Destiny sur Playstation 4. [Un FPS relativement sympa.]

Destiny

Devant le cruel manque de jeu sur les PS4 et Xbox One (et dire que tout le monde se moquait allègrement de la Wii U…), la moindre sortie nourrie les espérance les plus folles, et pour Destiny, c’est ce qui c’est passé, surtout quand en plus, on sait que le studio Bungie (le papa de Halo) était aux commandes.

Destiny, c’est un pas supplémentaire vers la fusion du FPS et du jeu de rôle, le tout arroser avec un zeste de MMO. Fini l’époque ou vous terminiez Halo comme un grand tout seul sur votre canapé, maintenant, et même s’il reste possible (mais pas facilement) de boucler le jeu en solo, vous aurez la possibilité de faire la campagne avec plusieurs acolytes, qu’ils soient dans vos amis ou non. Pour le coup, et même si Destiny n’est pas le premier à franchir le cap (très léger) du MMO, il faut admettre que c’est quand même bien pratique de pouvoir trouver du monde à n’importe quelle heure, sans avoir à attendre que l’un de vos ami(e)s soit en ligne.

Destiny
Vue sur le voyageur, depuis la tour, sorte de hub central ou vous serez obligez de revenir régulièrement afin de récupérer vos récompenses, achetez des armes, obtenir de nouveaux défis etc…

La campagne solo vous permettra de monter facilement vos niveaux, comme on le ferait dans un jeu de rôle, et de trouver des items afin de vous façonner le personnage de vos rêves… ou presque.
Le mode campagne dont le scénario n’est pas franchement des plus inventif qui soit, se laisse jouer avec un relatif plaisir, surtout quand on peut en plus tailler une bavette avec ses ami(e)s en ligne. Les niveaux se montent rapidement, presque trop, si bien qu’il vaut mieux éviter d’attacher trop d’importance à tel ou tel item car de toute façon, il sera vite remplacé par un autre que vous lui préférerez (prévoyez néanmoins une arme de type mitraillette pour les parties en multijoueur, sinon vous risquez de nourrir souvent 😉 ).

Destiny
Les temps de chargement sont assez long, mais sont masqués par une animation représentant votre vaisseau (qu’il est impossible de piloter) se rendant sur le lieu désiré.

Graphiquement le jeu se tiens bien, dépassant même Watch Dogs. Encore une fois, si vous possédez la PS3 ou la Xbox 360, ce n’est clairement pas ce jeu qui justifiera le passage vers les nouvelles consoles, le rendu étant bien trop proche (méfiez-vous des vidéos comparatives sur YouTube, la vidéo des versions PS3 et Xbox 360 est étrangement flou, hors, ce n’est pas du tout le cas en vrai).

Destiny
L’ancienne Russie sera votre terrain de jeu sur la terre.

Destiny
Vue sur la Terre depuis la Lune. Étrangement, la gravité est identique à celle de la Terre, alors que normalement un simple saut aurait dû être totalement différent. Passons…

Destiny
Sur Vénus, vous verrez les plus beaux paysages, même si à l’image du reste, ce sont toujours les mêmes qui reviennent…

Destiny
Mars, alias la planète rouge est la dernière planète accessible.

Honnêtement, sans vouloir ni pouvoir (ce serait mentir) dire trop de mal de Destiny, il y a quand même pas mal de défauts que Bungie aurait pu éviter, surtout en 2014…
Tout d’abord, l’environnement. Vous avez la fâcheuse impression (et ce n’en est pas qu’une) de revenir sans cesse au même endroit. Sur Terre, vous allez manger de l’ancienne Russie (ceci dit, ça change des USA, grands seigneurs et sempiternels sauveurs du monde hin. Non non, je ne suis pas sarcastique du tout allons…) à vous en étouffer, mais en plus, en ayant l’impression de rester toujours dans le même coin. Des bâtiments en ruine, des navettes en ruine, et de la caillasse. D’une mission à une autre, d’un endroit à un autre, vous n’aurez de cesse de vous demander si vous n’êtes pas en train de refaire la même mission. Sur la lune, Vénus ou bien Mars, il en va de même, et lorsque l’effet nouveauté lié à la découverte d’une nouvelle planète est passé, il n’y a au final rien de très palpitant…
D’autres petits défauts viennent entacher le tableau, comme l’impossibilité de donner, de vendre ou bien de troquer les loots avec d’autres personnes. Vos seuls choix sont de les garder, ou de vous en débarrasser afin de récupérer un peu plus d’argent (la monnaie est le Lumen) pour acheter autre chose aux marchands de la tour.
Le dernier point négatif, pour moi, c’est ce manque de liberté dans les maps, et cette sensation de parcourir des couloirs bien définis. Méfiez-vous, car souvent, si vous sortez du chemin, soit vous vous retrouvez au fond d’un ravin, soit un compte à rebours vous invite à revenir immédiatement, sans quoi, c’est la mort assurée. Pas glop du tout ça, surtout pour une machine équipée de 8Go de ram !

Destiny
Un environnement qui fait penser à Star Wars, une moto qui fait penser à Star Wars, des bruitages moteur qui font penser à Star Wars… n’y voyez aucune aucune source d’inspiration ;).
Bien que d’un maniement étrange, le passereau (que l’on invoque) se révèle très pratique lorsqu’il s’agit de se rendre d’un endroit à un autre plus rapidement.

La partie multijoueur du jeu est très classique, ne vous attendez pas à quoi que ce soit de nouveau, on garde les ultra-classiques capture de drapeau, domination de zone etc…
Le nombre de participants est limité, puisque selon les modes de jeu on aura de 3 Vs 3 à 6 Vs 6 joueurs. Malgré tout, la taille des maps est en conséquence et il n’y a aucun temps mort.
Pour ma part je n’accroche que très modérément, le style de jeu me faisant plus penser à du Doom qu’à un Battlefield, et je préfère de très loin un multijoueur ou la tactique prime sur le “j’avance et je frag à tout va”. Question de goût.

Destiny
Dernier point, lorsque vous remportez des matchs avec votre équipe, vous pouvez également débloquer des améliorations physiques ou/ et matériels.
Dans le mode domination, l’équipe qui prendra le plus de zones et les maintiendra le plus longtemps sous sa coupe remportera la manche.

Destiny est dans l’ensemble est un bon jeu, mais si (et c’est pour ainsi dire certain) une suite venait à débarquer, il faudra absolument que les erreurs du premier épisode soient effacés.
Il est également envisageable (et même souhaitable) que Bungie corrige une grande partie des défauts de cet épisode lors d’une mise à jour ?..
Dans tous les cas, ce jeu est un parfait défouloir et offre une expérience différente d’un Call of Duty ou d’un Battlefield, et comme au final on se laisse prendre au jeu et qu’on y reviens souvent, je ne pourrais que vous le conseiller ;).

1 Commentaire

  1. Samantha

    Je trouve que Destiny est un jeu intéressant. L’aventure est encore plus amusante quand on la vit avec des copains. De plus, les graphismes sont vraiment beaux. Franchement, ce titre m’a beaucoup plu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *