Quand je n’ai rien à faire de particulier, donc quand je m’ennuie (ou que je ne joue pas les geek), il faut que je trouve de quoi bricoler, c’est plus fort que moi… que ce soit sur la voiture (bien que je n’y connaisse pas grand-chose et que ça ne me passionne pas plus que ça), dans ma maison ou ailleurs, il y a toujours un petit quelque chose à faire. Et devinez quoi ? Bin oui, j’ai trouvé de quoi m’occuper un bon quart d’heure (à défaut de mieux, c’est toujours ça de prit). Aujourd’hui, je vais donc m’atteler à créer un point lumineux à partir d’une prise électrique.
Chez mes parents, enfin, dans leur grenier pour être plus précis, il y a une prise de courant et… c’est tout. Rien de particulier me direz-vous, sauf que, dans un grenier ou il fait noir, une prise de courant seule, ça ne sert pas à grand-chose. Donc, pour y remédier, il y a également une ampoule accrochée à une poutre, et pour pouvoir avoir de la lumière, il faut réussir, à trouver la prise qui pendouille du plafond, et à la brancher, le tout, dans le noir total… pas très pratique en somme.
Pour remédier à ça, j’ai donc décidé de faire un petit montage pour que ce soit plus pratique. L’idée de base est toute simple, et même si elle ne respecte pas la NFC 15-100 en 2013, je pense que personne n’aura rien à y redire dans la mesure ou la dernière rénovation électrique de cette maison (rénovation totale) date de 1991/ 1992. Pour faire simple, je vais créer un point lumineux à partir d’une prise de courant existante, changer le câble électrique et l’ampoule qui pendouillent, par un bloc prise + interrupteur et ma fameuse douille patère trouvée en brocante (voir quelque posts en dessous) + une gaine et un nouveau câble.
Rien de folichon, mais au moins, comme ça, quand on soulèvera la trappe pour accéder au grenier, il suffira d’appuyer sur l’interrupteur pour avoir de la lumière, et non plus de batailler pendant 5 minutes pour réussir à trouver le câble de la lumière pour brancher le tout.
Pour ce branchement, il est préférable (c’est même obligatoire) d’utiliser du câble de la même section que celui de votre prise de courant, donc en général du 2,5 mm².
Ce genre de montage est à éviter si la prise de courant fait partie d’un circuit comportant déjà 8 prises (ou 5 prises si les câbles utilisés sont en 1.5mm²), même si dans l’absolue, et en mettant une ampoule basse consommation de 11W par exemple ça ne risque rien. Dans mon cas, comme la prise va directement au disjoncteur, pas de soucis donc.
Le matériel est prêt et théoriquement je n’ai rien oublié, je mettrais les photos avant/ après dès que ce sera fait.
Attention : Ce qui fonctionne dans un sens ne fonctionne pas forcément dans l’autre ! Ajouter une prise de courant à partir d’un circuit d’éclairage est à proscrire totalement !
Bon à savoir : évitez absolument d’utiliser des câbles souples dans l’électricité de votre maison. Tout d’abord, votre installation avec ce type de câble ne serait pas aux normes, ensuite, du câble rigide c’est plus pratique car contrairement au souple, on peut le connecter dans tous les interrupteurs et prises de courant récentes, donc à connexion rapide.
Très bien et très clair , merci beaucoup.
Bonjour
Je vous remercie our ces explications simples.
Je veux mettre 2 appliques de chaque côté du lit. Ces appliques ont un interrupteur intégré.
J’ai une prise qui n’a pas de fil de terre, est ce que je peux faire ce branchement?
Merci
Bonjour,
Oui, c’est faisable, à condition de vous cantonner à des éclairages ne nécessitant pas de transformateur, et donc, de terre.
Merci pour ce tuto qui date peux être mes en tous cas qui très claire et qui m’auras bien aider et oui même une femme peux arriver à le faire la preuve j’ai réussi merci beaucoup
Heureux que mon schéma ait pu vous servir alors.
Merci, grâce à toi, j’ai évité de tout faire sauter!
Ravis d’avoir été utile alors.
Bonjour, j’ai fait construire ma maison en 2014 donc norme Rt 2012, j’aimerai rajouter une applique de chaque côté du lit, vous pensez que je peux me repiquer sur les prises en dessous?
Bonjour,
Sur une maison de 2014, le respect de la norme NF 15-100 n’y sera évidemment pas, mais c’est tout à fait faisable oui, à condition de bien reprendre des câble de même diamètre que ceux présents sur votre prise (normalement du 2.5mm²).
Bonjour je voulais savoir si ça risque rien en branchant deux lumières sur la même prise ce qui fait trois files bleu et trois files terre sur la même prise ou il faut que je mettent un domino avant de les brancher sur la prise merci
Salut,
Depuis une prise, on ne peut ponter qu’une autre prise, ou, dans le cas présent, qu’un point lumineux. Si vous souhaitez mettre deux points lumineux, il vous faudra ponter le second depuis le premier, ou, créer une boite de dérivation à coter de votre prise. 3 fils de phase/ neutre/ terre dans un seul appareillage n’est pas aux normes, et c’est même dangereux car ça ne tiendra pas.
