Space Adventure Cobra : The Awakening. [PC.]

Les fans de la première heure l’attendaient depuis un long moment : Cobra, le mythique pirate de l’espace. L’œuvre, créé par feu Buichi Terasawa revient, mais cette fois-ci sur nos PC et consoles avec Space Adventure Cobra : The Awakening. Mélange d’action, de space-opera rétro et d’exploration narrative, ce nouvel opus ambitionne de redonner vie à l’un des héros les plus charismatiques de la pop culture japonaise.
Entre hommage, ambitions modernes et choix techniques parfois discutables, ce retour est-il à la hauteur de la légende ?

Allumez votre cigare et préparez votre rayon delta : C’est partie pour une aventure spatiale qui retrace les 12 premiers épisodes de la série !

Venu de nulle part, Cobra revient. Et devinez quoi ? Il va encore faire parler de lui.

Relancer un monument de la pop culture japonaise des années 80 n’est jamais simple. Encore plus lorsque ce monument s’appelle Cobra, pirate galactique à la classe insolente, inspiré par un Jean Paul Belmondo, au sourire ravageur mais avec un rayon delta greffé au bras. Autant dire que le pari était audacieux. Le studio Magic Pockets s’y est malgré tout frotté pour nous sortir son Space Adventure Cobra : The Awakening, édité par Microids, dont le fonds de commerce est souvent basé sur d’anciennes licences (Goldorak, Inspecteur gadget, Astérix et Obélix, Flashback 2…).

L’objectif était de proposer une aventure moderne à un héro rétro, sans le trahir. Un univers pop, parfois sensuel et surtout bourré d’action. La question est : est-ce que ça fonctionne ? A cette question, j’aurais tendance à répondre : Moui. C’est le terme le plus en accord avec le jeu que j’ai trouvé. Mais, Cobra étant ce qu’il est, il m’est difficile de ne pas vouloir aller jusqu’au bout, surtout lorsqu’on titille ma fibre nostalgeek.


🚀 Un réveil difficile, un monde changé

Le début du jeu vous permet d’incarner brièvement notre héro lorsqu’il était encore Johnson le corsaire. Puis, rapidement, on passe à Cobra, le pirate de l’espace, lorsqu’il se réveille après une séance de rêve artificiel et commence à retrouver la mémoire. Dans cette galaxie qui a tourné sans lui, plus personne ne semble craindre son nom. La Guilde des Pirates le pense mort et son rayon delta n’est alors plus qu’un souvenir.

Cobra retrouve rapidement sa fidèle acolyte Armanoïde, toujours impeccable dans son rôle de partenaire imperturbable. Les dialogues entre les deux sont dans la même veine que ceux du dessin animé originale. Le jeu est d’ailleurs régulièrement ponctué de scènes tirées de l’œuvre animé. Le choix d’avoir mis la version non remasterisée en revanche est difficilement compréhensible…

L’histoire prend son temps, peut-être trop par moments, mais elle reste fidèle tout en réservant quelques petites surprises : Il est par exemple possible d’incarner d’autres protagonistes, comme Armanoïde ou Jane dans des stages bonus. Les épisodes auraient gagné à être plus cours et plus nombreux : Où est passé le mythique Rug-Ball dans la prison dont on aperçoit brièvement que quelques extraits vidéos projetés sur des écrans ?


🔫 Gameplay : beaucoup d’idées, résultat inégal

Le rayon delta : L’arme incontournable

On l’attendait, et il est enfin de retour. Il récupère peu à peu toute sa puissance et offre à Cobra des éliminations toujours plus stylées, cigare vissé au coin de la bouche comme au bon vieux temps.

Toutefois, durant les deux premiers chapitres, c’est relativement laborieux : Ennemis-éponges, sensations molles et d’une façon générale, des animations en deçà des autres produits du même type. Heureusement, passé la première heure, le jeu gagne en puissance et en punch et on arrive à mieux maitriser le personnage. Cobra devient alors plaisant à incarner.

Infiltration

L’infiltration est basique et sans prétention. Le plus souvent, il faudra résoudre des mini casse-têtes en activant/ désactivant des portes et plateformes ou en évitant des détecteurs de présence. Rien d’exceptionnel en somme pour un titre qui s’apparente à un « run & gun » tout ce qu’il y a de plus classique.

