Ca y’est ! Le Paris Games Week cuvée 2013, c’est fini pour moi. Après y avoir passé un peu plus de 5h, et avoir testé à peu près tout ce que je voulais, je me suis sauvé vite fait, ne supportant plus le nombre incroyable de visiteurs (on se marchait littéralement sur les pieds par endroits, c’était intenable).
Un grand merci à Sony pour l’invitation !
Maintenant, je dois avouer que la mouture 2013 est largement mieux que celle de l’an passé, et Next-Gen oblige, les gros hits étaient de sortie : Battlefield 4, COD Ghost, Mario Kart 8, Forza 5, Fifa 14, Watch Dogs, Assassin’s Creed IV, The Crew, etc etc etc… tout ça, sur les consoles Next-Gen essentiellement (c’est tout juste si quelques PS3 faisaient encore leur apparition, la Xbox 360 quant à elle, n’était pas du tout représentée.). Le salon a également été bien agrandit, mais, en mon sens, carrément pas assez vu le nombre de visiteurs qu’il y avait ce samedi 02 novembre. Gageons qu’en 2014 ils mettrons les bouchées doubles !
Sony et sa PS4 était extrêmement présent, Microsoft et sa Xbox One également bien qu’un peu moins quand même, mais sur l’une ou l’autre des machines, les hits en devenir étaient bien représentés. Chez Nintendo, c’était plus calme, avec du Donkey Kong Country Tropical Freeze, du Mario Kart 8, du Zelda the Wind Waker HD, ainsi que divers jeux sur la 3DS. Il y avait moins de monde sur leur stand, et du coup, les jeux étaient bien plus accessibles (à dire titre indicatif, j’ai fait 1H30 de queue pour avoir le droit de jouer 5 minutes à Battlefield 4, contre moins de 10 petites minutes d’attente pour Mario kart 8 !).
Marcus était toujours présent, mais hélas, pour l’approcher, c’était la mer à boire : il fallait acheter un de ses produits pour avoir droit à un ticket permettant de l’approcher, ou essayer de grappiller les tickets en rab qui étaient jetés dans la foule, bref, j’ai zappé le truc. Chose marrante, à côté de lui, se tenait le stand « Cyprien Gaming »… qui brillait par un vide totale, et dont je n’ai définitivement pas compris ni le sens ni l’intérêt.
Mario Kart 8 (Wii U), j’admets avoir refait la queue trois fois, non pas parce que l’hôtesse était juste superbe (bon, peut-être un peu quoi), mais pour le plaisir de faire plusieurs courses sur plusieurs circuits. La jouabilité est carrément instinctive, à tel point que j’ai toujours fini premier (en 50cc les autres modes n’étaient pas disponible à priori), et ce, dès la première prise en main. D’un point de vue subtilité, il y a largement de quoi faire avec la verticalité qu’ont pris les circuits.
Le stand Namco Bandai. Le jeu des Chevaliers du Zodiac était largement mis à l’honneur… pour ma part, je n’ai pas du tout accroché, question de goût sans doute, ou de série animé, qui, en jeu vidéo n’a jamais su être vraiment bien, tout au plus potable. Plusieurs bornes étaient à disposition, histoire de tester les différents jeux de l’éditeur.
Le Kinect nouvelle cuvée !!! Infiniment plus réactif et précis que le Kinect sur Xbox 360 il faut l’avouer ! Bon, par contre, jouer les bras en l’air, c’est sympa 10 minutes, mais après, gare aux crampes (qui a dit que je me faisait vieux ?).
1H15 de queue pour admirer la nouvelle bombe de chez Activision (et une envie démesurée d’affronter une foule de dingue) : Call of Duty Ghost. Le genre de jeu que je n’achèterais pas sur PS3, tellement la version PS4… est mieux. Ceci dit et en ce qui me concerne, Battlefield a largement prit la tête au rayon des FPS.
Cette partie était pour moi un véritable cauchemar, si bien qu’hormis COD Ghost et Battlefield 4, je n’ai pas voulu me farcir d’autres interminables files d’attente.
Sonic Lost world sur Wii U. Je n’ai pas pu me faire une idée précise du jeu vu le peu de temps pendant lequel j’ai eu le Wii U Gamepad en main, mais il n’avait pas l’air d’être vilain, et la jouabilité était au rendez-vous. M’enfin, avec Sonic, mieux vaut rester méfiant…
Zelda Wind Waker HD… c’est du Zelda, c’est le Wind Waker de la Game Cube, mais en HD. Bon, voilà quoi, tout le monde connait ce jeu, sauf que là, il est en HD. Pour ma part, ce n’est pas l’épisode le plus mémorable de la saga, même si oui, il est loin d’être mauvais.
Mon magazine favori depuis la mort de Consoles + : Vidéo Gamer. Abonnez-vous ! C’est l’un des tout derniers à être encore en vie et ils sont vraiment bons !
De la PS4…
De nombreuses PS4… Je n’ai même pas pensé à faire plus de photos tellement j’étais obnubilé par les jeux dessus…
Tiens ? Un Stark ce serait-il égaré ?
Des cosplayeuses, il y en avait, mais plus les années passent… et plus elles se font rare. M’enfin, au moins, on avait quelques-unes de vraiment très chouettes.
Primale Rage sur Xbox One. Ce jeu aurait mérité de sortir sur support physique plutôt qu’en freeware, ou il faut acheter les combattants un par un… en tout cas, et en dépit d’une jouabilité « old school », j’ai adoré ce petit revival de l’époque de la Nintendo 64 !
Le stand des jeux retro avec toutes les vieilles consoles chères à mon cœur… snif…
La jaguar… une console injustement mal aimée… ce qui lui a valu une bien courte carrière.
Au rayon des nouveautés, dans le Paris Games Week, se tenait un autre Paris Games Week, mais, celui-ci, destiné aux plus jeunes. L’idée est louable pour les familles avec de jeunes enfants, du coup, l’an prochain, mon fils sera assez grand et je l’emmènerai faire un tour la bas, les jeux présentés ciblaient un publique très jeune (Disney Infinity était largement mis en avant, mais les Skylanders n’étaient pas loin).
Niveau goodies en revanche, c’était le vide intersidéral cette année. Rien, il n’y avait absolument rien. Des visières Luigi en carton pour Nintendo… et des lunettes XXL en plastique couleurs flashy du côté de Just Dance 2014, c’est tout, pour le coup, je suis un peu déçu, moi qui aime ce genre de babioles… heureusement (si l’on peut dire), il y avait pas mal de boutiques présentes pour combler les geek en mal de trucs inutiles à entasser chez eux.
Rendez-vous l’an prochain, et de préférence un jour de semaine pour éviter la cohue du WE !