Sonic Mania ! [Le retour aux sources ?]

Sonic Mania

Sonic Mania sent bon les années 90, car à cette époque, Sonic était l’égal de Mario, à dire vrai, il était même mieux que Mario (à mon goût en tout cas). Plus mature, plus fun, plus rapide, plus tout quoi. Malheureusement -et depuis la fin de la Megadrive- Sonic s’est depuis perdu dans les méandres de la 3D. Le passage à la troisième dimension ne lui a jamais réussi, et ce, même si quelques jeux qui sortent quand même du lot. Un bon Sonic, c’est un jeu rapide et en 2D, point. Je pense que nombreux seront les personnes qui s’accorderont à le dire.
Depuis cette époque, tout n’a cependant pas été noir, puisque nous avons eu droit à un Sonic Colors, qui mélangeait passages en 2D et en 3D, et qui était plutôt agréable à jouer, ainsi qu’un magnifique et accrocheur Sonic Générations. Bon, tout ça pèse peu dans la balance (oui, je fais volontairement l’impasse sur Sonic 4, puisqu’on a jamais eu le droit d’avoir la fin de ce volet vendu par épisodes…), surtout si l’on regarde le nombre de jeux sortis depuis ces 20 dernières années, mais tout espoir n’est pas perdu, et SEGA va peut-être le comprendre (je l’espère !) avec cet épisode qui occulte totalement la sortie du navrant Sonic Forces.

Sonic Mania
Sonic Mania, c’est un jeu à l’ancienne, un pur jeu en 2D qui dépote, et ou notre hérisson bleu internationale qui nous manquait tant se révèle enfin à la hauteur de son glorieux passé. L’écran titre fait furieusement penser à celui de Sonic 1.

Sonic Mania
Pour se remettre rapidement dans le bain, le premier niveau n’est ni plus ni moins que celui de Green Hill Zone, avec la musique d’origine… ça fait vraiment plaisir à voir et à entendre, croyez le bien !

Sonic Mania
Les Warp Zone sont nombreuses, extrêmement nombreuses, voir, trop nombreuses en fait. Elles s’inspirent fortement de celles issue des jeux Sonic 2 & 3.

Sonic Mania
Des loopings, des sauts, des murs à casser, des zones secrètes, tout ce qui fait l’essence d’un bon Sonic est présent, même ce satané Dr Robotnic. Avec la manette qui va bien, on pourrait aisément s’imaginer jouer sur Megadrive, et ce, même si on se doute quelque peu que ce jeu n’aurait pas pu tourner dessus en l’état, vu le nombre incroyable d’animations simultanés à l’écran…

Sonic Mania
Pour ajouter de la nouveauté, tout en restant dans le style rétro, certains affrontements de fin de niveau varient des sempiternels « je saute, je tape, je gagne », comme ici, avec un combat contre le Dr Robotnic sur le jeu Puyo-Puyo.

Sonic Mania
En dehors de tous ces points positifs, Sonic Mania m’a énormément déçu sur un point… SEGA n’a pas jugé utile de le sortir sur support physique, et ça, c’est vraiment dommage, surtout lorsqu’on voit le magnifique coffret collector qui comporte pas mal de goodies… mais avec un simple code pour le télécharger. Quelle tristesse !

Sonic Mania
Dans les options du jeu, il est possible, outre le fait de choisir sa langue, d’ajouter un filtre dont le rendu rappel celui d’un bon vieille écran à tube cathodique, comme à la bonne époque, et on s’y croirait presque (oui, je joue sur un écran en 16/9 donc…).

Sonic Mania
Juste pour le plaisir, si vous patientez quelques instants à l’écran titre, vous pourrez visionner une superbe introduction, dont le style reprend celui du dessin animé sorti dans les années 90.

Maitre SEGA
Le hérisson bleu à enfin eu le droit à un grand, très grand jeu ! Celui que tous fan de SEGA, tout amateur de Sonic, ou tout simplement nostalgique des années 90 et de la génération 16-bits se doit de posséder dans sa logithèque ! Merci Maitre SEGA !

 

2 Commentaires

  1. Samuel

    J’ai joué a cogner des clous a ce jeu. Il est dur des fois mais vraiment bien.

    Répondre
    1. Huor (Auteur de l'article)

      Je ne connaissais pas cette expression (merci Google pour le coup de pouce) ! Je l’ai terminé en 2 jours pour ma part. Ce genre de jeu est relativement rapide à finir, mais il est vrai que parfois, certains niveaux ou boss donnent un peu de fil à retordre ;).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *