’est pas compatible avec les vitesses de 2.5Gb/s et 5Gb/s. En revanche, il prend en charge le 1Gb/s.
⭐ Fiabilité et compatibilité
Ce modèle est relativement peu cher. Son coût, en décembre dernier, était d’environ 20€ pièce. C’est pour ainsi dire donné si on compare ce tarif à celui proposé par les ténors du domaine. Ce module SFP+ 10G GoodTop est donné pour envoyer du 10Gb/s sur une distance de 30m maximum. Au delà, il faudra investir dans la gamme supérieure, allant généralement jusqu’à 80/ 100m.

Le GoodTop est compatible avec un large panel de switchs. Outre ceux du même nom, j’en ai pour ma part installé dans trois modèles sans marques spécifiques achetés précédemment.
Les retours clients mentionnent également une totale compatibilité avec des commutateurs de grandes marques tels que TP-Link, Tenda ou encore TRENDnet. N’ayant pas pu vérifier ces affirmations, cette information est à prendre avec des pincettes.
Infos utiles :
- Un module SFP+, ça chauffe. Plusieurs utilisateurs s’en inquiètent d’ailleurs. Rien d’alarmant, c’est leur fonctionnement normal. Les modèles prévus pour une distance de 80/ 100m chauffent moins. Bien que ce ne soit pas utile, il est possible de fixer dessus des dissipateurs thermique pour faire baisser un peu la température. Dans ma baie de brassage, ventilée, leur température lorsqu’ils sont fortement sollicités, n’excède pas les 55/ 56°c, ce qui est plus que correct.
- Pour pouvoir insérer ou retirer un module SFP+, il est essentiel de baisser au préalable la trappe (voir photo ci-dessus).
- Ce modèle nécessite une alimentation de 3.3V. Il ne sera donc pas utilisable partout (notamment dans les Freebox Delta).
💶 Une solution économique pour les réseaux 10G




En offrant un excellent compromis entre performances, fiabilité et coût, ce module SFP+ constitue une solution économique pour le particulier souhaitant migrer vers le 10G sans investir dans des matériels encore onéreux en ce début d’année 2026. Ceci étant dit, les matériels réseaux 10G ont tendance à baisser ces derniers temps et il y a fort à parier que d’ici 1 ou 2 ans, les prix auront étés divisés par deux, comme ce fût auparavant le cas pour le 2.5G.
🏁 Conclusion
Le 8Gb/s s’étant démocratisé chez tous les opérateurs, le module SFP+ 10G GoodTop se définit comme une solution abordable et représentative des besoins actuels en connectivité haut débit chez le particulier. Facile à intégrer et ne chauffant au final que peu, il a parfaitement répondu à mes attentes d’optimisation pour mon réseau local.