Dans l’espace, personne ne vous entend draguer

Cobra étant un charmeur invétéré, la trame de l’histoire ne diverge pas du scénario original : Il faudra sauver et protéger les 3 filles du capitaine Nelson (Catherine, Jane et Dominique) de la guilde des pirates et qui sont les détentrices d’une carte au trésor tatouée sur leur dos. A partir de là, et même si tout ne se passera pas comme prévu, les missions et combats contre des boss emblématiques de la série s’enchaineront : Zahora, l’homme de verre, Sandra…

Il est en revanche regrettable que sur la version standard du jeu, l’épisode 13 ne soit pas disponible. Il faudra remettre la main à la poche si vous ne possédez pas la version deluxe.


🎨 Direction artistique : fidèle mais légère

Pas besoin d’un moteur graphique puissant : Les textures en cel-shading font (presque) tout.
Le rendu est propre, souvent même trop propre (la prison est trop rutilante). L’impression de vide se fait régulièrement ressentir. C’est le problème dans ce type de production dont des textures manquent de finesse. C’est dommage car le jeu aurait grandement gagné à être plus vivant.

Néamoins, on retrouve l’ambiance qui reignait dans le dessin animé Cobra, et ce, au premier coup d’œil. C’est le plus important.


🎵 VF : Le point fort du jeu

les musiques très jazzy ont étés intégralement revisitée, tout en cherchant à ressembler le plus possible à ce qu’on pouvait entendre dans le dessin animé d’origine. Dans l’ensemble, et bien qu’elles soient parfois légèrement redondantes, la bande sonore rappelle de bons souvenirs et est agréable à écouter.

La VF quant à elle, est tout bonnement parfaite. La nouvelle équipe de doublage (Jérémy Bardeau, Martial le Minoux et Marie Zidi pour les citer) ont réussis à donner des voix très ressemblantes à celles d’origine, et ce, à l’ensemble des personnages.
Pour les puristes, il est également possible de jouer en VOSTFR.


🛠️ Technique : ça souffle un peu dans les tuyaux

Rien de catastrophique, rien d’insurmontable, mais le jeu aurait mérité d’être mieux fini. Le point le plus problématique, en mon sens, reste la maniabilité et l’inertie de Cobra qui sont totalement aux fraises. Impossible de viser vers le haut sans que le personnage ne se déplace à gauche ou à droit en même temps. L’utilisation du rayon delta demande un certain doigté, surtout lorsqu’il faut passer par des trous de souris afin de désactiver des interrupteurs.

Entre les morts par chutes et les boss (coriaces) qui vous tuent parce que vous n’arrivez pas à viser dans la bonne direction, parfois, votre sang froid sera mis à rude épreuve. Heureusement, en avançant dans l’histoire, notre héro récupérera au fur et à mesure ses équipements pour l’aider à progresser : Colt Python 77 Magnum, cigares explosifs, bottes magnétiques, grappin…
En revanche, durant mon aventure je n’ai rencontré aucun bug, et ça, il faut le souligner.
Il est également possible de jouer en multijoueur pour rendre l’aventure plus conviviale mais pas plus facile, la difficulté du titre s’adaptant à ce moment-là.


J’ai aimé

  • L’histoire de Cobra est respectée
  • Le duo Cobra et Armaroide
  • Direction artistique
  • Les Musiques
  • La VF
  • Le rayon delta
  • C’est Cobra

J’ai moins aimé

  • Début un peu mou
  • Maniabilité perfectible
  • Rythme irrégulier
  • Trop de zones vides
  • IA pas toujours brillante
  • Pas d’épisode 13 sur la version standard

Disponible sur : PC, PlayStation 4 et 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.
Testé sur : PC
Durée de vie : 10 à 15 heures.


🏁 Conclusion

Space Adventure Cobra : The Awakening n’est pas un AAA, assurément. Ce n’est pas non plus un jeu parfait. Il n’est cependant pas désagréable à jouer même si la fin se fait désirer après quelques heures.

Parfois maladroit dans sa réalisation, les dialogues sentent bon les années 80 et rattrapent souvent le tout. La difficulté, réglable qui plus est, n’est pas insurmontable ce qui en fait un bon passe-temps. Si vous êtes un vieux nostalgique qui aime les voyages spatiaux, les héros, le style néo rétro… alors soyez la bienvenue à bord du Psychoroïde ! Cobra vous attend.

Note : 7/10


Galerie d’images

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.