Voilà presque 6 mois que ma bonne vieille Wii avait rejoint son carton et était entreposée au milieu des Game Cube, NES, Megadrive et autres vieilleries… seulement voilà ! Grand fan par devant l’éternel que je suis de Mario Kart, je n’ai pas pu résister devant la possibilité de faire tourner la série des Mario Kart Arcade GP dessus.
Ma Wii n’a jamais été cracké, pucée ou quoi ou qu’est-ce (les jeux piratés, ça tue le plaisir du jeu, enfin, c’est ce que moi je pense), mais, pour pouvoir jouer à ces deux épisodes issus de l’arcade, il n’y a pas trop le choix, car les bornes Mario Kart Arcade GP 1 & 2, ça ne court pas les rues, surtout par chez moi.
Après une procédure assez simple finalement, 30 minutes plus tard, et un pad de Game Cube dans les mains, je pouvais enfin m’éclater sur Mario Kart Arcade GP ! Certes, les conditions de l’arcade ne sont pas réunies (pas de siège ni de volant à retour de force, et de ce fait, certains items en jeu n’ont pour ainsi dire aucun effet sur le gameplay, tout juste un petit effet visuel), mais qu’importe, c’est toujours pour moi un grand moment de plaisir quand je peux m’éclater à un des titres de cette licence !
Pour ceux qui ne possèdent pas de Wii, ou qui ont une Wii, mais sans les ports pour manette Game Cube, (condition sine qua non pour pouvoir jouer aux jeux du système Triforce), sachez que sur PC, Mario Kart GP 1 et 2 sont jouable via l’émulateur Dolphin. Si vous ne devez en choisir qu’un, optez pour le second épisode, car reprend tout ce qu’on trouve dans le premier, à quelques tracés de circuits prêt.
En version émulé, certaines fonctionnalités du jeu ne sont pas encore présentes, comme par exemple le fait de pouvoir incruster son visage dans le jeu via une webcam, ou encore le fait de pouvoir jouer à plusieurs, mais, quand on aime les Mario Kart, on peut aisément faire fi de ce genre de petits désagréments.
Mario Kart Arcade GP offre un rendu plutôt pas mal en 16/9, bien que je pense le passer dans son format d’origine, à savoir en 4/3, pour avoir un rendu plus fidèle.
Je ne donnerais évidement aucune information sur où trouver les jeux (Google le fera à ma place), et pour ma part, je n’ai installé que le minimum syndical pour pouvoir jouer aux jeux issus du Triforce. Disons que recherches incluses, ça ma prit en très large 1H30 pour le faire. La seule chose que je ne saurais que trop vous conseiller, c’est de disposer d’une carte SD de classe 10 (les cartes de type classe 4 ou 6 ainsi les micro SD/ mini SD avec adaptateur sont trop lentes, et les jeux saccades régulièrement), sachant qu’une 4 ou 8 Go suffira très amplement.
https://youtube.com/watch?v=GoDrlfX2YG8%3Fautoplay%3D0%26controls%3D1%26enablejsapi%3D1%26origin%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.canalblog.com
Je précise quand même que ma Wii, bien que cracké, ne l’est pas entièrement. Autrement dit, elle ne peut pas lire en l’état les backup (ISO) des jeux Game Cube ou Wii.