Ne trouvant pas dans ma librairie habituelle mon magazine préféré depuis plusieurs jours, j’ai eu, comme qui dirait, un léger doute sur ce qui ce tramait. J’ai d’abord pensé que les fêtes de fin d’année aidant, ils étaient simplement en retard sur la distribution, ou qu’une rupture du à un manque de tirage avait eu lieu… seulement, ça commençait à faire long, vraiment long. Sur leur site Internet, aucune information, sur leur page Facebook, rien non plus. Ca ne sentait vraiment pas bon du tout. Après m’être renseigné de la chose auprès de mon libraire habituel, j’ai eu la confirmation que je redoutais un peu : Consoles +, c’est bel et bien terminé…
Dire que je les suivais depuis leur tout premier numéro, le N°0 (hors série de Tilt à la base), et que là, 22 ans après, le web aura fini par avoir raison de la presse papier, fauchant au passage ma revue favorite… ça me fait mal, et même si je suis, vous vous en douterez, un gros utilisateur du web, pour tout ce qui est lecture, je préfère cent fois les versions au format papier, quitte à avoir les « news » un mois après leur parution sur la toile, plutôt que de lire ces mêmes news sur un site web dédié, chose que je n’aime pas, et que je ne ferais pas.
Bref, Consoles +, c’était une belle et grande histoire, qui se termine tragiquement, après que le tribunal de commerce de Paris ai mis la société MER7 (qui avait pourtant repris depuis peu les magazines Consoles + mais également JVM, et Joystick) en liquidation.
Tout fou le camp, que voulez vous. les jeunes geeks préfèrent traîner sur des sites comme jeuxvideo.com et ses forums plutôt que de lire la presse papier.
Dans le même registre, une grande chaîne de boutiques dédiées aux jeux vidéo ferme également ses portes, et avec elle, une page supplémentaire se tourne. Games, anciennement Score Games mettra définitivement la clef sous le rideau le 25/01/2013. Seuls un peu plus de 40 magasins seront repris par la société Micromania, pour les autres, ce sera un passage par la case ANPE.
Je me souviens avec beaucoup de nostalgie, quant à l’époque, j’allais rue des Écoles à Paris, dans le 5ème pour me fournir en jeux NES, puis SNIN, et les autres (Nb : c’était aussi le tout premier magasin Score Games à cette adresse !) et revendre mes anciens jeux en occasion.
J’adorais cette grande boutique dont le personnel étant compétant, et passionné ! C’est tout une ère qui s’écroule là encore, et ça me fiche le cafard.
Aller, pour moi, ce soir c’est la loose, alors je vais aller m’acheter une pizza, et me regarder quelques vieilles émissions téléchargées sur ce site bien connu ou l’on peut aussi récupérer de vieux magazines et se faire plaisir le temps d’une soirée nostalgique.