Tic-tac, tic-tac… Le 1er décembre approche à grands pas, et bien que le compte à rebours n’ait pas encore débuté, les décorations de Noël commencent à pointer le bout de leur nez dans de nombreux foyers. Le décor se plante doucement mais surement ! Pour cette fin d’année 2022, j’ai souhaité innover et offrir à ma chère et tendre quelque chose qui changeait de l’ordinaire et que je n’avais encore jamais tenté. C’est de là qu’est né l’idée du calendrier de l’Avent – le coffre du Père Noël à la sauce DIY.
Tout a démarré lorsque nous avons récupéré un vieux coffre en bois. Tel qu’il était à l’origine, il ne m’enchantait pas particulièrement, je le trouvais quelconque, sans caractère aucun. L’option du relooking s’est vite imposée parce que mine de rien, je savais qu’il y avait la possibilité de lui donner ce petit je ne sais quoi qui le rendrait attrayant, et c’est en démarrant ce projet, que l’idée de m’en servir de base pour en faire un calendrier de l’Avent DIY m’est venue. Quoi de mieux que du fait main (partiellement c’est vrai, puisque j’ai acheté le contenu) pour changer des sempiternels calendriers aux chocolats ?
Préparation du support : Relooking du coffre
La première étape et la plus évidente pour cette transformation, c’est le démontage intégrale de toutes les pièces métalliques présentent sur le coffre. Dans le cas présent, il n’y avait rien de bien compliqué puisque tout ne tenait qu’avec de simples vis cruciformes. Le lutin improvisé que je suis s’est donc attelé à tout mettre en pièce.
J’ai oublié d’en faire la photo, mais le fond de mon futur calendrier de l’Avent – le coffre du Père Noël n’était pas génial, puisque ce dernier était composé de deux renforts en bois le traversant. Outre l’aspect pas terrible de la chose, il était impossible d’y poser quoi que ce soit de façon stable, ce qui est embêtant dans la mesure où il servira par la suite à ranger d’autres objets.
Avec ce qu’il me restait sous la main (une vielle chute d’un fond de tiroir de récupération), j’ai aisément pu arranger les choses. Ce n’est pas parfait, on peut dire que l’aspect jure quelque peu avec le reste, mais c’est néanmoins mieux et plus pratique, surtout une fois teinté.
Je suppose qu’autrefois ce coffre servait à ranger des bouteilles, du moins, les traces d’anciennes pièces en bois qui ont étés retirées le laisse à penser. Après un bon coup de ponçage à l’intérieur c’est bien plus présentable, même si on peut toujours les deviner.
Souhaitant lui donner un look plus ancien, j’ai décapé les pièces métalliques pour en retirer la peinture noire d’origine, mais pas totalement, le but étant de leur donner un aspect usé/ patiné. Histoire que ça tienne bien dans le temps, j’ai utilisé un peu de vernis mat en bombe et en trois couches, afin que la rouille ne s’invite pas aux fêtes de fin d’année.
Le changement de teinte fut salutaire pour ce coffre, sa cote d’amour venait de grimper en flèche, je le voyais désormais d’un tout autre œil ! Un reste de teinture couleur chêne foncé et de la cire d’antiquaire pour la finition, et le voilà devenu magnifique, ou presque.
Sans l’être pour autant, il parait tout de suite plus authentique, plus vieux, plus… disons qu’il est tel que je le voulais, tout simplement. Gageons qu’il fera son petit effet une fois posé à côté de la cheminée.
Maintenant que le support est prêt (et caché dans mon bureau à la cave pour que madame ne le voit pas), il me faut m’attaquer au contenu.
Finitions : Décorations et garnissage
La meilleure option, de mon point de vue, c’est de choisir les choses à mettre dans le calendrier, et ensuite de choisir des enveloppes/ sacs aux dimensions adéquates, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises. Les objets que j’ai souhaité mettre dedans ayant divers tailles et formes, les sachets en papier kraft ce sont révélés tout indiqués pour mon calendrier. Question couleurs, le combo classique rouge/ blanc/ noir fonctionne bien, mais des couleurs plus sobres ou naturelles c’est sympa aussi.
