Après avoir refait ma baie de brassage pour préparer mon réseau local à l’arrivée du 8 Gb/s, il ne me restait plus qu’un composant clé à mettre à jour pour tirer pleinement parti de ce débit : la carte réseau 10G.
Les prix commencent enfin à baisser pour les périphériques 10G mais restent encore conséquent, puisqu’ils sont en moyenne 5 à 6 fois plus élevés pour que du 1G. Le modèle que j’ai choisi, vendu sous la marque FENVI et acheté sur Aliexpress, m’est revenu à 51 €. Il est équipé d’un chipset Marvell AQC113C, ce qui en fait un modèle relativement récent puisque cette révision est sortie en novembre 2024.
📒 Préparation avant installation
Comme d’habitude avec les sites chinois, pas de fioritures lors du déballage : juste l’essentiel, dans un emballage en carton neutre.

Le manuel vous propose un lien pour télécharger le drivers de la carte réseau 10G. Je vous recommande fortement de le faire avant de l’installer, car dans mon cas, Windows 11 ne la reconnaissait pas nativement.

Pour récupérer le dernier drivers à date, rendez-vous sur le site Marvell officiel ou sur celui de Touslesdrivers.com.


Même placée sous votre carte graphique, cette carte ne gênera pas le flux d’air grâce à sa petite taille.
💪 Fiabilité et compatibilité
D’ordinaire, sur les cartes Ethernet, le câble réseau se branche la tête en bas, mais sur ce modèle, c’est l’inverse. Bien que ce soit un peu déroutant pour qui à l’habitude de brancher et débrancher régulièrement ce type de câble, à l’usage ça ne pose aucun problème.
Il est intéressant de noter que cette carte réseau apparaît sur plusieurs sites, mais sous des marques différentes : FENVI, GIGAPLUS, QFly, NICGIGA, et d’autres encore. Dans tous les cas, il s’agit à chaque fois du même modèle, identique en tous points.

Le port PCI-e 1X de la carte autorise son installation dans n’importe quel slot de votre carte mère. Dans mon cas, elle est enfichée dans un port PCI-e 8X.


Une fois le drivers installé, une vérification de routine permet de voir que la carte réseau 10G est correctement reconnue par Windows 10/ 11, que la vitesse de liaison agrégée est bien en 10Gb/s et qu’il n’y a aucune perte de paquets. Attention, n’oubliez pas que le reste de votre réseau local doit également supporter le 10Gb/s, sans quoi, vous serez systématiquement limité par le périphérique le plus lent.
Ce modèle supporte les vitesses 10GBASE-T de 10, 5, 2.5, 1Gb/s et 100 Mb/s via une prise RJ45 standard.

Pour tester votre débit, je vous recommande l’excellente application « Speedtest by Ookla » disponible dans le store de Microsoft ou depuis leur site.
Le résultat peut fortement varier en fonction des jours, des heures et du serveur utilisé.
🏁 Conclusion
Pour un tarif assez compétitif, cette carte réseau 10G est une excellente affaire : Installée dans trois de mes PC, elle fonctionne sans jamais ralentir et me donne entière satisfaction.