Merci à vous !
Le schéma m à sauvé la vie après avoir grillé 3 plombs….
Nickel maintenant !
Bonjour et merci pour ces explications.
A partir du schéma peut-on brancher une applique a 2 ampoules led ou est-ce que c’est considéré comme 2 points lumineux ?
Merci
Bonjour,
Qu’elle soit à 1 ou à 15 ampoules, c’est considéré comme un unique point lumineux, donc pas de souci, d’autant plus que les LED ne sont pas énergivores du tout.
Bonjour moi j’ai un grenier une installation qui part d’une prise avec une ampoule qui pend au plafond d’où part un fil avec un interrupteur – je voulais faire quelque chose de mieux mais franchement j’y comprends rien, non pas que les explications ne soient pas parfaites mais c’est un peu loin de mes connaissances si VieuxGeek peut me venir en aide !
Je suis une femme mais apparemment ça n’a pas de rapport pour la réussite du montage.
Bonjour Blandine.
A dire vrai, je ne sais pas comment faire plus simple en terme d’explication malheureusement.
Votre installation telle que vous me la décrivez, est à peu de chose prêt ce que je propose en schéma. Ils ont juste fait la chose à l’envers mais ça fonctionne aussi. La qualité du travail en revanche, ça, ça dépend de qui l’a fait.
Si vous voulez quelque chose de plus propre, repartez de votre prise électrique que vous remplacerez par un modèle comme celui-ci : https://www.manomano.fr/p/interrupteur-va-et-vient-et-prise-de-courant-2p-t-etanches-complet-gris-plexo-ip55-legrand-26282686?model_id=26263577
Supprimez ensuite les câbles existants (ampoule + interrupteur), et tirez votre nouveau câble vers votre éclairage en faisant comme ce que je propose en schéma.
Merci je vais m’y atteler aujourd’hui ! Merci en tout cas pour votre réponse et vos conseils.
Votre article me rassure. J’ai eu le même cas que vous dans mon grenier et j’étais prêt à mettre à la poubelle ce que j’avais fait car tout le monde me disait qu’il fallait impérativement séparer prise de courant et point lumineux. Sauf qu’en rénovation c’est parfois impossible (ma maison date de 1996). Je comprends également que si je voulais appliquer la dernière norme NF C 15-100 il faudrait aussi que je sépare mon store banne électrique car il se repique sur une prise de courant et idem pour mon éclairage automatique dehors qui se repique aussi sur une prise de courant. Si je comprends bien je peux laisser ca comme ça vu que ma maison a été construite avant 2013 ?
Merci d’avance,
Bonjour,
Pas de souci oui, tant que vous respectez scrupuleusement ce que j’indique sur cette page.
Bonsoir et merci pour cet article très intéressant ! À partir d’une prise, je souhaite ajouter un interrupteur simple, pile comme vous l’expliquez, qui alimentera 2 appliques (composée chacune d’1 Led 3w, culot GU9). Est ce possible ? Pas de risque de surchauffe ?
Merci.
Bonjour Dominique.
Non, pas de souci.
Bonjour,
En partant de votre plan électrique,puis-je partir de 2 prises électriques différentes vers un seul point de lumière..??
Merci,
Didier.
Bonjour Didier,
J’ai peur de ne pas comprendre votre question. Comment ça, de deux prises électriques ? Pour créer le point lumineux, une seule prise suffit.
Bonjour,
J’aurais, pour ma part, besoin d’une explication, merci d’avance.
J’ai un interrupteur qui alimente une applique, je voudrais mettre un interrupteur à double poussoir afin que, indépendamment du premier je puisse installer un autre point lumineux en piquant la phase sur le premier ; mon explication du problème est-elle suffisante ? Merci
Bonjour JFR.
Oui elle est suffisante, mais si vous souhaitez créer un second point lumineux, il va falloir également tirer un neutre ainsi qu’une terre, soit en parallèle depuis votre applique existante, soit depuis le tableau. La phase seule ne suffira pas.
Bonsoir
J’ai suivi votre schéma mais mon lustre ne s’allume pas.
La prise elle fonctionne toujours.
Pensez vous que ça peut venir des fils que je n’aurai pas pris dans le bon diamètre ?
Bonjour Ellie,
Même si le diamètre était différent, ça doit fonctionner quand même (mais veillez bien à avoir le même !). Vous avez du faire une erreur dans les branchements, ou, peut-être, mal raccorder un câble tout simplement. N’oubliez pas de couper le courant lorsque vous travaillez sur l’électricité.
Bonjour, j’ai branché en série 4 lampadaires led à l’extérieur dans une boîte de dérivation puis je traverse le mur de la maison avec un câble unique que je souhaite repiquer sur une prise existante à l’intérieur de la maison avec ajout sur la ligne d’un interrupteur, en regardant votre schéma, le fil appelé « retour lampe » est plutôt rouge et correspond à la phase de mon câble à 3 fils venant de l’extérieur, ce qui in fine fera un branchement à 2 fils rouge sur l’interrupteur, êtes vous en accord avec ça ? Merci pour votre aide.
