Voilà bien longtemps que je n’avais pas parlé de mes vieux jouets sur mon blog, alors aujourd’hui, je vais vous présenter mes vieux trains électriques. Bon nombre d’entre eux m’ont été donnés ou sont issus de rachat lors de brocantes, mais certains datent de l’époque ou j’étais jeune et où j’aimais jouer au chef de gare sur un circuit ovale fixé sur une planche.
En dehors de quelques boites aillant plus ou moins bien vieillies, l’ensemble des trains et des voitures sont dans un état remarquable, pour ne pas dire neuf puisque aucun manque ou casse n’est à déplorer.
Commençons par les modèles les plus anciens dont je dispose, à savoir ce coffret de la marque Gégé, vendu à la fin des années 60. Un poil trop ancien pour moi, ce coffret contient un train voyageur (le fameux Mistral), un train de marchandise ainsi que quatre voitures et deux wagons. Cette marque ne me parle pas spécialement puisque ceux qui ont bercés mon enfance étaient des trains électriques de la marque JOUEF.
Quand on est jeune et qu’on aime jouer avec les petits trains, le plus facile et le moins onéreux pour les parents, ce sont les coffrets prêts à jouer. Ces deux échantillons (l’un de chez JOUEF et l’autre de chez LIMA) en sont de bons exemples. Le TGV PSE dans sa livrée originelle orange des années 80 faisait rêver les ferrovipathes mais également l’enfant que j’étais.
Commercialisés au détail, ces trains et voitures de chez JOUEF faisaient, et font encore la joie des grands enfants dont je fais partie. Leur valeur marchande n’est pas particulièrement exorbitante, mais pour moi, ce qui compte avant tout, c’est le sentiment de nostalgie et les souvenirs qu’ils évoquent. C’est pourquoi je tiens à les conserver précieusement.. Toutes ces locomotives n’ont pour ainsi dire jamais roulées, ou très peu. Elles ont passées la majeur partie de leur existence sur des étagères ou dans leur boite. Hélas, et vu le temps que j’ai à consacrer à ce genre de loisir, elles ne sont pas prêtes de pouvoir rouler un jour. Peut-être que dans 20 ans, lorsque j’aurais enfin du temps ce sera le cas. Sinon et au pire, elles feront le bonheur de mes enfants lorsqu’ils les redécouvriront au fond d’un carton.
Une petite dernière pour la fin ? La 141 R demeure la locomotive à vapeur la plus emblématique de la SNCF, avec pas moins de 1340 exemplaires commandés en 1944 aux États-Unis, livrés progressivement entre 1945 et 1947. Un véritable symbole de l’histoire ferroviaire française.
Ca ne fait aucun doute, je ne suis pas un érudit en la matière. À cette époque, mon plaisir résidait simplement dans le fait de les placer sur des rails et de les regarder avancer. Pourtant, ces vieux trains électriques qui incarnent une période révolue ont été pour certains d’entre eux mes compagnons d’enfance. Rien que pour cette raison, et même si je leur préférais les voitures radiocommandées de chez NIKKO, ils occupent une place particulière dans mon cœur.