R2-D2. [Le jouet de chez sphero.com.]

R2-D2

Chaque année c’est le même refrain. Je me prends un an de plus au compteur, mais cette année, je viens de franchir un nouveau cap : Changement de dizaine, et surement quelques cheveux blancs au passage. Ainsi vont les choses, même si l’on aimerait que ça défile moins vite…
Pour me réconforter, ma chérie m’a offert pour mon anniversaire un nouveau jouet, un R2-D2 télécommandé de chez sphero.com. J’ai été surpris car je dois admettre que je ne connaissais pas du tout ce modèle. J’avais bien vu un BB8 il y a quelques temps, mais sans être intéressé plus que ça. Je préfère les épisodes IV, V et VI, et donc R2-D2. C’est mon côté “vieux” qui a tendance à ressortir certainement.

R2-D2
C’est donc de cette réplique plutôt bien fichue de R2-D2 que je vais vous parler aujourd’hui. Je ne suis pas habitué aux drones et autres jouets connectés sur smartphone. A dire vrai, c’est même le premier objet de ce genre que je possède.

R2-D2
R2-D2 est vendu dans une belle boite présentant à peut-prêt tout ce que votre petit robot est capable de faire… et c’est tout, car en dehors du Droïde et de son câble USB, vous ne trouverez rien d’autre à l’intérieur si ce n’est un bout de papier vous renvoyant vers le site de sphero.com pour télécharger l’application mobile et le mode d’emploi. Un peu léger donc, compte tenu du prix de la chose.

R2-D2
Une fois chargé (il faut compter 1h de charge, à condition d’avoir une prise USB balançant du 2.5A, sinon, il faudra prévoir un peu plus), votre R2-D2 est prêt à l’emploi. Par défaut, lorsque l’application est fermée, il se met automatiquement en mode bipod. Même s’il est relativement stable dans ce mode, il sera préférable de ne pas le ranger la ou des petites mains risquent de le faire tomber.

R2-D2
L’application propose différents modes de jeu :
– Faire évoluer R2-D2 en le dirigeant depuis le smartphone. Le fonctionnement est à lors le même que n’importe quel véhicule télécommandé.
– Lui faire bouger la tête de droite à gauche.
– Le faire “parler” (toutes les gammes d’émotions que l’on retrouve dans les films sont disponibles).
– Il est possible de tracer un itinéraire à votre droïde pour qu’il l’exécute ensuite.
– Il est possible de lancer une fonction “patrouille”, laissant alors R2-D2 se déplacer tout seul et émettre des sons. Attention toutefois, il ne possède pas de détecteur d’obstacle. Il faudra veiller à le mettre dans un endroit ou rien ne risque de le faire tomber.
– R2-D2 peut vous servir de compagnon lors du visionnage de n’importe quel film de la saga. Il “commentera” alors certaines scènes du film.
– Il est possible, lorsqu’il est branché à son câble USB, de le laissé interagir avec vous.
– Si vous possédez le bracelet “Force Band”, R2-D2 peut également être contrôler au moyen de… la Force.

R2-D2
– Plus anecdotique, l’application vous permettra de visiter en “VR” le vaisseau Faucon Millenium. Chacun des droïdes faisant parti de la gamme, vous proposera un lieu emblématique différent à visiter.

R2-D2
L’objet est de bonne facture et plutôt lourd compte tenu de sa taille. Ceci dit, il fallait bien trouvé un défaut, et en l’occurrence, c’est un défaut de conception qui me turlupine : Pourquoi avoir mit un patin en plastique au lieu d’une roue à cet endroit ??? Au contact du sol, le patin va se rayer et à terme, s’user. C’est totalement stupide…
En dehors de ça, ce R2-D2 est un très bel objet que tous les fans de Star Wars seront ravis de posséder, et ce, même s’il n’est pas sur qu’il serve fréquemment… A moins que… 😉

R2-D2
Pour une prochaine version, il faudrait qu’il puisse être proposé dans une représentation plus fidèle encore. En l’état, ce R2-D2 fait trop propre, ça manque de poussière, de saleté, d’une certaine patine, à l’image de ce qu’il est dans les différents films : un droïde ayant du vécu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.