Mario Kart 8 Deluxe. [Nintendo Switch.]

Mario Kart 8 Deluxe

Plusieurs mois après sa sortie, la Nintendo Switch a enfin débarquée chez moi, accompagnée de Mario Kart 8 Deluxe, qui comme vous le savez, est pour moi une licence culte. Je ne vous proposerais donc pas un « test » du jeu, puisque celui-ci est sorti il y a déjà un moment, et que vous en trouverez à foison sur la toile, mais plutôt les trucs et les machins qui m’ont plu (où pas) dans cette version Switch.
De prime abord, ce « nouveau » Mario Kart -qui n’en est pas un- ne révolutionne pas le volet sorti sur la Wii U, mais, des différences notables font qu’il est vraiment… Deluxe !

Mario Kart 8 Deluxe
La Nintendo Switch est une tablette sur laquelle on greffe deux joysticks, et même si de jouer sur un grand écran reste le top, en version nomade, il faut bien reconnaitre que l’image est vraiment chouette, et que contrairement à la DS/ 3DS la prise en main est des plus agréable ! Cette console a pour mission d’être la carapace bleue qui ramènera Nintendo en première position.

Mario Kart 8 Deluxe
La première différence avec la version sur Wii U, c’est le nombre de personnages présents dans cet opus. Ainsi le jeu propose désormais 42 personnages au lieu de 36 sur la Wii U (Mii & DLC inclus), soit 6 personnages supplémentaires, sans parler bien sur des différents choix de couleurs sur les Yoshi ou les héros du jeu Splatoon.

Mario Kart 8 Deluxe
Tout comme pour les personnages et le choix de la cylindré (200 cc compris), l’ensemble des coupes est disponible dès le début ! Le plus frustrant est alors de devoir tout refaire pour débloquer à nouveau toutes les pièces de kart. Dommage que Nintendo n’est pas prévu la possibilité de transférer ses anciennes sauvegardes…

Mario Kart 8 Deluxe
Mario Kart ne serait pas Mario kart si en mode solo l’ordinateur n’avait pas la fâcheuse tendance à balancer des carapaces bleu de façon répété. Dans pratiquement toutes les courses, je m’en prends 2 ou 3 dans la pomme quand je trône en tête…

Mario Kart 8 Deluxe
Sauf que dans cet épisode, elles sont régulièrement soit devancées, soit précédées d’une carapace rouge qui a réussie à traverser sans encombre la moitié du circuit. Moué. Quand moi j’en balance une,  si je ne vois pas le véhicule devant moi, ma carapace rouge finie systématiquement dans un mur, un trou, ou autre. Il faut bien que l’ordinateur se donne l’avantage, vu qu’il est mauvais ;).

Mario Kart 8 Deluxe
Pas forcément utile, en tout cas à mon goût, un troisième niveau de mini turbo est apparu. Il est reconnaissable par sa couleur violette.

Mario Kart 8 Deluxe
Dans la version Mario Kart 8 Deluxe, certains items comme le fantôme Boo ou la plume sont revenus, et ça, c’est carrément chouette, car les coups de crasse n’en sont que démultipliés !

Mario Kart 8 Deluxe
Autre changement vraiment très appréciable dans ce Mario Kart 8 Deluxe : la possibilité d’avoir à nouveau deux objets simultanément. Ce point était vraiment une grande perte dans l’épisode sur Wii U, surtout qu’à cela s’ajoutait un problème de timing lorsqu’il vous arrivait de jeter votre objet juste devant les carrés « ? » et que vous passiez au travers sans rien avoir.

Mario Kart 8 Deluxe
Au royaume champignon des changements, s’il y en a un qui est vraiment très pratique, c’est à coup sur d’avoir la possibilité de changer de personnage et de véhicule après chaque course en mode multi-joueurs online !
En revanche, que ce soit pour le solo ou le online, pensez à désactiver cette option très étrange que Nintendo a ajouté, et qui consiste en une sorte d’assistance à la conduite… ça vous fera rater plus de raccourcis qu’autre chose.

Mario Kart 8 Deluxe
Autre nouveauté, mais pas très utile, voir même inutile, lorsque vous gagnez une manche en online ou en local, votre Mii se verra agrémenté d’une couronne. C’est toujours sympa, même si ça ne sert à rien.

Mario Kart 8 Deluxe
La bataille de ballons ! Enfin !!! Nintendo a eu la bonne idée d’écouter les joueurs et de remettre des arènes ! Ce mode était une vrai plaie dans Mario Kart 8 sur Wii U, et n’apportait strictement aucun plaisir ! Désormais, il est possible de s’en mettre plein la tronche comme sur les épisodes précédents, et ça fait du bien de pouvoir à nouveau s’engueuler entre potes sur le canapé !

Mario Kart 8 Deluxe
Parmi les nouveaux modes, on trouvera la chasse au soleil (qui s’inspire de Mario Sunshine ?) et les plantes piranha. Ce dernier ne ma pas du tout convaincu. Trop brouillon, pas intéressant, et comme à l’heure actuelle il y a moins de joueurs sur Mario Kart 8 Deluxe que la version sur Wii U, on passe plus de temps à chercher une personne de l’autre équipe qu’autre chose. Nintendo aurait dû en rester aux ballons et à la chasse aux pièces…

En l’état, et même si j’espère bien voir débarquer un Mario Kart 9 sur la Nintendo Switch, cette version est extrêmement complète et il risque d’être difficile pour Nintendo de faire encore mieux, même graphiquement (quoi que le style d’un Mario Kart Arcade GP DX, plus coloré et rondouillard serait une bonne chose. Il ne faudrait pas que l’univers de Mario & Cie devienne trop « réaliste »).


Mario Kart 8 Deluxe
Que vous ayez Mario Kart 8 ou non, la version Deluxe est à posséder absolument pour tous les détenteurs d’une Nintendo Switch !
Maintenant, il est vrai aussi que Nintendo a totalement laissé tombé ses fans sur Wii U, et aurait pu… aurait du, proposer ces correctifs soit par l’ajout d’un DLC, soit en proposant, à minima une version « Select » du jeu les incluant, bref, en passant la version Mario Kart 8 Wii U en Mario Kart 8 Deluxe aussi.

Mario Kart 8 Deluxe
Cerise sur le gâteau, lorsque vous aurez remporté toutes les courses dans toutes les cylindrées -200cc y compris-, vous aurez le droit à une nouvelle page d’accueil ainsi…

Mario Kart 8 Deluxe
… qu’un beau kart et un beau Mario doré !

A vos manettes, en attendant un futur (je l’espère vivement) Mario Kart 9 !

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Cartman

    Si mes parent sont cool je vais avoir aussi la Nintendo switch a Noël avec se jeu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *