Qui dit vieux jeux vidéo, dit aussi vieilles consoles, et donc, anciennes connectiques. En 2006, alors que les écrans plats étaient déjà devenu la norme, Nintendo a malgré tout commercialisé sa Wii avec un antique câble RCA/ Composite, autrement dit, le pire format qui puisse exister.
Heureusement, aujourd’hui et pour un prix dérisoire, il est possible d’acquérir un convertisseur portant le nom de « Wii 2 HDMI« , permettant de brancher la console avec un câble HDMI.
Ce petit convertisseur affichant un tarif inférieur à 3€ ne fera cependant aucun miracle, la mention « Full HD 1080p » est trompeuse et aucun upscale n’est au programme. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’offrir à la console un port HDMI. La résolution maximale restera donc le 480p.
Le Wii 2 HDMI est de bonne facture : Aucun jeu dans les prises n’est à déplorer et le tout est relativement léger, ce qui est important, sans quoi le poids risquerait à terme d’endommager la prise femelle de la Wii.
Le seul et réel inconvénient, c’est l’encombrement derrière la console qui est nettement revu à la hausse. Ceci dit, la Nintendo Wii étant de petite taille, ça ne devrait poser aucun problème dans la plupart des cas.
Question rendu d’image c’est peu ou proue la même chose qu’avec une prise Scart (appelée aussi Péritel), mais comme les amplificateurs Home-Cinema et les nouveaux écrans plats en sont dépourvu, l’intérêt de ce convertisseur prend ici tout son sens. Tous les formats de connectiques antérieurs au début des années 2000 disparaissent petit à petit, ce qui en soi est logique. Il est donc bon de prendre les devants avec ce genre de matériel, pour anticiper le jour où les anciens supports n’existeront plus.