Double Dragon Revive. [PC.]

Double Dragon Revive marque le grand retour d’une licence emblématique du beat’em up. Développé par Yuke’s et édité par Arc System Works, le titre ambitionne de redonner vie à la saga mythique née dans les années 80. Après plusieurs tentatives plus ou moins réussies, cet opus cherche à concilier modernité et nostalgie, en proposant un gameplay classique remis au goût du jour, dans un enrobage 3D plus actuel. Mais ce pari est-il réussi ? Le verdict tombe après plusieurs heures de baston urbaine.


📺 Un retour aux sources

Double Dragon Revive reprend la recette qui a fait le succès de la série à l’époque de la NES : une aventure linéaire où les frères Billy et Jimmy Lee affrontent des vagues d’ennemis appartenant au gang des infâmes shadow warriors dans des ruelles mal famées, à une petite exception prêt, puisque cette fois, la petite amie de Billy, Marian, n’est pas à sauver et elle fait également partie de l’aventure ! On y retrouve toujours des armes improvisées, plus variées et nombreuses qu’auparavant. Les combos sont faciles à prendre en main et les boss de fin de niveau sont à la fois clichés et emblématiques. Du Double Dragon pur jus en somme.

Le jeu ne cherche pas à révolutionner le genre, mais plutôt à le moderniser en lui offrant une vue en 3D. Les combats sont nerveux, les enchaînements fluides et les interactions avec le décor qui est grande partie destructible apportent un plaisir immédiat. Les coups spéciaux, alimentés par une jauge de puissance, dynamisent les affrontements et récompensent le joueur qui varie ses attaques.


🎮 Un gameplay efficace mais peu audacieux

Côté prise en main, Double Dragon Revive réussit à être accessible tout en gardant une certaine profondeur. Les combos se déclenchent naturellement, et les coups spéciaux donnent un vrai sentiment de puissance en offrant une animation spectaculaire.
Cependant, après quelques heures, la répétitivité s’installe : avancer, taper, avancer, taper… C’est normal, c’est un beat’em up me direz vous, mais bien que les ennemis soient extrêmement variés d’un niveau à l’autre, les patterns se devinent rapidement et les combats durent de plus en plus longtemps. La faute aux développeurs qui ont transformés les ennemis de base en sacs de PV sur la fin.

On sent que le studio a voulu rester fidèle à l’esprit arcade sans toutefois oser trop innover. Le mode coopératif à deux joueurs, local ou en ligne, ajoute un vrai plus, mais il reste limité : pas de modes additionnels, ni de rejouabilité forte. Pourtant, si c’est une rafale de coups de poing et de pied que vous voulez, vous êtes au bon endroit, surtout que le mode friendly fire est toujours d’actualité !

Dans cette version, il est possible de débloquer assez rapidement deux autres personnages jouables : Marian, la petite amie de Billy qu’on ne présente plus et Ranzo, un ninja qui se joindra au groupe au milieu de l’aventure (Nb : Marian est une des protagonistes dans River City Girls 2, une série dérivée de Kunio-kun, une franchise de beat’em up dérivée elle même de la série Double Dragon). En solo comme en multi, certains protagonistes se révèlent plus efficaces contre certains boss et apportent un peu de variété dans les coups. J’ai ma petite préférence pour Jimmy et Marian en ce qui me concerne.


🎨 Une direction artistique correcte

Visuellement, Double Dragon Revive affiche une 3D propre grâce au moteur Unreal Engine, mais le rendu visuel, trop lisse, ferait presque penser à un jeu sortie sur PS3 . Les environnements sont variés mais certains manquent parfois d’âme. Les animations, bien que fluides, manquent de souplesse par rapport à d’autres monstres sacrés du genre, tel que Streets of Rage 4. Ce style rétro donne un certain charme au jeu dont les clichés sont totalement assumés. Pour celles et ceux qui, comme moi, y ont joué dans les années 80/90, c’est un vrai retour en enfance.

La bande-son flatte les oreilles et rend un très bel hommage au jeu d’origine avec des thèmes remixés et d’autres inédits. Côté technique, le jeu tourne bien, sans bugs majeurs ni chutes de framerate, ce qui est appréciable dans un jeu ou le moindre ralentissement peut détruire votre enchainement.


⏳ Durée de vie et contenu

Comptez entre 3 et 5 heures pour terminer la campagne principale de Double Dragon Revive, un chiffre honnête pour un beat’em up. Les amateurs de scoring pourront rejouer les niveaux pour améliorer leurs performances, mais la progression reste assez linéaire. On aurait aimé un mode défi ou un système de progression plus développé pour donner envie d’y revenir.


J’ai aimé

  • Gameplay nerveux et accessible, fidèle à l’esprit arcade
  • Bonne fluidité et prise en main immédiate
  • Coop local et en ligne agréable à deux joueurs
  • Bande-son dynamique et fidèle à la série
  • Respect global de l’héritage Double Dragon

J’ai moins aimé

  • Peu d’innovation dans le gameplay et le contenu
  • Environnements assez fades et manque de personnalité visuelle
  • Répétitivité des combats sur la longueur
  • Coop limitée à deux joueurs

Disponible sur : PC, PlayStation 4 et 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.
Testé sur : PC
Durée de vie : 3 à 5 heures.


🏁 Conclusion

Double Dragon Revive est un bel hommage à une saga culte, mais il reste coincé entre nostalgie et modernité. Le jeu offre de bons moments de baston, une prise en main immédiate et régale le joueur amateur de baston.
Pour les fans de la première heure,le plaisir de retrouver Billy et Jimmy suffira sans le moindre doute. Pour les autres, cet épisode restera une expérience sympathique mais sans grande surprise. Si vous préférez une version plus flashy, plus rétro, Je ne peux que vous recommander de vous frotter à Double Dragon Neon sortie en 2012.
Enfin, si vous voulez retrouver tout ce qui faisait le sel de cette licence à l’époque, n’oubliez pas qu’il faut y jouer à deux et sur le même canapé.

Note finale : 7,5/10


Galerie d’images

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.