Une seconde chance pour Star Wars Outlaws. [PC.]

Sorti en août 2024, Star Wars Outlaws, développé par Massive Entertainment et édité par Ubisoft, a rapidement été boudé par la communauté. Entre les bugs techniques, une optimisation perfectible et des mécaniques de gameplay parfois critiquées, le jeu n’a pas reçu l’accueil qu’il méritait. Pourtant, derrière ces imperfections se cachait une aventure en monde ouvert riche, un univers immersif et une héroïne, Kay Vess, particulièrement attachante. Aujourd’hui et après plusieurs mises à jour majeures, il est temps de redonner à Star Wars Outlaws la chance qu’il n’a pas eu à ses débuts.


🦾 Une mise à jour qui change la donne

La dernière mise à jour en date, la 1.6.0, a apporté son lot conséquent de corrections et d’améliorations :

  • Problèmes de performances ont été grandement réduits.
  • Les bugs de collision et de réapparition dans des zones bloquées ont été corrigés.
  • Il est maintenant possible de tirer avec le blaster tout en conduisant le speeder.
  • Le fait d’alterner les armes à deux mains et le blaster est grandement facilité.
  • Ajout de nouveaux systèmes passifs pour l’équipement du Trailblazer.
  • L’animation de Kay (cheveux, démarche…) a été entièrement revue.
  • Amélioration de l’IA des ennemis.
  • Amélioration des performances graphiques.
  • Et plusieurs autres correctifs liés aux quêtes entre autre.

Les développeurs ont écouté les retours des joueurs et ont peaufiné le titre, ce qui est toujours un bon signe pour un jeu en constante évolution.

En 2024, de nombreux joueurs se plaignaient d’avoir des plantages avec un retour sur le bureau. En 30H de jeu, ça ne m’est arrivé qu’une fois, au tout début. La raison de ce plantage venait du fait que le paramètre XMP dans le bios de ma carte mère était activé, ce que ma carte graphique, une RX 9060 XT, n’appréciait pas.

Au-delà des corrections techniques, c’est l’équilibre global du jeu qui a été repensé. Les combats, les phases d’infiltration (devenues non obligatoires dans presque toutes les quêtes depuis le patch 1.4.0) et les interactions avec les personnages secondaires gagnent en cohérence et en profondeur. Kay Vess, déjà charismatique, devient encore plus attachante grâce à des dialogues et des animations retravaillées.


🎞️ Un univers Star Wars à explorer sans modération

Star Wars Outlaws se distingue par son approche plus mature et moins manichéenne de l’univers Star Wars. Ici, pas de Jedi ou de Sith, mais des contrebandiers, des chasseurs de primes et des syndicats en conflit avec lesquels il faudra jouer sur la réputation pour obtenir matériels, missions et tranquillité. Le jeu nous offre la possibilité de côtoyer d’autres personnages de l’univers.

Si pour vous, les sabres laser ne représentent pas le seul intérêt de la licence et que plonger dans une galaxie plus réaliste, plus dangereuse et où chaque choix a des conséquences vous attire, alors incarner le duo Kay Vess la voleuse et son acolyte Nix vous promet de nombreuses heures d’un excellent divertissement.

Dans Star Wars Outlaws, les 5 planètes à explorer proposent des environnements variés, les multiples quêtes secondaires offrent une réelle profondeur narrative, et l’ambiance sonore est tout simplement sublime. Les fans de l’univers étendu apprécieront les différents clins d’œil et les références (Jabba, Dark Vador…), tandis que les nouveaux venus découvriront une facette moins connue mais tout aussi captivante de Star Wars. Entre nous, les blasters ont autant la classe que les sabres laser non ?


🥇 Pourquoi lui donner une seconde chance ?

Si vous avez été déçu à la sortie, voici quelques raisons de revenir sur Star Wars Outlaws :

  • Une histoire captivante : Kay Vess est une héroïne moderne, loin des archétypes classiques de Star Wars. Son parcours, ses doutes et ses alliances en font un personnage mémorable.
  • Un gameplay enrichi : Les améliorations apportées rendent les combats plus dynamiques, les infiltrations plus stratégiques, et les déplacements plus fluides.
  • Un monde ouvert à explorer : Entre les planètes, les vaisseaux et les stations spatiales, il y a toujours quelque chose à découvrir.
  • Une bande-son et une direction artistique magnifique : L’immersion est totale, que ce soit grâce aux musiques, aux bruitages ou aux paysages époustouflants.
  • Des graphismes améliorés : De nombreuses améliorations ont été faites depuis les premiers updates. De plus, le jeu n’est pas des plus gourmands qui soit en terme de ressources, ce qui permet d’y jouer en 1080p avec un carte graphique relativement ancienne et dans de très bonnes conditions. Testé sur un Ryzen 5 2600X, avec une antique RX 580 8Gb et un SSD, le jeu tourne impeccablement à 30/35 ips avec les réglages en moyen presque partout. Sur un Ryzen 7 5800X3D et une RX 9060 XT 16Gb avec les réglages au maximum, le jeu est parfaitement fluide. Je n’ai jamais ressenti le moindre ralentissement.

Valide J’ai aimé

  • Direction artistique respectant parfaitement l’univers
  • Un gameplay devenu presque parfait
  • L’univers musical
  • Environ 30H de bonheur dans le monde de Star Wars
  • Peu gourmand en ressources
  • Le duo Kay Vess/ Nix

Non valide J’ai moins aimé

  • Faible difficulté
  • Manque d’interaction avec les PNJ lambda
  • Manque de diversité dans les missions secondaires
  • Ne pas pouvoir piloter de speeder plus emblématique que celui de Kay

Disponible sur : PC, PlayStation 5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch 2, Amazon Luna
Testé sur : PC
Durée de vie : De 28H à 32H


🏁 Conclusion

Star Wars Outlaws n’était peut-être pas le jeu parfait, mais comme l’a fait Cyberpunk 2077, il a su évoluer et corriger ses défauts initiaux. Aujourd’hui, il offre une expérience riche et immersive, qui mérite d’être redécouverte. Si vous l’avez laissé de côté à sa sortie, c’est le moment idéal pour lui donner une seconde chance, d’autant plus que le jeu de base se déniche facilement pour moins de 25€ et que deux DLC portant la durée de vie à un total de 40H sont proposés en sus de l’aventure principale. Après tout, dans l’univers de Star Wars et à l’image de Han Solo, les contrebandiers et les outsiders ont souvent besoin d’un peu de temps pour prouver leur valeur. Star Wars Outlaws mérite largement sa place au panthéon des grands jeux issus de cette licence.

 ⭐ Note finale : 8.5/10

Galerie d’images

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.