Qui ne connaît pas Marcus (alias Marc Lacomb) ? Ah, toi, tu ne le connais pas ? Alors, tu es probablement moins geek que tu ne le penses !
Récemment, j’ai eu le plaisir de recevoir son livre, sobrement intitulé « Nos jeux vidéo 70-90 ». Dès que j’ai ouvert ses pages, je me suis plongé dans un véritable voyage nostalgique à travers l’époque d’or du jeu vidéo.
Marcus, figure emblématique du monde du gaming français, bien connu pour avoir été journaliste dans plusieurs magazines de jeux vidéo des années 90 (Player One, Joystick etc…) anime aujourd’hui principalement deux émissions : Retro Game One sur la chaîne de… Game One et Chez Marcus sur la chaîne Nolife. Dans l’une, il y parle et présente d’anciens jeux allant des années 70 à 2000 et dans l’autre, il test en direct de chez lui les dernières nouveautés.
À travers ses écrits, il nous offre un panorama complet des jeux vidéo qui ont marqué notre enfance et notre adolescence. Son expertise et sa passion transparaissent à chaque page, rendant la lecture à la fois informative et divertissante.
Le livre est un véritable trésor pour les amoureux du rétro gaming. Il nous rappelle les titres emblématiques tels que Super Mario Bros., Pac-Man, Legend of Zelda, ou encore Street Fighter. Il permet aux plus jeunes de connaître, au moins un peu, l’histoire du jeu vidéo avant l’avènement de la 3D. Malgré ça, cet ouvrage aurait gagné à être plus fournit, car il ne se contente que de survoler l’évolution des machines et des jeux qui allaient avec, sans jamais rentrer dans le réel détail.
Ce qui m’a plu dedans :
Forcément, on parle de jeux vidéo, mais surtout, des anciennes consoles et ordinateurs qui ont comblés ma jeunesse.
Le livre est imagé, ce qui permet aussi à celles et ceux, qui, trop jeunes, et n’ayant pas connus cette époque, de se faire une petite idée du rendu des jeux vidéo auxquels jouaient leurs parents.
C’est notre Marcus National !
Le simple fait de pouvoir se remémorer de bons souvenirs, ça n’a pas de prix (enfin, si, mais vous m’avez compris).
Quelques jeux que je ne connaissais pas, ou mal, et que j’ai pu découvrir dans son bouquin.
Ce qui m’a un peu moins plu :
Les « levels » alias les chapitres, ne sont pas super bien pensés ; par exemple, dans le level 8 traitant des PC on y parle de la PC-Engine, de la Neo Geo (tellement peu d’ailleurs), ou encore de la Jaguar d’Atari, le tout, dans un ordre chronologique par forcement toujours cohérent.
Une police de caractère plus petite, des pages mieux remplies et avec plus de contenu, aurait été un gros plus pour ce bouquin.
Quelques corrections devraient être faites lors d’une prochaine édition de ce livre, avec en vrac :
– SEGA sort la première console portable à écran rétro éclairé… sauf qu’en fait, la première c’est la Lynx d’Atari sortie un an plus tôt.
– Street Fighter II sur Super Nintendo… visiblement, pour activer le cheat Code bien connu de tous les vieux joueurs comme moi, il fallait le faire via les touches croix/ triangle/ rond/ carré de la manette ! Sauf que ça, c’est la manette de chez Sony…
– Le Game Boy, on pouvait certes l’emporter partout, mais pas avec les jeux de la NES qui sont pourtant cités comme exemple.
– Plusieurs images ne sont pas forcément bien placées, ou ne correspondent pas avec la version de la machine prise en exemple.
– Le parti pris pour l’Amiga 500 !!! Bien que n’ayant jamais eu d’Amiga 500, ni même d’Atari, on remarque clairement la préférence de l’auteur, qui ne s’en cache d’ailleurs pas non plus dans ses émissions. Tout est histoire de goût me direz-vous.
En conclusion, « Nos jeux vidéo 70-90 » est est une véritable déclaration d’amour à cette période charnière de l’histoire vidéoludique, et un hommage vibrant à tous les joueurs qui ont grandi avec ces merveilleux pixels. Si vous êtes comme moi, que vous connaissez un minimum l’Histoire du jeu vidéo, et que vous souhaitez avoir ce livre, pour le souvenir… alors foncez ! Pour les plus jeunes, « Nos jeux vidéo 70-90 » vous permettra de découvrir plusieurs jeux appartenant désormais à l’Histoire vidéo ludique.
J’ai hâte de voir et de lire son prochain livre sur le sujet, et encore une fois, si vous êtes amateurs de vieux jeux vidéo, ou tout simplement un ou une vieux/ vieille geek, alors foncez l’acheter !