Super Nintendo. [Wii / émulation.]

Émulateur Super Nintendo sur Wii

Bon, j’admet quelques débordements après avoir cracké ma Wii, puisque j’ai installé également un émulateur Super Nintendo dessus !

A ma décharge, on va dire que le meuble TV est bien remplit, trop remplit en fait, et que cet émulateur tombe à pique car il va me permettre de ranger ma Super Nintendo et pour le coup, de faire un peu de place ! Rassurons nous ceci dit, je n’ai pas, et ne compte pas, cracker totalement ma Wii afin d’y mettre des jeux GameCube et… Wii.

Au début j’étais réticent, car en émulation, il y a boire et à manger, et les quelques images ou vidéos glanés sur le Net ne m’inspiraient que très moyennement… mais, ça, c’était avant ;). Après quelques réglages (en même temps ils ne sont pas légions) pour mettre les jeux en 4/3 et appliqué un filtre de rendu pour que ça ressemble à ce qu’on avait sur un bon vieux tube cathodique, je dois admettre que le tout est agréable à jouer (enfin, avec une manette GameCube !).

Le plus dur, dans cette histoire, n’est pas d’installer l’émulateur, ca, ça prend 3 minutes tout au plus, mais de trouver des Roms de bonne qualité. En règle générale, sur le PC en tout cas, les Roms se présentes sous forme de fichiers Zip qu’il suffit de placer dans le bon répertoire et tout fonctionne très bien… hors la, l’émulateur pour la Wii affiche le contenu des fichiers Zip, ce qui fait, qu’à l’écran, c’est juste impossible de choisir un jeu tellement il y a de versions différentes qui s’affichent ! La seule solution que j’ai trouvé, consiste à extraire une des versions du jeu au sein de la Rom (donc du fichier Zip, vous avez tout suivi ?), et tant qu’à faire, une version Européenne, ou carrément Française, quand celle-ci est disponible toutefois (on ne parlera pas des versions traduites en Fr comme par exemple Final Fantasy III qui n’existe pas autrement qu’en Japonais ou en Anglais normalement, et qui du coup, se révèlent absolument indispensables !!!).

Après pas mal de galères pour trouver une version non buggé/ non hacké/ parfaitement fonctionnelle de chaque jeu souhaité (c’est dingue le nombre de versions hackés qui se nichent dans les Roms habituels…), c’est le plaisir retrouvé et assuré sur tous les jeux testés.

Il est à noter que l’émulateur que j’ai testé, contrairement à celui qui fait tourner les Mario Kart GP, peut être utilisé avec une manette Wii, mais aussi la manette classique pour Wii ou d’autres encore, et donc, ne nécessite pas forcement une Wii avec le port pour manettes GameCube obligatoirement.

Émulateur Super Nintendo sur Wii

Émulateur Super Nintendo sur Wii

Très simple à utiliser, surtout si vous renommez les Roms (Street Fighter II E (!) => Street Fighter II, ça fait tout de suite plus lisible).

Émulateur Super Nintendo sur Wii

Super Mario Kart ! Enfin, une des innombrables versions testés. Dans celle-ci, les items ne fonctionnaient pas. Il y a même des versions hackées avec Kirby à la place de Toad et des circuits assez étranges  et pas forcement très esthétique… je préfère la version originale pour ma part, que j’ai finalement réussi à dégoter, en plus de déjà l’avoir en cartouche originale ;).

Émulateur Super Nintendo sur Wii

Cool Spot ! Un jeu pas franchement extraordinaire certes oui, mais un de mes jeux de plateforme préféré de l’époque ! La petite capsule de la marque de soda 7UP me laisse un souvenir impérissable !

Petite réflexion personnelle au passage :
Je suis tombé sur tout un tas de sites/ forums ou les passions se déchaînent par le biais de comparatifs techniques entre la Wii U la PS4 et la Xbox One… ça ma toujours fait marrer ce genre de débat, car au final, les « joueurs », oublient l’essentiel, qui est le gameplay. Un jeu, aussi beau soit-il, s’il est mal foutu et pas agréable à jouer, ça reste un mauvais jeu.
De tout temps on a comparé les consoles (MD Vs SNIN, N64 Vs PS 1 & Saturn etc…), mais, c’est très rarement la machine qui en avait le plus sous le capot qui s’est le mieux vendu… ne tombez pas dans ce genre de débat puéril, et optez pour la machine qui vous proposera les jeux que vous préférez, tout simplement !

Partagez et suivez le Vieux Geek

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.