La légende disait qu’en 1983, l’éditeur et constructeur Atari avait enterré dans le désert de l’Almagordo du nouveau Mexique plusieurs millions de cartouches du jeu E.T sur sa console 2600, après avoir enregistré des ventes catastrophiques (1.5 millions d’unités vendus pour un peu plus de 4 millions produites). A cette époque, on était en pleine crise du jeu vidéo, et le jeu E.T. The Extra-Terrestrial sur ATARI 2600 était déjà considéré comme l’un des plus mauvais jeux, si ce n’est, LE, plus mauvais jeu. Il faut se rappeler qu’il a été réalisé en à peine 5 semaines de programmations. Ceci explique probablement celà…
Durant 31 ans, ce sont quelques milliers de geeks qui ont fouillés ici et là ce désert, sans jamais trouver quoi que ce soit… à tel point que cette légende en faisait douter plus d’un. Mais, 31 ans plus tard (le 26 avril 2014), le fameux jeu est enfin retrouvé.
Est-ce que la « découverte » de ces cartouches, qui sont pour de nombreux geeks un équivalent numérique de l’Arche perdue, permettront à Atari qui est encore dans une mauvaise passe de surfer sur la vague ?
D’autres cartouches ont également fini dans le désert. Avez-vous remarquez l’intru, à droite sur la photo ? A savoir qu’un documentaire destiné aux abonnés (dans un premier temps je suppose) du Xbox Live Gold, et nommé provisoirement Atari : Game Over, verra bientôt le jour (courant 2014). Ce fait étrange me fait penser que l’information sur la localisation des jeux a été donnée à Microsoft, le hasard étant trop grand pour être vrai…