La maison de demain… [Où pas.]
J’aime regarder ce qui se fait en matière d’innovation, notamment pour les habitations. Je rêve d’avoir un intérieur qui ressemble à celui que l’on verrait dans un film de science fiction, mais en version moins aseptisée…
Une maison que l’on commande à la voix, qui vous parle, ou la domotique est présente jusque dans la détection du réveil de ses habitants et où l’ordinateur déclenche le bon petit café bien chaud du matin. Bon, tout ça, c’est super, mais hélas, ça reste encore très cher encore de nos jours (c’est aussi pour cette raison que je fais tout ce que je peux moi même).
S’il y’a bien une chose qui ma amusé, c’est de voir les anciennes visions de la maison de demain…. En 1957 par exemple. Outre une déco aujourd’hui Kitch à souhait, tout ce qui était présenté comme avant-gardiste est devenu courant aujourd’hui (pour en voir plus, il faut chercher sur Google aux mots clefs « Monsanto house of the future ») :




Bon nombre de projets ont fleuris ici et là. Certains étaient même résolument tournées vers l’avenir, à l’image cette maison de demain, vision du début des années 80, ou les habitants portent des tenues plutôt originales (ceci dit, les innovations présentées commencent tout juste à êtres présentes dans certains foyers : domotique, panneaux solaires etc…).
Aujourd’hui cependant, on préfère montrer la maison de demain comme étant une maison qui existe déjà… Le projet Living Tomorrow en est un bel exemple. C’est futuriste dans son aspect général (exit la traditionnelle maison cubique), mais pas vraiment innovant car toutes les technologies intégrées dans cette maison existes déjà sur le marché. Néanmoins, j’adorerais avoir une telle maison !



Je pense que tout le monde peu moderniser son habitation, des fois avec trois fois rien : nouvelle déco ou on évince le papier peint à fleur de mémé et ou on ose les matières sur les murs, on change certaines choses, tel que les poignets de portes en fer-forgé, idem pour celles des fenêtres, de la peinture à la chaux pour mieux isoler ses murs, etc…
On remet à jour certaines normes (tiens, ça, c’est un truc que je trouve très chiant perso) : Chez bien des gens, quand il faut changer une ampoule, la question qui se pose c’est : « Je met une quoi ? A vis ou à baïonnette ? ». Ça fait presque 20 ans que les culots d’ampoules à baïonnette ne sont plus posés dans les constructions ou rénovations totale… un culot ça se change en trois minutes, et ça coûte entre 2 et 3€ dans n’importe quel magasin de bricolage…
De la domotique facile (voir mon billet sur la maison en réseau ou l’intégration des câblages d’enceintes dans les murs), un réaménagement des pièces pour les constructions anciennes ou la cuisine, par exemple, est fermé à tout le reste et planqué au fin fond d’un long couloir (je peux vous assurer que d’abattre un mur, non porteur, c’est vraiment pas compliqué… Quelques coups de massue dedans, on refait du plâtre et c’est terminé). La vision du futur variant en fonction de chacun, je pense qu’il faudrait que beaucoup de gens se lâchent dans leurs idées, et bien des choses sympa et farfelus verraient le jour…
Même si le must reste de pouvoir moderniser en profondeur son habitat pour le rendre plus écologique, économique, High-Tech, ce n’est forcément pas à la porté de tout le monde, mais il suffit parfois d’un peu d’imagination et d’envie de bricoler pour améliorer bien des choses… et faire de sa maison, la maison de demain.