Avec l’obsolescence programmée, il faut principalement s’attendre à deux choses :
– Votre matériel est bon pour le recyclage car le nouveau modèle, sorti 6 mois après que vous ayez acheté le vôtre le rend inutile, voir carrément incompatible avec les mises à jours ou applications.
– Votre matériel n’est pas forcément obsolète mais étrangement, il tombe en panne au-delà du délais fixé par le fabricant.
Ici, je me trouve dans le second cas, avec un téléviseur de la marque Samsung. Ce modèle (ainsi que d’autres), après quelques très courtes années de fonctionnement, tombe en panne. Évidemment, il s’agit d’une panne identique pour tous les possesseurs de ce modèle. En gros, le volume ne peut plus être réglé et les chaînes changées.
Pas de panique ! Chaque problème ayant sa solution, on trouve sur quelques sites internet des pièces détachées permettant, moyennant quelques Euros, de réparer votre télévision. Il faut bien sur chercher un peu, voir parfois beaucoup, mais le jeu en vaut largement la chandelle, puisque dans mon cas, et moyennant 30€, tout fonctionne comme au premier jour. Dire que le SAV me conseillait gentiment de racheter un autre écran car la panne coûtait plus cher à réparer que la TV elle-même… Aaaaahhhh la bonne volonté et le professionnalisme, il n’y a que ça de vrai !
Première étape : on démonte le panneau arrière. Quelques vis à retirer, rien de compliquer.
On retire la platine de commande puis on enlève le connecteur sans tirer comme une brute sur le fil.
On fait l’échange avec la nouvelle que j’ai acheté sur ce site.
Avant de remonter le tout, on n’oublie pas de faire un petit test histoire d’être certain d’avoir tout reconnecté comme il faut.
Voilà comment j’ai sauvé une TV déclarée morte par le SAV. Depuis, elle a rejoint la pièce de jeu de mon fils ou elle lui sert d’écran pour sa console de jeu.
Bonjour
Pas mal le dépannage 🙂
J’espère que la mienne (date de 12/2013) ne tombera pas en panne de sitôt…
Car le site du lien ne fonctionne plus 🙁
Salut, pourtant après vérification, le lien fonctionne toujours.