Voilà 5 longs mois que je n’avais rien publier dans mon blog. C’est long 5 mois, et depuis tout ce temps, je n’ai rien eu qui se rapporte de prêt ou de loin à y raconter, du moins, rien qui ne soit très « geek ». Mais je vais tenter de me rattraper quelque peu aujourd’hui en vous parlant du jeu Mario + Lapins crétins: Kingdom Battle Gold Edition.
Ce n’est clairement plus une nouveauté, mais je parle des jeux que j’achète… quand je les achète.
Ceci étant dit, parlons maintenant du jeu. Soyons direct, car je le savais déjà, mais Mario + Lapins crétins: Kingdom Battle Gold Edition n’est pas un jeu qui saura vous occuper durant des heures entières. Il faut plus le voir comme ces petits jeux que l’on va lancer une fois de temps en temps pour le plaisir, sans y passer toutefois plus de 20 à 30 minutes d’affilées.
Tout est répétitif, et c’est à une cacahuète prêt, toujours la même chose : Avancer dans le royaume champignon, résoudre des énigmes à base de blocs qui ne mettrons pas à mal un enfant de plus de 10 ans, et d’affronter des Lapins crétins dans des combats stratégiques au tour par tour.
Cette aventure commence de façon très crétine, lorsque les lapins crétins se retrouvent -après un tour dans leur machine à laver qui voyage dans le temps- dans l’atelier d’une ado fan de Mario et des nouvelles technologiques, et s’emparent de son casque, qui a la capacité de fusionner les choses entres elles. De là, tout ce petit monde se retrouve à nouveau propulsé via la machine à lavé au royaume champignon, et c’est avec des lapins Peach, Luigi, Mario, Yoshi ou même Cranky Kong, ainsi que des ennemis hybrides lapins fleurs, lapin Kong etc qu’il faudra composer… sans oublier Mario et toute sa bande !
Lorsque vous vous promenez dans le royaume champignon, vous contrôlez Beep-0. Il vous donnera plusieurs informations, notamment sur la façon de battre certains nouveaux ennemis que vous allez rencontrer en progressant dans le jeu, voir même sur certaines petites énigmes à résoudre pour accéder à de nouvelles zones.
Dans Mario + Lapins crétins: Kingdom Battle Gold Edition les combats au tour par tour s’enchaînent sans grande difficulté, ce qui autorise des sessions de jeu assez courtes si vous n’avez pas le temps, comme moi, d’y jouer pendant longtemps.
Histoire d’agrémenter le jeu, lors de vos déplacements entre deux zones de combats, il est possible de débloquer pas mal de contenu bonus en résolvant quelques énigmes assez simples, le plus souvent à ce sont des blocs à déplacer, ce qui vous permettra de gagner des images, des musiques, des armes, voir même certains personnages.
Le seul vrai et gros reproche que je ferais à ce jeu, c’est son niveau de difficulté : En effet, malgré votre progression dans l’aventure, il n’y a jamais de vrai challenge (quoi qu’arrivé au 3ème monde, Frousseland, ça se corse quelque peu), et les combats sont toujours pliés très rapidement, quelles que soient les capacités des personnages qui composent votre équipe, ou même des armes sélectionnées. Je serais presque tenté de dire, que peu importe la façon dont vous vous y prenez, la défaite est un fait rarissime ou presque.
Ce n’est pas un jeu qui vous scotchera derrière la Nintendo Switch des heures durant, mais plutôt dans de petites sessions de 15 ou 20 minutes.
L’intérêt de la version Gold, est la présence des DLC. Cependant, il y a un gros MAIS. En effet, pour les obtenir… il faut les télécharger ! La cartouche ne les inclus pas d’origine, ce qui est vraiment moyen, car si vous achetez le jeu en occasion, je ne suis pas franchement sur que vous puissiez les télécharger via le code présent dans la boite, car déjà utilisé, parce que cette pratique oblige à utiliser encore un peu plus de place sur la Nintendo Switch, et parce que le jeu n’est pas réellement complet tout simplement.
Au-delà de ça, Le DLC Donkey Kong n’apporte rien de bien neuf au jeu de base, si ce n’est que l’action se passe dans l’île de Donkey Kong. La durée de vie du jeu s’en est trouvée d’autant plus rallongée, donc on ne s’en plaindra pas.
Mario + Lapins crétins: Kingdom Battle Gold Edition n’est pas un grand jeu, trop répétitif et trop facile, mais il saura vous occuper pendant vos trajets ou lors de courtes sessions aux WC (oui, on ne va pas se mentir, qui ne joue pas aux WC franchement ?), et c’est justement à cause de cette possibilité de ne pouvoir y jouer que 5 minutes sans être perdu la fois d’après qui pour moi fait tout son intérêt. Je n’ai plus 15 ans (je me fais du mal en disant ça), et je n’ai plus souvent le loisir de jouer des heures durant sur le même jeu, donc ce Mario + Lapins crétins: Kingdom Battle Gold Edition est parfait pour moi.