Au fait, on y met quoi dans ce calendrier de l’Avent – le coffre du Père Noël ? C’est une question assez délicate à dire vrai. Les possibilités sont infinies, le but étant de surprendre votre partenaire, tout en tenant compte de ses goûts. Pourquoi pas du parfum, des produits de beauté, des cadeaux fait main, des accessoires pour téléphone, des goodies geek, de l’alcool, des bijoux fantaisies..?
Essayez de varier les plaisirs tout en restant dans une thématique donnée, en ayant un fil conducteur, et si ça ne vous inspire pas, soyez plus éclectique, c’est très sympa aussi. En ce qui me concerne, j’ai écumé plusieurs sites Internet (Aliexpress, Amazon, Cdiscount, Nocibé, etc…) et même quelques magasins (Action, La Foir’Fouille, etc…) afin de trouver les meilleures idées.
Pensez à vous fixer un budget avant de démarrer vos recherches, car dans l’euphorie du moment, il est facile de s’emballer un peu trop.
Je vous propose 30 idées en vrac et en images, glanées ici et là, pour remplir votre calendrier de l’Avent personnalisé.
Pour être fin prêt le 1er décembre, l’astuce, c’est de s’y prendre relativement tôt, car certains sites, comme Aliexpress, ont des délais de livraison qui peuvent aisément excéder les 30 jours. Disons que de démarrer les recherches fin août pour pouvoir tout commander avant la fin du mois septembre, est une option sécuritaire, si vous voulez tout recevoir avant que le compte à rebours pour Noël ne commence.
Histoire de le rendre plus raccord avec la période de Noël, j’y ai ajouté un zest de déco. N’oubliez pas qu’une femme accorde beaucoup d’attention à l’esthétisme, alors de faire le maximum pour que votre calendrier soit sympa, est un minimum à faire.
Il ne me reste désormais plus qu’à attendre le mois de décembre pour pouvoir l’offrir à ma chère et tendre !
D’autres idées pour un calendrier de l’Avent DIY
Et sinon, où trouver d’autres idées de calendriers de l’Avent DIY ? Et bien en cherchant sur votre moteur de recherche préféré, tout simplement. On y trouve des dizaines de blogs qui en présentent et il y’en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Certains sites de bricolage comme Leroy Merlin proposent quelques tutos pour en fabriquer, et si vous ne voulez pas partir d’une feuille blanche, il existe des calendriers tout fait et à personnaliser, comme ceux vendus sur le site de Cultura par exemple. Impossible de passer à côté de Pinterest également, qui est une source d’inspiration inépuisable. Pour finir, faites un tour dans votre cave, on y trouve souvent des vieilleries qui peuvent être détournées et recyclées… une caisse à vin, un carton, du vieux papier peint ou cadeau, de la corde…
Liens utiles et téléchargement
- Si les sachets que j’ai utilisé vous intéressent, vous pourrez en trouver ici où là.
- Les numéros à découper que j’ai réalisé vous tentent ? Vous pouvez télécharger ici le fichier Excel prêt à imprimer.
- Un peu plus de Noël ? Vous pouvez aussi consulter l’article sur le panneau directionnel de Noël que j’ai réalisé en cliquant ici ou mon calendrier de 2023 en cliquant là.
Si vous avez déjà fait votre propre calendrier de l’Avent DIY, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires, je suis toujours preneur et intéressé par les bonnes idées. D’ici là, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !
Il est bien sympa ton calendrier. J’ai une ancienne caisse chez moi, j’y penserais pour l’An prochain. Le timing est trop juste pour cette année.
Merci, c’est mon premier essai en la matière et j’ai déjà ma petite idée pour celui de l’an prochain ! Si vous en avez fait un, n’hésitez pas à le partager en mettant un lien en commentaire.
J’A.D.O.R.E !!! Il rentre dans mon top 3 !
Et bien, merci. 🙂
Bonjour. Votre idée m’intéresse beaucoup, je voulais savoir comment vous avez fait pour changer la couleur de votre coffre ? C’est une peinture ?
Bonjour Stéphanie,
Tout simplement avec une teinture pour le bois (un reste de teinture que j’ai utilisé pour un parquet en l’occurrence) et de la cire d’antiquaire en protection par dessus. Je ne suis pas fan de la peinture sur le bois, surtout lorsqu’il y a des aspérités comme c’est le cas ici, car le jour ou il faut la refaire, c’est Mission Impossible ou presque.
Tres cool comme calendrier.
Merci pour votre commentaire ! 🙂