Chantier électrique chez le frère. [Partie 02.]

Électricité

Ce WE, je suis retourné chez mon petit frère afin de bosser chez lui. Avec son aide, je refais quasi-intégralement son installation électrique, car l’actuelle est, disons le, dangereuse.

Après avoir refais dans un premier temps son tableau électrique (qui voit de nouveaux dispositifs arriver au fur et à mesure des besoins), je me suis attaqué au plus gros problème de sa maison : la cuisine…
D’origine, il n’y avait qu’une seule et unique prise électrique, ainsi qu’une prise de force en 32A. Le problème, c’est que le précédant propriétaire, avait, depuis cette dernière, fait divers dérivations, pour alimenter un total de 9 prises + 2 circuits d’éclairage (dont un qui à son tour, réalimentait une prise), et sur tout ce petit monde, étaient branchés réfrigérateur, micro-onde, cafetières, lave-vaisselle, four, ordinateur, etc etc etc… bref, un truc à mettre le feu. Il est même « amusant » de noter qu’à la vente, le tableau avait été « refait » à la va-vite, et le nouveau disjoncteur de 32A avait déjà fondu en à peine 2 mois.

Heureusement, maintenant, c’est du passé, car après plus 10 heures passé dessus (le plus compliqué ayant été de comprendre comment tout ce farda avait été fichu), la pièce est redevenue saine et la maison ne risque plus de prendre feu. Un gros boulot qui ma donc pris toute ma journée de samedi, mais au moins, je dormirais mieux en sachant que mon frère et sa compagne ne risquent plus rien !

Pour corriger/ refaire tout ça, il a d’abord fallu retrouver le circuit 32A d’origine (perdu dans divers boites de dérivations, avec certains câbles scellés dans le plâtre) et le refaire correctement. Une fois fait, j’ai ramener deux nouveaux circuits, chacun branchés sur un nouveau disjoncteur. Le premier servant uniquement au lave vaisselle et au four (un 20A), et le second, pour le réfrigérateur, le micro-onde et les deux cafetières (et optionnellement pour divers robots ménagers). Les autres prises qui partaient vers le grenier ont, quant à elles étés mises sur un disjoncteur de 20A (les 5 prises déjà existantes, plus 3 autres nouvellement crées). Les circuits de lumières, eux, ont étés rattachés à un disjoncteur de 16A qui n’alimentait jusqu’à lors, que 4 points lumineux (il reste de la marge avant d’attendre la limite de 8).

Électricité

Pour créer les nouveaux circuits de prises de courant, il a fallu tirer de nouvelles lignes depuis le tableau. Ici, on est passés par la buanderie, puis à travers le mur qui donne dans la cuisine.

Électricité

Pose des tubes IRL.

Électricité

Centralisation des différentes arrivées de prises dans une boite de dérivation (plus grosse que la précédente) + assainissement des circuits déjà existants.

Électricité

Souvent, il faut faire des trous. Dans le cas présent, il s’agissait de mettre une petite boite de dérivation en lieu et place de la prise d’origine qui touchait presque le mitigeur, afin de la rehausser et d’ajouter un double interrupteur… le tout a bien sur été rebouché proprement, mais pas par moi, le frangin étant dans le bâtiment aussi (ça m’arrange pour le coup !), et ça, c’est son dada ;).

Les parties les plus longues sont maintenant terminées, du moins, pour l’électricité, parce qu’une fois que tout sera achevé, il faudra créer le réseau multimédia (VDI) de la maison.

Suite au prochain épisode !

Partagez et suivez le Vieux Geek

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.