Il y’a quelques jours maintenant, je me suis laissé tenter par un des nombreux tutoriels disponible sur la toile permettant de hacker la Nintendo Wii via la méthode LetterBomb. Il faut reconnaitre que la chose est vraiment aisé à réaliser et ne prend pas plus de 30 minutes au maximum.
Outre la possibilité de jouer avec à tous les jeux Wii et Game Cube au format ISO, il est aussi et surtout, possible d’installer différents émulateurs sur la console, dont celui pour la Super Nintendo.
Le plus connu et certainement le meilleur, c’est Snes9X GX. Là encore l’installation est très rapide, puisqu’en moins de 10 minutes le tour est joué et il n’y a plus qu’à gaver votre console de toutes les Roms des jeux que vous souhaitez avoir.
Deux ou trois réglages optionnels vous permettent d’avoir des filtres de rendu, notamment le scanline, et de passer les jeux au format 4/3 histoire d’avoir un rendu proche de ce que proposait les écrans cathodiques à l’époque. C’est sommaire, mais efficace.
La seule vrai difficulté dans cette histoire, vient des Roms que vous allez télécharger ensuiteet qui sont en général au format Zip. L’émulateur Snes9X GX pour la Wii affiche le contenu des fichiers Zip, ce qui fait qu’à l’écran, il est extrêmement compliqué de choisir un jeu tellement il y a de versions différentes qui s’affichent. La seule solution que j’ai trouvé consiste à extraire une des versions du jeu au sein de la Rom (donc du fichier Zip, vous avez tout suivi ?), et tant qu’à faire, une version Européenne, ou carrément Française, quand celle-ci est disponible toutefois. On ne parlera pas des versions traduites en Fr comme par exemple celle qui est proposée pour le jeu Final Fantasy III qui n’existe pas autrement qu’en Japonais ou en Anglais normalement, et qui pour le coup, se révèlent absolument indispensables !.
Après pas mal de déboires pour trouver une version sans bug et parfaitement fonctionnelle de chaque jeu souhaité, c’est un plaisir retrouvé et assuré sur tous les jeux testés.
Il est à noter que l’émulateur Super Nintendo que j’ai testé, et contrairement à celui qui fait tourner les Mario Kart GP, peut être utilisé avec une manette Wii, mais aussi la manette classique pour Wii ou d’autres encore, et donc, ne nécessite pas forcement une Wii avec le port pour manettes Game Cube obligatoirement.
Très simple à utiliser, surtout si vous renommez les Roms (Street Fighter II E (!) => Street Fighter II, ça fait tout de suite plus lisible).
Super Mario Kart ! Enfin, une des innombrables versions testées. Dans celle-ci, les items ne fonctionnaient pas. Il y a même des versions modifiées avec Kirby à la place de Toad et des circuits assez étranges et pas forcément très esthétique… je préfère la version originale pour ma part, que j’ai finalement réussi à dégoter, en plus de déjà l’avoir en cartouche originale.
Cool Spot ! Un jeu pas franchement extraordinaire certes oui, mais un de mes jeux de plateforme préféré de l’époque ! La petite capsule de la marque de soda 7UP me laisse un souvenir impérissable !
Avez-vous déjà cracké votre Wii ou projetez-vous de le faire ?