Chantier électrique chez le frère. [Partie 03.]

Électricité

Je vous en avais déjà parler sur mon blog de cette rénovation, et même si je ne peux y aller que certains WE, je dois dire que l’avancement est bon, et tout est bientôt terminé, car il ne reste plus que qu’un des deux greniers à faire ainsi que le salon/ séjour (je ne dirais pas qu’entre deux, ils m’ont demandés plusieurs petites choses supplémentaires. 😉 ).

Quand vous achetez une maison, l’électricité est un des points (en mon sens bien sur) à vérifier assez scrupuleusement, car ici, rien n’était fait dans les règles de l’art. C’était monstruosités sur monstruosités : des câbles repiqués à la sauvette ici et la, des sections de câbles inappropriés, comme par exemple de multiples dérivations faites sur la prise de la plaque de cuisson (32A) pour alimenté plus de 8 autres prises dans la cuisine, le cellier, le grenier et le bureau. Du fil en aluminium 1mm² repiqué depuis une prise de courant pour en alimenter une autre. Des dominos en lieu et place de boites de dérivation, qui étaient scellés dans le plâtre derrière les murs etc etc etc… un vrai musée des horreurs, et, surtout, une installation extrêmement dangereuse (et pourtant, le diagnostique électrique avait été fait pour la vente, mais tout le monde sait que c’est une vacherie qui ne vaut rien du tout…).

Ceci dit,  avec un budget (et oui, même si c’est mon frère, la matériel a un coût :/), et du temps, tout est maintenant conforme à la norme NFC 15-100 pour les circuits qui ont étés ajoutés, ainsi que pour ceux qui ont étés refaits totalement car trop dangereux, mais aussi selon la norme XP C 16-600 pour l’existant qui ne nécessitait pas de réfection totale.

C’est gratifiant, et cette maison me servira d’étalon en quelque sorte ;). Reste plus que le VDI à faire (prises Ethernet un peu partout dans la maison, afin de mettre le tout en réseau local), et à tirer de nouveaux câbles TV (du 17 VATC pour changer celui d’origine), et tout sera au poil :). Au moins, j’aurais pu peaufiner mes acquis sur du concret et je dois bien avouer que je suis satisfait du résultat (mon frère et sa compagne aussi) ;).

Électricité

Ici, la création d’un WC car dans la salle de bain de l’étage, une baignoire à été mise en lieu et place de la douche, et la place venait à manquer pour ce pauvre bidet… pour ma part, je me suis occupé de la création du point lumineux, ainsi que d’un second pour éclairer un comble non aménageable (mais isolé) qui servira à stocker divers choses.

Électricité

Deux des 6 boites de dérivations crées afin d’amener le courant pour les nouveaux circuits (ici pour les points lumineux extérieur et la salle de bain/ WC). Reste plus que les colliers à couper, histoire de dire que, et même si c’est dans un comble.

Il y aurait tant et tant à montrer sur ce qui a été fait, mais hélas, je ne pense pas systématiquement à tout prendre en photo… je mettrais à jour ce billet jeudi ou vendredi prochain, histoire d’en montrer un peu plus pour celles et ceux que ça intéresse. 🙂

Suite au prochaine épisode !

Partagez et suivez le Vieux Geek

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.