La voilà, la Wii mini ! Elle est magnifique ! Elle a un look délicieusement rétro, n’est-ce pas ? Et en plus, elle est abordable ! Techniquement elle ressemble beaucoup à l’originale, quoi que…
Il faut dire que c’était inévitable ! Après son lancement réussi au Canada, Nintendo a décidé de commercialiser la Wii mini en Europe, fort des résultats de vente obtenus. Mais soyons honnêtes, peut-être auraient-ils dû s’en abstenir, non ?
Certains pourraient me traiter de mesquin, mais ce n’est pas le cas. Je suis un grand fan de Nintendo (c’est sûrement le seul fabricant dont je possède toutes les consoles sorties). Mais là, il faut être honnête, on pourrait presque dire qu’ils font les fonds de tiroir.
Si on est objectif :
- On sait bien que lorsque Nintendo sort une nouvelle console, la précédente est souvent délaissée en termes de nouveaux jeux (à l’exception de la NES en son temps). D’ailleurs, il n’y a plus aucun jeu Wii prévu sur les calendriers de sortie actuels.
- On sait aussi que la Wii mini est simplement une version amputée de certaines fonctionnalités par rapport à la première génération de la Wii, et même par rapport à la seconde. Plus de mode en ligne pour les jeux, pas de rétrocompatibilité avec les jeux Game Cube, et pas de lecteur SD (ce qui rend difficile l’importation de sauvegardes provenant de sites comme Savegameworld).
- On sait également que Nintendo fournit souvent le strict minimum avec ses consoles. Ils auraient au moins pu faire l’effort de fournir un câble YUV en plus du composite, qui reste la pire option en termes de connectique (même la péritel semble luxueuse en comparaison).
- On sait que Nintendo va proposer la Wii mini à un prix inférieur à celui de la Wii actuelle (dont le prix débute à 100€), mais cela signifie qu’on aura une console bon marché qui donne une impression de « cheap ».
- Au final, on se retrouve avec une console moins chère, mais sans nouveaux jeux à venir (et je suis sceptique quant à la disponibilité des anciens jeux dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces pendant encore longtemps), et sans la fonctionnalité de jeu en ligne. Pas très enthousiasmant…
Disons que ce genre de produit cible probablement les joueurs occasionnels et certaines familles. Peut-être aussi les personnes âgées en maison de retraite qui s’ennuient, ou celles qui ne peuvent malheureusement pas se permettre une console dite « Next-Gen »…
Donc, pour en revenir au sujet, cette petite console toute de rouge vêtue arrivera en France le 28 mars 2013 et sera, je suis sûr, bien accueillie par les consommateurs.
Une fois fermée, je trouve qu’elle ressemble vaguement à un Game & Watch non ?