Quiconque ayant parcouru un peu mon blog sait déjà que je suis un fan invétéré de la licence. Il était donc logique que le 18 mars 2022 je cède à la tentation, en acquérant le DLC de Mario Kart 8 Deluxe. A défaut d’avoir un épisode 9 à se mettre sous la main, cette extension permet de patienter, et ce, même si une fois n’est pas coutume chez Nintendo, les circuits proposés sont issus d’anciennes versions.
Pour la modique somme de 24.99€, ce DLC découpé en 6 vagues, incorporera d’ici à la fin 2023 un total de 48 circuits, tous remasterisés, allant de l’antique Super Mario Kart sur Super Nintendo jusqu’au récent Mario Kart Tour sur mobile. Chacune des différentes vagues ajoutera 8 circuits jouables en local comme en ligne. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucune des pistes en provenance de la version arcade du titre n’est présente, et lorsqu’on connait un peu les versions Mario Kart Arcade GP/ GP 2/ et DX, il est difficile de ne pas être désenchanté face à cette absence.
Avec l’arrivée de la vague 3, le nombre de « nouveaux » circuits grimpe à 24. Les nouveaux tracés sont tous optimisés et plaisants à jouer, mais ne proposent en revanche rien de bien nouveau. L’utilisation d’une réelle antigravité reste absente, et bien qu’il y ait quelques passages en faisant usage dans certaines courses de la troisième vague, aucun ne vous mettra réellement la tête à l’envers. Graphiquement, et en dehors quelques exceptions comme le Mont festif par exemple, on est un peu en deçà de ce que proposent les pistes du jeu de base. Néanmoins, et malgré l’apparente paresse des portages effectués, la jouabilité, elle, est toujours soignée et irréprochable. L’impression que ce DLC sert à temporiser la sortie de la prochaine console de chez Nintendo est assez flagrante. Malgré tout, et pour la somme demandée, ce Passe de circuits additionnels reste une bonne affaire et permet de prolonger encore un peu plus la durée de vie de Mario Kart 8 Deluxe en portant le nombre de tracés à 96 en lieu et place des 48 initiaux.
Vague 1
La vague 1, sortie le 18 mars 2022 propose les 8 circuits suivants :
Coupe turbo dorée
- Promenade à Paris (Mario Kart Tour)
- Circuit Toad (Mario Kart 7)
- Montagne Choco (Mario Kart 64)
- Supermarché Coco (Mario Kart Wii)
Coupe maneki-neko
- Traversée de Tokyo (Mario Kart Tour)
- Corniche Champignon (Mario Kart DS)
- Jardin volant (Mario Kart: Super Circuit)
- Dojo ninja (Mario Kart Tour)
Vague 2
La vague 2, sortie le 01 août 2022 ajoute les 8 circuits suivants :
Coupe navet
- Escapade new-yorkaise (Mario Kart Tour)
- Circuit Mario 3 (Super Mario Kart)
- Désert Kalimari (Mario Kart 64)
- Flipper Waluigi (Mario Kart DS)
Coupe hélico
- Sprint à Sydney (Mario Kart Tour)
- Pays Neigeux (Mario Kart Super Circuit GBA)
- Gorge Champignon (Mario Kart Wii)
- Cité sorbet (Nouveauté)
Vague 3
La vague 3, sortie le 07 décembre 2022 ajoute les 8 circuits suivants :
Coupe pierre
- Détour à Londres (Mario Kart Tour)
- Lac Boo (Mario Kart Super Circuit)
- Mont Éboulis (Mario Kart 7)
- Bois Vermeil (Mario Kart Wii)
Coupe lune
- Balade berlinoise (Mario Kart Tour)
- Jardin Peach (Mario Kart DS)
- Mont festif (Mario Kart Tour)
- Route Arc-en-ciel (Mario Kart 7)
Vague 4
La vague 4, sortie le 09 mars 2023 ajoute les 8 circuits suivants :
Coupe fruit
- Virée à Amsterdam (Mario Kart Tour)
- Riverside Parc (Mario Kart Super Circuit))
- Pic DK (Mario Kart Wii)
- Île de Yoshi (Nouveauté)
Coupe boomerang
- Bousculade à Bangkok (Mario Kart Tour)
- Circuit Mario (Mario Kart DS)
- Stade Waluigi (Mario Kart Double Dash!!)
- Poursuite à Singapour (Mario Kart Tour)
Cette quatrième vague inclue également un nouveau personnage, à savoir Birdo (un des mini Boss de Super Mario Bros 2 sur NES) qui avait déjà rejoint le casting dans Mario Kart: Double Dash!! en 2003 sur GameCube. D’autres notables suivront, répartis entre les vagues 5 et 6.
Vague 5
La vague 5, sortie le 12 juillet 2023 ajoute les 8 circuits suivants :
Coupe plume
- Athènes antique (Mario Kart Tour)
- Paquebot Daisy (Mario Kart: Double Dash!!)
- Route Clair de Lune (Mario Kart Wii)
- Course à la Propreté (Nouveauté)
Coupe cerises
- Road-Trip à Los Angeles (Mario Kart Tour)
- Pays Crépuscule (Mario Kart Super Circuit)
- Cap Koopa (Mario Kart Wii)
- Virages à Vancouver (Mario Kart Tour)
Cette cinquième vague inclue également trois nouveaux personnages, à savoir Flora Piranha, qui comme Birdo, avait déjà rejoins la licence dans Mario Kart: Double Dash!! sur GameCube, mais aussi Wiggler, un autre monstre issu de l’univers Super Mario et déjà présent dans Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS, et enfin, Kamek, le chef des magikoopas, déjà jouable quant à lui dans Mario Kart Tour sur Android.
Vague 6
La vague 6, sortie le 09 novembre 2023 ajoute les 8 circuits suivants :
Coupe gland
- Roma romantica (Mario Kart Tour)
- Montagne DK (Mario Kart Double Dash!!)
- Circuit Daisy (Mario Kart Wii)
- Ruines Plante Piranha (Mario Kart Tour)
Coupe à épines
- Méandres madrilènes (Mario Kart Tour)
- Monde glacé d’Harmonie (Mario Kart 7)
- Château de Bowser 3 (Super Mario Kart)
- Route Arc-en-Ciel (Mario Kart Wii)
Cette sixième et dernière vague inclue également quatre nouveaux personnages, à savoir Diddy Kong qui nous vient de Mario Kart: Double Dash!!, Funky Kong, lui, débarque de Mario Kart Wii, et enfin, Pauline et Peachette qui quant à elles nous viennent de Mario Kart Tour. Mais ce n’est pas tout ! 15 tenues pour Mii, comme la tenue Goomba et la tenue Toadette, ainsi que la possibilité d’utiliser un amiibo Daisy pour débloquer la tenue Daisy ont étés ajoutés !
Lorsque vous aurez terminé l’intégralité des coupes, un nouveau générique de fin fera son apparition !
Avec la vague 6, on pourra constater qu’un nouveau menu a fait son apparition sur la page d’accueil. En cliquant sur ce dernier, une page permettant d’écouter à loisir les différentes musiques du jeu s’ouvre. Bien qu’anecdotique, ça reste un bonus sympa.
Pour conclure ce DLC, Nintendo propose depuis le 6 octobre 2023 une « édition physique » qui comporte, en sus d’un code de téléchargement, quelques goodies. Pas de cartouche de jeu donc. A moins de ne pas déjà avoir le DLC en sa possession ou d’être un fan absolu à la recherche du moindre objet en vente, ce format ne représente pas un grand intérêt.
Je ne suis probablement pas très objectif lorsqu’il s’agit de Mario kart, mais, et bien qu’encore une fois ce soit du recyclage, ce DLC me ravie plus qu’il ne me frustre. Je joue à Mario Kart 8 depuis 2014, date de sa sortie sur la Wii U, et comme de nombreuses personnes, j’attends avec une impatience non dissimulée un hypothétique Mario Kart 9 qui se fait fortement désirer. Ayant parcouru en long en large et en travers cet épisode à la durée de vie record, le fait de pouvoir balancer de la carapace rouge sur de « nouveaux » tracés, reste très plaisant. Si vous n’avez pas connu les précédents opus de la série, n’hésitez pas une seconde et foncez si ce n’est pas déjà fait, c’est la parfaite occasion d’en avoir un aperçu !
oué il est vraiment bien ce MK8+dlc,
tu devrais regarder sur gamebanana, y’a des mods pour changer tous les circuits par des nouveaux dev para des moddeurs 😉
A faire tourner sur Yuzu oui j’ai vu ça. Depuis quasi 10 ans, j’espère surtout l’arrivée d’un MK 9 qui innove un peu.