Bonjour,
Votre explication est hélas un peu fouillie et j’ai du mal à saisir ce que vous me demandez.
– Les éclairages, comme les prises, ne doivent pas être branchés en série mais en parallèle.
– Si vos lampadaires sont à l’extérieur, il n’est pas recommandé de vous repiquer sur une prise à l’intérieur, mais directement depuis un disjoncteur au tableau avec en amont un différentiel dédié aux prises/ éclairages etc extérieur.
– Il est préférable que le fil retour lampe soit d’une autre couleur que la phase (rouge) afin de pouvoir les différencier. Dans l’absolue, ce n’est qu’une couleur, vous pouvez mettre celle que vous souhaitez, mais ça complique inutilement les choses en cas de recherche de panne.
Bonjour et merci pour vos explications.
j’ai bien compris l’intérêt de rester en 2.5mm² pour le cablage. Cependant la plus part des appliques sont avec un cablage de 1.5mm². Mon attention est de tirer en 2:5mm² jusqu’à une boite de dérivation. De cette boite partira le cablage en 2.5mm² vers un interrupteur et vers les 2 lampes. Mais est ce un probleme de passer de 2.5 à 1.5 au niveau des lampes.
Merci par avance de vos conseils.
Bonjour,
Si l’installation est en 2.5 mm², il faut rester en 2.5. Les luminaires peuvent aussi bien se connecter en 2.5mm² pas d’inquiétude.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonjour,
Merci pour l’explication.
Et les commentaires également car il y. Aune personne qui fait l âme chose que moi: installer 2 appliques de chaque côté de mon lit en y intercalant un interrupteur.
Cependant les appliques que j’ai acheté n’ont pas de fil de terre? Puis je quand même les installer?
Bonjour. Sauf luminaire avec un transformateur, il n’y a pas de terre non. Le fil reste donc en attente avec un Wago ou domino dessus pour éviter tout contacte.
Bonjour vieux Geek,
merci pour ton schéma qui permet d’y voir un peu plus claire.
j’ai besoin de créer 3 points d’éclairages sur ma terrasse mais je n’ai pas envie de retirer tout un câblage depuis le disjoncteur.
Du coup je veux repiquer l’alimentation depuis une prise existante sachant bien que je ne respecterais pas la norme NFC 15-100.
j’ai fait un schéma pour lequel j’aimerais ton avis si tu le veux bien et surtout savoir quelle est l’option qui fonctionnera.
comment je peux te le faire parvenir ?
je te remercie
Boom
Bonjour. Pas de souci. Contactez moi par le formulaire du blog, je vous répondrais et vous pourrez m’envoyer votre schéma.
bonjour
merci pour ce superbe schéma.
est ce que je pourrais te soumettre un schema pour une installation future ?
je te remercie
Boom
Bonjour,
Est-il possible de brancher un point lumineux depuis une prise commandée (sans que ce point lumineux dépende de la position de l’interrupteur qui commande la prise).
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Il faudrait me préciser votre demande, car j’ai du mal à comprendre ce que vous souhaitez faire.
Magnifique ! Cela veux dire que depuis la prise dans la chambre de ma fille je peux lui ajouter un interrupteur et un plafonnier ?
Bonjour. En suivant ce schéma, oui.
Bonjour et merci pour l’explication.
J’ai l’idée d’installer une suspension (ampoule max 8W) en partant du circuit prise en 2.5. J’ai compris que du coup il faut aussi câbler en 2.5 jusqu’à l’interrupteur. Mais est ce que de l’interrupteur à l’ampoule un diamètre plus faible peut être admis (par exemple 1.5)?
Par exemple dans le commerce j’ai remarqué que les suspensions sont vendus avec un câblage en 0.75 alors que le circuit lumière est câblé en 1.5. Pourquoi dans ce cas de figure il n’y aurait pas de problème?
merci
Bonjour. Si vous partez d’une prise qui est en 2.5, il faut rester en 2.5 jusqu’au point lumineux, peut importe la section interne au luminaire, ça ne posera pas de problème puisqu’un raccord se fera, généralement via un domino.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications.
Je voudrais transformer d’une prise courant (en 2.5), à côté d’un lit, pour créer une prise chargeur usb d’un côté et un point lumineux de l’autre. Est-ce possible (en respectant du 2.5 partout)?
Le schéma serait le suivant: arrivée en 2.5 => boite de dérivation avec 2 départs => 1) vers prise chargeur usb 2) vers interrupteur puis suspension décorative 8W.
Que pensez-vous d’une autre possibilité: arrivée en 2.5 => boite de dérivation avec 3 départs => 1) vers prise chargeur usb 2) vers interrupteur puis suspension décorative 8W 3)vers prise courant (qui ne servirait que si usb et lampe ne fonctionnent pas)
Merci beaucoup d’avance
Bonjour,
Vos deux choix sont possibles. Sinon, aucune raison de ne pas utiliser la PC si la PC USB est utilisée. Les deux peuvent fonctionner en même temps. Veillez à ce que votre circuit ne soit pas surchargé non plus (comptez un max de 8 prises par disjoncteur, même si les nouvelles normes en autorise plus maintenant).